Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport de pétrole brut et d'autres produits pétroliers liquides par oléoduc, novembre 2018

Diffusion : 2019-01-24

Hausse des arrivages de pétrole brut

Les oléoducs au Canada ont reçu 21,9 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement en novembre, en hausse de 2,4 % par rapport en même mois en 2017. La plus grande partie de ces arrivages provenait de l'Alberta (87,8 %).

Graphique 1  Graphique 1: Arrivages de pétrole brut par oléoduc en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement, et stocks de fermeture
Arrivages de pétrole brut par oléoduc en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement, et stocks de fermeture

Baisse des stocks de fermeture

En novembre, les stocks de fermeture de pétrole brut se sont établis à 12,5 millions de mètres cubes, en baisse de 2,9 % d'une année à l'autre.

Hausse des livraisons de pétrole brut

Les oléoducs ont livré 7,8 millions de mètres cubes de pétrole brut aux raffineries canadiennes en novembre, en hausse de 7,2 % par rapport au même mois de l'année précédente. De ce volume, 62,6 % ont été envoyés aux raffineries des provinces de l'Ouest.

Commerce du pétrole brut

En novembre, les exportations de pétrole brut et de produits équivalents par oléoduc vers les États-Unis se sont élevées à 15,4 millions de mètres cubes, ce qui représente une augmentation d'une année à l'autre de 15,5 %. Parallèlement, les importations se sont chiffrées à 1,5 million de mètres cubes, en baisse de 16,6 % par rapport à l'année précédente.

Graphique 2  Graphique 2: Exportations et importations de pétrole brut par oléoduc
Exportations et importations de pétrole brut par oléoduc

Le propane, le butane et autres produits

Les oléoducs ont reçu 2,9 millions de mètres cubes de propane, de butane et d'autres produits en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement canadiens en novembre. Par ailleurs, les stocks de fermeture des mêmes produits se sont fixés à 1,9 million de mètres cubes.

  Note aux lecteurs

Au début de 2019, le présent article du Quotidien sera intégré à un nouveau communiqué mensuel général sur l'énergie, dans lequel les données tirées de multiples enquêtes mensuelles sur l'énergie seront diffusées le même jour.

Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document de méthodologie Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides.

Définitions

Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent les hydrocarbures liquides suivants : le pétrole brut, le condensat, les pentanes plus et le pétrole brut synthétique.

Les stocks comprennent les stocks tenus dans les oléoducs, les réservoirs et les terminaux. Ils excluent les stocks tenus dans les batteries de réservoirs ainsi que ceux tenus aux États-Unis.

Les arrivages en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement comprennent les arrivages en provenance des batteries et des terminaux associés aux séparateurs et aux usines de valorisation sur les lieux du champ pétrolifère. Ils comprennent aussi les arrivages en provenance des usines de traitement de gaz et des usines d'extraction. Ils excluent les arrivages des installations de fractionnement.

Les importations comprennent les arrivages de pétrole, de condensat, de liquides de gaz naturel et de produits pétroliers en provenance de l'étranger destinés à des utilisations au Canada.

Les exportations comprennent les livraisons de pétrole, de condensat, de liquides de gaz naturel et de produits pétroliers canadiens destinés à des utilisations hors du Canada.

Les livraisons aux raffineries comprennent les livraisons aux usines de valorisation ou aux usines de raffinage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :