Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Changement dans la consommation de sucres totaux chez les enfants et les adultes canadiens

Diffusion : 2019-01-16

Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui dans Rapports sur la santé est la première à se pencher sur la tendance à long terme de la consommation de sucres totaux au moyen des plus récentes données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition de 2015. Dans l'ensemble, la consommation de sucres totaux, qui comprennent les sucres libres et les sucres d'origine naturelle, a diminué pour tous les groupes d'âge de 2004 à 2015.

Selon les données, qui ont été recueillies auprès de plus de 45 000 Canadiens âgés de 2 ans et plus, la consommation quotidienne moyenne de sucres totaux en 2015 était de 101 grammes (comparativement à 104 grammes en 2004) chez les enfants de 2 à 8 ans, de 115 grammes (comparativement à 128 grammes) chez les enfants de 9 à 18 ans, et de 85 grammes (comparativement à 93 grammes) chez les adultes.

La baisse de l'apport en sucres totaux reflète la diminution de la consommation de boissons sucrées. De 2004 à 2015, la consommation quotidienne moyenne de sucres totaux provenant de boissons a diminué de 15 grammes chez les jeunes enfants, de 20 grammes chez les enfants plus âgés et de 11 grammes chez les adultes. En revanche, la consommation de sucre provenant des aliments a augmenté pour tous les groupes d'âge (+12 grammes chez les jeunes enfants, +8 grammes chez les enfants plus âgés et +3 grammes chez les adultes).

Malgré la diminution de la consommation de sucres provenant de boissons sucrées, ces dernières constituent toujours la principale source de sucres totaux chez tous les Canadiens, représentant 22 % des sucres totaux chez les jeunes enfants, 30 % chez les enfants plus âgés et 24 % chez les adultes.

  Note aux lecteurs

Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition de 2004 et de 2015. La population cible était formée des résidents des ménages canadiens âgés de 2 ans et plus qui habitaient dans les 10 provinces.

L'apport quotidien en sucres totaux représente les sucres présents dans tous les aliments et toutes les boissons mentionnés dans le rappel alimentaire de 24 heures. La teneur en sucres totaux de chaque aliment et boisson est tirée du Fichier canadien sur les éléments nutritifs de Santé Canada utilisé pour chacune des enquêtes.

Produits

L'article « Changement dans la consommation de sucres totaux chez les enfants et les adultes canadiens » est accessible dans le numéro en ligne de janvier 2019 de Rapports sur la santé, vol. 30, no 1 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article « Prévalence de l'exposition aux faisceaux laser et des blessures y étant associées ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Changement dans la consommation de sucres totaux chez les enfants et les adultes canadiens », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Prévalence de l'exposition aux faisceaux laser et des blessures y étant associées », communiquez avec le service de relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :