Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Histoire de famille : les grands-parents au Canada

Diffusion : 2019-02-07

Pour évaluer le bien-être dans les domaines communautaire et culturel au Canada, il est essentiel de comprendre les façons dont les grands-parents contribuent à la vie familiale et interagissent avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Mettre l'accent sur les familles canadiennes

Au cours des prochains mois, Statistique Canada diffusera une série d'articles intitulée « histoire de familles », qui se fonde sur les nouvelles données de l'Enquête sociale générale sur la famille diffusées aujourd'hui. Ces données s'ajoutent à la mine de renseignements qui existe déjà sur les familles au Canada, la façon dont celles-ci évoluent en fonction du vieillissement de la population et des facteurs sociaux, culturels et économiques qui influent sur la structure des familles partout au Canada.

Des données récentes sur les familles diffusées par Statistique Canada servent de toile de fond à l'information qui sera présentée tout au long de la série. Les données déjà accessibles comprennent la vidéo « Recensement de 2016 : les familles canadiennes d'aujourd'hui et celles d'antan »; l'article du Recensement de 2016 sur les « Familles, ménages et état matrimonial », selon lequel les familles multigénérationnelles représentent le type de ménage affichant la croissance la plus rapide; le chapitre intitulé « Familles et situation des particuliers dans les ménages » de la publication Femmes au Canada, qui puise dans plusieurs sources de données pour souligner les situations des femmes et des filles dans les ménages; l'article « Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d'aujourd'hui et de demain »; et l'article « Le mode de vie des enfants au Canada : un siècle de transformation ».

La série « Histoire de famille » s'ajoute à ces diffusions antérieures en se penchant sur certaines tendances clés et sur les changements qui influent sur la structure des familles et les situations des particuliers dans les ménages. En outre, la série fournit de nouveaux renseignements sur des sujets comme les grands-parents, les adultes qui vivent chez leurs parents, les couples qui vivent séparément, les congés parentaux et les personnes qui vivent seules.

Des histoires fondées sur des données seront diffusées au cours des mois de février et de mars sous forme d'articles et d'infographies qui mettent l'accent sur la diversité des familles aujourd'hui.

Alors que la structure et le profil démographique des familles au Canada continuent d'évoluer, les grands-parents jouent un rôle important dans la vie familiale. Les renseignements sur les grands-parents sont importants pour plusieurs raisons. En prenant soin de leurs petits-enfants, les grands-parents permettent aux parents d'occuper un emploi. Ils soutiennent aussi leurs enfants et leurs petits-enfants à bien d'autres égards — soit en offrant un soutien émotionnel ou financier ou en partageant les responsabilités du ménage. Les grands-parents constituent également un lien culturel avec le passé. Par ailleurs, les grands-parents comptent sur leurs enfants et leurs petits-enfants pour recevoir des soins, du soutien émotionnel, financier et en matière de santé ou pour s'occuper de la maison.

Selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la famille, on comptait 7,5 millions de grands-parents âgés de 45 ans et plus au Canada en 2017 — le nombre le plus élevé depuis que des données sont recueillies. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 7,0 millions de grands-parents dénombrés en 2011 et aux 5,4 millions qui l'ont été en 1995.

La proportion de grands-parents âgés de 85 ans et plus a presque triplé depuis 1995

Même si le nombre total de grands-parents a augmenté ces dernières années, leur poids démographique parmi les personnes de 45 ans et plus a reculé, passant de 57 % en 1995 à 47 % en 2017.

Les proportions des cohortes plus âgées de grands-parents sont à la hausse. Par exemple, la proportion de grands-parents âgés de 85 ans et plus a presque triplé de 1995 à 2017, passant de 3 % à 8 %.

L'un des facteurs qui contribuent aux changements de la composition démographique de la population des grands-parents s'explique par le fait que les femmes ont des enfants à un âge plus avancé qu'auparavant, un phénomène qui entraîne une grand-parentalité tardive.

Les premières données de l'ESG de 2017 sur la famille diffusées aujourd'hui permettent à Statistique Canada de brosser un portrait des 7,5 millions de grands-parents au pays.

Les grands-mères sont plus nombreuses que les grands-pères

Les grands-mères sont demeurées plus nombreuses que les grands-pères au Canada, leur nombre s'élevant à 4,2 millions, comparativement à 3,3 millions de grands-pères. Cela est attribuable à l'espérance de vie plus élevée des femmes par rapport à celle des hommes.

L'âge moyen des grands-parents a augmenté

En raison du vieillissement de la population et des tendances en matière de la maternité tardive, les grands-parents sont plus âgés aujourd'hui qu'ils l'étaient dans le passé. Leur âge moyen s'établissait à 68 ans en 2017, comparativement à 65 ans en 1995.

Dans le cadre l'ESG de 2017 sur la famille, on a aussi demandé aux grands-parents d'indiquer l'âge qu'ils avaient lorsque leur premier petit-enfant est né ou a été adopté. (C'est la première fois que cette question a été posée dans le cadre de l'ESG.) En 2017, l'âge moyen auquel les Canadiens sont devenus grands-parents pour la première fois était de 51 ans chez les femmes et de 54 ans chez les hommes.

Les grands-parents d'aujourd'hui ont moins de petits-enfants

Le nombre de petits-enfants par grand-parent (âgé de 45 ans et plus) a diminué depuis les années 1990, étant passé de cinq en moyenne en 1995 à quatre en 2017.

Dans l'ensemble, plus des trois quarts des grands-parents avaient moins de cinq petits-enfants, par rapport à 43 % en 1995.

Les grands-parents nés à l'étranger sont deux fois plus susceptibles de vivre avec des petits-enfants

La proportion de grands-parents qui partagent un logement avec au moins un de leurs petits-enfants est faible et elle est demeurée assez stable au fil du temps. En 2017, 5 % des grands-parents âgés de 45 ans et plus vivaient avec un petit-enfant, ce qui est très semblable à la proportion de 4 % observée en 1995.

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la décision d'une personne de vivre avec un ou plusieurs petits-enfants, y compris des facteurs culturels et économiques ainsi que le choix ou la situation personnelle. Dans certaines familles, les grands-parents jouent un rôle important en s'occupant des enfants; dans d'autres, ce sont les membres de la famille qui fournissent des soins aux grands-parents vieillissants. Selon les données de l'ESG de 2017 sur la famille, les grands-parents nés à l'étranger (9 %) étaient plus susceptibles que ceux nés au Canada (4 %) de vivre avec au moins un petit-enfant.

La diffusion d'aujourd'hui marque la première de la série « Histoire de famille »

À l'aide des plus récents renseignements tirés de l'ESG de 2017 sur la famille, Statistique Canada publiera de nouvelles histoires fondées sur des données dans le cadre de la série « Histoire de famille » au cours des prochains mois. Cette série présentera des aspects importants en lien avec la diversité des familles au Canada.

Produits

L'infographie « Histoire de famille : les grands-parents au Canada » est maintenant accessible en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :