Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les effets à long terme des régimes de pension d'employeur sur le rendement des investissements hors du milieu de travail

Diffusion : 2019-01-14

En raison de la baisse de la participation à un régime de pension d'employeur (RPE) au Canada au cours des dernières décennies, il revient de plus en plus aux personnes d'accumuler un patrimoine privé en vue de leur retraite. Cette situation soulève des questions au sujet des comportements d'épargne des personnes.

Dans le cadre d'études précédentes, on a examiné l'influence de la participation à un RPE sur les montants investis par les employés dans des instruments d'épargne hors du milieu de travail, comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Toutefois, on en sait peu au sujet des effets de la participation à un RPE sur le rendement financier des investissements hors du milieu de travail des employés. Une meilleure compréhension de la question fournirait des renseignements permettant de comprendre en quoi la baisse de la participation à un RPE peut avoir des répercussions sur le bien-être financier futur des travailleurs d'aujourd'hui.

Avoir un RPE peut augmenter ou diminuer le rendement financier des investissements hors du milieu de travail des employés.

En effet, la participation à un RPE peut amener les travailleurs à approfondir leurs connaissances financières en les incitant à réfléchir à leur prospérité financière plus tôt au cours de leur vie. Les connaissances financières accrues des employés peuvent améliorer le rendement financier de leurs investissements. De plus, la participation à un RPE peut inciter les travailleurs à investir dans des actifs financiers plus risqués qui peuvent fournir, en moyenne, des taux de rendement plus élevés.

Toutefois, les choix de portefeuilles de placements, les suggestions ou les conseils implicites, et les options par défaut qui sont parfois associés aux RPE pourraient inciter les travailleurs à consacrer moins de temps et d'attention à leurs investissements hors du milieu de travail, réduisant ainsi potentiellement les taux de rendement découlant de ces investissements.

Avant cette étude, on ne savait pas si le fait d'avoir un RPE avait un effet considérable ou faible sur le rendement des investissements.

Pour évaluer si la participation à un RPE augmente ou diminue les taux de rendement des investissements hors du milieu de travail des employés, l'étude examine la relation entre une ancienne participation à un RPE et le rendement des investissements faits dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour un échantillon représentatif d'environ 345 000 déclarants canadiens, de 2009 à 2013. Afin d'établir un lien de causalité, on compare les taux de rendement des CELI de personnes dont la disponibilité des RPE diffère, selon la cohorte, le sexe et le secteur d'emploi.

L'étude démontre qu'en fin de compte la participation à un RPE a des effets positifs, mais modestes, sur le rendement d'un CELI. Les estimations donnent à penser que la participation à un RPE à un moment donné dans le passé augmente le taux de rendement moyen des CELI d'environ 0,50 % à 1,25 % répartis sur cinq ans depuis le lancement de l'instrument. Puisque la valeur marchande moyenne des CELI s'établit à environ 11 600 $, cela implique que la participation à un RPE augmente le rendement financier des CELI en entraînant un gain de 60 $ à 145 $, répartis sur cinq ans.

Par conséquent, même si la participation à un RPE aide à augmenter le rendement des investissements hors du milieu de travail d'une personne d'un montant qui est statistiquement significatif, l'ampleur de cet effet est modeste sur le plan économique.

Produits

Le document de recherche « Les effets à long terme des régimes de pension d'employeur sur le rendement des investissements hors du milieu de travail », qui fait partie de la Série de documents de recherche, Direction des études analytiques (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :