Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices de prix des services de télécommunications, deuxième trimestre de 2018

Diffusion : 2019-02-01

Les données pour un nouvel ensemble d'indices de prix des services de télécommunications (IPST) sont maintenant accessibles pour la période allant du premier trimestre de 2014 jusqu'au deuxième trimestre de 2018 inclusivement. Les indices trimestriels mesurent les variations au fils du temps des prix reçus par les fournisseurs de services de télécommunications pour les services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet), les services de télécommunications mobiles, et les services de distribution de programmes par câble, satellite et autre.

Auparavant, un seul composant de l'IPST (services téléphoniques interurbains par fil) était publié; toutefois, cette série a pris fin en 2005. Cette publication marque l'aboutissement d'une initiative pluriannuelle visant la modernisation des IPST.

Les IPST font partie de la série des indices des prix à la production pour les services de Statistique Canada, qui mesurent les variations de prix à un stade moins avancé du processus de la chaîne de valeur, avant qu'un service ne parvienne au consommateur final. Les indices de prix à la production sont principalement utilisés par le Système des comptes macroéconomique du Canada pour transformer en mesures en volumes les estimations de la production en dollars courants, ce qui permet des comparaisons plus significatives au fil du temps et le calcul des mesures de productivité.

Graphique 1  Graphique 1: Indices de prix des services de télécommunications
Indices de prix des services de télécommunications

Les prix des services de télécommunications mobiles, qui représentent le secteur le plus important des télécommunications, ont connu une baisse de 53,6 % depuis le premier trimestre de 2014. Cette tendance à la baisse s'explique essentiellement par des quotas de données plus élevés, et par une augmentation des quantités (en Go) de données cellulaires transmises par les abonnés aux services mobiles. Selon le Rapport de surveillance de communications 2018 publié par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les nouvelles technologies mobiles, qui prennent la forme de réseaux sans fil évolués tels que la technologie d'évolution à long terme, ont rendu les services sur Internet à la fois plus rapides et plus largement accessibles, ce qui permet un accroissement de l'usage des données. Lors du deuxième trimestre de 2018, l'indice des prix des services de télécommunications mobiles a baissé de 6,1 %, après avoir reculé de 10,9 % le trimestre précédent.

Depuis le commencement de la série au premier trimestre de 2014, les prix des services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet) se sont repliés de 1,0 %. Le secteur canadien du téléphone par fil continue de subir les pressions attribuables aux substitutions technologiques telles que les services sans fil, les applications d'appels vidéo et la messagerie instantanée. Selon le Rapport de surveillance de communications 2018 du CRTC, la communication vocale sur le protocole Internet dans le marché des services téléphoniques par fil a également ouvert le marché aux nouveaux fournisseurs non traditionnels. L'indice de prix des services de télécommunications fixes a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre de 2018, après avoir progressé de 1,6 % lors du trimestre précédent.

Les fournisseurs de services de diffusion de programmes par câble, par satellite et autre ont enregistré une baisse des prix de 5,4 % du premier trimestre de 2014 au deuxième trimestre de 2018. Selon les Relevés statistiques et financiers du secteur de la radiodiffusion 2017 du CRTC, ce secteur se caractérise par une baisse constante du nombre d'abonnés, qui a connu en moyenne une diminution annuelle de 1,7 % de 2013 à 2017. Selon le Rapport de surveillance de communications 2018 du CRTC, les services populaires de vidéo en ligne fournissent aux Canadiens un choix accru de l'endroit et du moment où ils veulent visionner des émissions, ainsi que de la façon dont ils veulent le faire. Les prix ont diminué de 1,1 % au deuxième trimestre de 2018, après avoir baissé de 1,7 % le trimestre précédent.


  Note aux lecteurs

Les indices de prix des services de télécommunications (IPST) mesurent les variations trimestrielles des prix applicables aux services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet), aux services de télécommunications mobiles, et aux services de distribution de programmes par câble, par satellite et autre.

Les indices sont calculés à partir de l'Enquête trimestrielle des télécommunications, dont les données sont recueillies conjointement par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Statistique Canada. Cette enquête consiste à recueillir les données trimestrielles financières et d'exploitation nécessaires à la mesure et à l'analyse statistiques du secteur canadien des télécommunications.

L'indice de prix des services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet) englobe à la fois les services de téléphonie locaux et interurbains par fil (c.-à-d. ligne terrestre) à l'échelle nationale. Ne sont pas compris dans cet indice les services de voix sur le protocole Internet ni les services de transmission de données et de liaison spécialisée. Les prix utilisés correspondent aux revenus moyens par ligne pour les appels locaux, et aux revenus moyens par minute pour les services d'appels interurbains.

L'indice de prix pour les services de télécommunications mobiles comprend les services de téléphonie cellulaire par voix (y compris SMS/MMS) et les services de transmission cellulaire de données. Les prix utilisés correspondent aux revenus moyens par minute pour les services de communication vocale, et aux revenus moyens par gigaoctet (Go) pour la transmission de données cellulaires. Les prix utilisés dans cet indice prennent en considération les variations trimestrielles de l'utilisation des données mobiles pour chaque abonné, pour faire en sorte d'illustrer la qualité des services de téléphonie mobile dans l'indice de prix.

L'indice de prix pour les services de diffusion de programmes par câble, par satellite et autre comprend les services de télévision par abonnement partout au pays. Ces services englobent la rediffusion de programmes offerts traditionnellement par la télévision en direct et les stations de radio. Ils comprennent aussi les services de diffusion audio et facultatifs payants (c.-à-d. les services payants, spécialisés, à la carte, et de vidéo sur demande), ainsi que les services de diffusion par télévision sur protocole Internet. Les prix utilisés correspondent au revenu moyen par abonné.

À partir du premier trimestre de 2015, l'indice de prix pour les services de diffusion par câble, par satellite et autre englobe les abonnements aux services de télévision mobile.

L'indice de prix pour les services d'accès à Internet fixes n'est pas offert pour l'instant. Des travaux sont en cours afin d'évaluer d'autres sources de données pour tenir compte adéquatement des variations touchant la qualité de ces services.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Il y aura une révision annuelle dont les résultats seront diffusés en même temps que les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivant. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont disponibles à l'échelle du Canada seulement.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

La publication « Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :