Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Incidences de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis sur la prochaine publication des données sur le commerce international de marchandise du Canada

Diffusion : 2019-01-17

Conformément à un accord de partage de données, le Canada et les États-Unis utilisent les données d'importation de l'autre pays pour produire ses statistiques d'exportation. Statistique Canada et le United States Census Bureau (USCB) produisent leurs données nationales sur les importations à partir des documents d'importation recueillis par les autorités douanières de chaque pays. Les données sur les exportations du Canada proviennent donc des documents d'importation soumis au United States Customs and Border Protection. De la même façon, les données sur les exportations américaines proviennent des documents d'importation soumis à l'Agence des services frontaliers du Canada. Les documents d'importation sont considérés comme étant de meilleure qualité que les documents d'exportation étant donné que les marchandises importées sont examinées de façon plus approfondie par les autorités douanières. Parallèlement, le fardeau administratif des entreprises exportant aux États-Unis s'en trouve réduit, puisque celles-ci n'ont pas à présenter de documents d'exportation aux autorités douanières de leur pays.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Aperçu du transfert de données sur le commerce de marchandises des États-Unis au Canada
Aperçu du transfert de données sur le commerce de marchandises des États-Unis au Canada

Le 22 décembre 2018, les activités du gouvernement fédéral américain ont été partiellement suspendues, entraînant la fermeture de certains organismes gouvernementaux, y compris le USCB. Cela a une incidence directe sur la capacité de Statistique Canada de compiler, de produire et de publier des données sur le commerce international de marchandises du Canada, puisque Statistique Canada ne recevra pas de données sur les exportations canadiennes vers les États-Unis tant que les activités demeureront suspendues. Depuis 1990, Statistique Canada et le USCB échangent des données sur les importations mensuellement et publient les données sur le commerce international de marchandises simultanément à 8 h 30, heure de l'Est, à des dates de diffusion prédéterminées. Avant l'interruption actuelle des activités du gouvernement américain, la plus récente perturbation de cet accord s'est produite en octobre 2013, lorsque le gouvernement fédéral américain a interrompu ses activités du 1er au 17 octobre. À ce moment-là, Statistique Canada avait reporté la publication des données sur le commerce international de marchandises pour le mois de référence de septembre 2013 de neuf jours, soit du 5 novembre au 14 novembre 2013.

En raison de la perturbation actuelle, la publication des données sur le commerce international de marchandises du Canada pour le mois de référence de décembre 2018 n'aura pas lieu comme prévu le 5 février 2019. Après avoir consulté ses parties prenantes, l'approche actuelle de Statistique Canada consiste à reporter la diffusion des statistiques mensuelles sur le commerce international de marchandises jusqu'à ce que le USCB reprenne ses activités normales et qu'une nouvelle date de publication commune soit négociée avec le USCB, comme cela est prescrit dans l'entente d'échange de données. Puisque les exportations du Canada vers les États-Unis représentent environ 75 % des exportations totales du Canada, l'utilité des statistiques sur le commerce, en tant qu'indicateurs économiques actuels, sans ces exportations, est limitée. Par ailleurs, puisque les tendances commerciales peuvent varier fréquemment, il est difficile d'estimer les données manquantes sur le commerce des biens. La publication de telles estimations présente le risque de transmettre aux utilisateurs un portrait inexact du commerce du Canada avec les États-Unis et des signaux trompeurs au sujet des tendances sur les exportations totales.

D'autres programmes trimestriels des comptes économiques dépendent des données sur le commerce international de marchandises, notamment le bilan trimestriel de la balance des paiements internationaux et le produit intérieur brut trimestriel. Si les données sur le commerce international de marchandises de décembre 2018 n'ont pas été reçues au moment de la compilation de ces comptes, des estimations spéciales pour les exportations canadiennes de marchandises vers les États-Unis seront produites pour décembre. Dans le contexte des comptes économiques, l'addition d'un mois de données estimées sur le commerce de biens et de deux mois de données actuelles, ainsi que d'autres sources de données économiques, comporte des risques moins élevés que ceux associés à la publication d'une estimation des données commerciales pour le seul mois de décembre. Ainsi, la publication des comptes économiques du quatrième trimestre se déroulera comme prévu. Étant donné que les données seraient estimées dans cette situation, elles seraient assujetties à des variations et des révisions plus grandes qu'à la normale lorsque les estimations seront remplacées par les données actuelles dans les statistiques trimestrielles.

Bien que l'approche actuelle de Statistique Canada consiste à reporter la diffusion des statistiques mensuelles sur le commerce international de marchandises, d'autres options pourraient être envisagées si l'interruption s'étend sur une longue période de temps. Statistique Canada suit de près la situation et réévaluera régulièrement ses options et les communiquera à ses principales parties prenantes et aux Canadiens à la lumière des renseignements ou des faits nouveaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :