Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, décembre 2018

Diffusion : 2019-02-14

Indice des prix des logements neufs – Canada

Décembre 2018

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Décembre 2018

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Décembre 2018

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Décembre 2018

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Décembre 2018

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Décembre 2018

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Décembre 2018

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Décembre 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Décembre 2018

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Décembre 2018

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Décembre 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Les prix des maisons neuves étaient inchangés à l'échelle nationale pour un cinquième mois d'affilée.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

En décembre, les constructeurs de maisons neuves ont déclaré des prix stables ou à la baisse dans 17 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête. Les prix à l'échelle nationale n'ont pratiquement pas varié tout au long de 2018.

La diminution des prix la plus prononcée en décembre a été observée à Regina (-0,4 %), laquelle est attribuable aux prix de vente négociés à la baisse et aux offres promotionnelles visant à stimuler les ventes.

Les prix des maisons neuves à Toronto et à Vancouver ont reculé de 0,1 % dans chacune de ces RMR en décembre, en raison des conditions défavorables du marché.

Ottawa et Sherbrooke ont enregistré les hausses de prix les plus prononcées en décembre, les prix ayant progressé de 0,4 % dans les deux RMR. Les conditions du marché étaient le principal facteur à l'origine de la hausse à Ottawa, tandis que l'augmentation des coûts de construction a contribué à la croissance des prix à Sherbrooke.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des maisons neuves sont inchangés à l'échelle nationale pour un cinquième mois de suite
Les prix des maisons neuves sont inchangés à l'échelle nationale pour un cinquième mois de suite

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

À l'échelle nationale, les prix des maisons neuves étaient inchangés d'une année à l'autre en décembre, tandis qu'une croissance annuelle de 3,3 % avait été observée en décembre 2017.

Parmi les 11 RMR qui ont déclaré des baisses sur 12 mois en décembre, Regina a enregistré la baisse la plus marquée (-3,0 %). Les prix des maisons neuves dans cette RMR diminuent depuis février 2018.

Selon l'Association des agents immobiliers de Regina, le nombre total de maisons vendues à Regina a diminué de 7 % par rapport à l'année précédente pour se situer à son plus faible niveau observé depuis 2005.

Les prix des maisons neuves diminuent à Toronto et à Vancouver

D'une année à l'autre, les prix à Toronto ont reculé de 1,4 % en décembre, tandis qu'ils ont diminué de 0,2 % à Vancouver. Il s'agit de la première baisse d'une année à l'autre à Vancouver depuis mars 2015. Le resserrement de la réglementation sur les prêts hypothécaires et les interventions provinciales, qui ont principalement ciblé les marchés du logement de Toronto et de Vancouver, ont probablement contribué au ralentissement de la hausse des prix des maisons neuves observé tout au long de 2018 dans ces marchés traditionnellement coûteux.

Le rythme de la construction de maisons neuves a également ralenti dans les deux RMR en 2018. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le nombre de mises en chantier de logements unifamiliaux a diminué de 38,2 % à Toronto et de 13,7 % à Vancouver par rapport à 2017. Les logements unifamiliaux comprennent les maisons en rangée, les maisons individuelles et les maisons jumelées.

Les prix des maisons neuves continuent d'augmenter dans les marchés du logement plus abordables d'Ottawa et de London

Les prix des maisons neuves ont continué d'augmenter à Ottawa et à London. Les deux RMR de l'Ontario ont inscrit les hausses sur 12 mois les plus prononcées au pays pour un septième mois consécutif en décembre. Les prix des maisons neuves ont crû de 5,2 % à Ottawa et de 3,6 % à London. Les conditions favorables du marché ainsi que l'accroissement des coûts de construction tout au long de 2018 ont contribué à l'augmentation annuelle des prix dans les deux RMR.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'enquête comprend les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de villes ou en rangée. La valeur actuelle du bâtiment fait l'objet d'une mise en indice indépendante et est présentée comme la série pour la maison. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Publié prochainement : Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs

Le 15 février, Statistique Canada diffusera le premier Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN). Cette nouvelle série sert de complément à l'Indice des prix des logements neufs, qui exclut les unités en copropriété de style appartement. La diffusion de l'IPACN expérimental permet de commencer à combler d'importantes lacunes statistiques dans la mesure des prix des propriétés résidentielles grâce à la production d'indices plus pertinents et plus représentatifs du marché des logements neufs.

La série de l'IPACN expérimental commence au premier trimestre de 2017 et vise six régions métropolitaines de recensement (RMR). Les données seront accessibles dans le tableau 18-10-0162 le jour de la diffusion. La méthodologie de l'indice et les sources de données continueront à être ajustées et mises à l'essai. Pour ces raisons, les indices sont considérés comme expérimentaux pour le moment.

Produits

Statistique Canada a un nouveau tableau de bord : « Indicateurs du marché du logement ». Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada selon la province et la RMR. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Un tableau de données mettant en évidence les variations des prix des maisons neuves au Canada et dans certaines RMR est publié dans le cadre de la série Les faits, tout simplement!

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

« Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Prochaine diffusion

Les données de janvier de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 14 mars.

Produits

Le tableau de bord « Indicateurs du marché du logement » est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :