Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ratios de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel, 2016

Diffusion : 2019-01-18

Le ratio de la durée de vie utile restante d'un actif est une estimation du pourcentage de sa durée de vie utile restante avant qu'il ne procure plus d'avantage économique à son propriétaire. Par exemple, si la durée de vie utile prévue d'un actif est de 20 ans et la durée de vie utile moyenne restante de l'actif est de 15 ans, alors le ratio de la durée de vie utile restante serait de 75 %.

En raison de la nature pondérée du calcul, une plus grande proportion de dépenses d'investissement pour un actif non résidentiel donné au cours des périodes récentes, par rapport aux périodes précédentes, donnera un âge moyen d'investissement jeune, et par conséquent, un ratio plus élevé de durée de vie utile restante.

En 2016, le ratio de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel canadien a diminué pour s'établir à 65,7 %, en raison d'un plus faible investissement des entreprises.

En 2016, les quatre grandes catégories d'actifs qui forment le stock de capital non résidentiel canadien ont affiché une diminution de leur ratio de durée de vie utile restante. Les produits de propriété intellectuelle ont reculé à 61,5 % (-1,5 point de pourcentage), le stock de capital d'ouvrages de génie non résidentiels s'est établi à 69,5 % (-0,5 point de pourcentage), les machines et le matériel ont légèrement diminué pour se fixer à 55,4 % en 2016, et le ratio de la durée de vie utile restante des immeubles non résidentiels a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 63,0 %.

Diminution des ratios dans huit provinces et territoires

Le ratio de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel de la majorité des provinces et des territoires a diminué. En 2016, ce ratio variait de 53,2 % dans les Territoires du Nord-Ouest à 70,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

Il s'agit de la première fois que Terre-Neuve-et-Labrador affichait le ratio de durée de vie utile restante le plus élevé au Canada. L'augmentation de 1,9 point de pourcentage à Terre-Neuve-et-Labrador a été principalement attribuable à l'investissement et au développement du projet pétrolier extracôtier Hebron et des installations de production d'électricité de Muskrat Falls.

Pour une deuxième année consécutive, l'Alberta (69,7 %) et la Saskatchewan (68,4 %) ont affiché des ratios plus faibles. Les diminutions ont été principalement attribuables au ralentissement de l'investissement dans le sous-secteur pétrolier et gazier.

À l'instar des trois années précédentes, les Territoires du Nord-Ouest, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont affiché les ratios de durée de vie utile restante les plus faibles au Canada en 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel par province et territoire¹, 2016
Durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel par province et territoire¹, 2016

Diminution de la durée de vie utile restante des infrastructures fondamentales en 2016

En 2016, les trois actifs formant les infrastructures fondamentales au Canada, qui comprennent les autoroutes, les routes, les rues, les ponts et les viaducs, les travaux de génie liés aux canalisations d'eau et aux réseaux d'égouts, ont affiché des diminutions de leur ratio de durée de vie utile restante.

Le ratio pour les autoroutes, les routes, les rues, les ponts et les viaducs a diminué, passant de 65,5 % en 2015 à 65,0 % en 2016. Le ratio enregistré au Nunavut, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan a augmenté, tandis que le ratio des autres provinces et territoires a diminué.

En 2016, le ratio des travaux de génie canadiens liés aux canalisations d'eau a reculé pour une troisième année consécutive (71,4 %). Des diminutions ont été observées dans toutes les provinces et tous les territoires. À l'instar de 2015, les actifs des travaux de génie liés aux canalisations d'eau du Nunavut sont demeurés les plus récents au Canada (80,8 %), tandis que ceux de la Nouvelle-Écosse sont demeurés les plus vieux au Canada (62,0 %).

En 2016, le ratio des travaux de génie liés aux réseaux d'égouts a diminué et s'est établi à 63,0 %. À l'exception du Yukon, qui a vu son ratio augmenter légèrement de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 53,7 %, toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des baisses. En 2016, l'Alberta (73,0 %) a affiché le ratio de durée de vie utile restante le plus élevé au Canada, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard (47,9 %) a affiché le ratio le plus faible.

  Note aux lecteurs

L'estimation du pourcentage de la durée de vie utile restante d'un actif représente le ratio de l'âge moyen de l'actif par rapport à sa durée de vie prévue. Les changements dans les estimations peuvent être le résultat de changements dans le niveau d'investissement ou dans le portfolio d'investissements.

Produits

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :