Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport, entreposage et distribution de gaz naturel, octobre 2018

Diffusion : 2018-12-21

Les pipelines de gaz naturel ont reçu 560,7 millions de gigajoules de gaz naturel en provenance des champs, des réseaux de collecte et des usines en octobre, ce qui représente une hausse de 1,0 % par rapport au même mois en 2017. Les recettes ont été en grande majorité enregistrées en Alberta (70,2 %) et en Colombie-Britannique (27,6 %).

En octobre, les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel ont livré 225,3 millions de gigajoules aux consommateurs industriels, 39,2 millions de gigajoules aux consommateurs résidentiels et 35,8 millions de gigajoules aux consommateurs commerciaux et institutionnels.

Graphique 1  Graphique 1: Livraisons mensuelles canadiennes de gaz naturel
Livraisons mensuelles canadiennes de gaz naturel

Les réseaux canadiens de distribution de gaz naturel ont déclaré 312,7 millions de dollars de revenus attribuables aux consommateurs résidentiels et 190,3 millions de dollars attribuables aux consommateurs commerciaux et institutionnels en octobre.

Livraisons dans les provinces

L'Alberta a livré 176,1 millions de gigajoules de gaz naturel en octobre. La grande majorité de ces livraisons (87,0 %), qui représentaient 51,0 % du gaz naturel livré au Canada, étaient destinées au secteur industriel.

En octobre, les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel ont livré 226,6 millions de gigajoules de gaz naturel dans les provinces de l'Ouest, qui comprennent le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. De ce total, 23,1 millions de gigajoules ont été livrés au secteur résidentiel, qui représentait 59,0 % des livraisons aux consommateurs résidentiels au Canada.

Stocks

En octobre, les stocks d'ouverture de gaz naturel contenus dans les installations canadiennes s'élevaient à 902,2 millions de gigajoules. Au cours du mois, les stocks ont augmenté de 6,7 % pour s'établir à 962,3 millions de gigajoules. Les stocks d'ouverture et de fermeture ont augmenté pour un sixième mois consécutif en raison de la demande accrue prévue à l'hiver.

Graphique 2  Graphique 2: Stocks mensuels canadiens de gaz naturel
Stocks mensuels canadiens de gaz naturel

Exportations et importations

Les exportations canadiennes de gaz naturel par pipeline à destination des États-Unis se sont chiffrées à 227,9 millions de gigajoules en octobre.

La Colombie-Britannique a enregistré le plus faible volume d'exportations depuis que la série de données s'est amorcée en janvier 2016, soit une baisse de 6,1 % par rapport à octobre 2017. Cette baisse était principalement attribuable à l'explosion d'un pipeline près de Prince George, en Colombie-Britannique, le 9 octobre 2018.

Les importations au Canada en provenance des États-Unis se sont chiffrées à 65,1 millions de gigajoules en octobre.

Graphique 3  Graphique 3: Importations et exportations canadiennes de gaz naturel
Importations et exportations canadiennes de gaz naturel

  Note aux lecteurs

Au début de 2019, le présent article du Quotidien sera intégré à un nouveau communiqué mensuel général sur l'énergie, dans lequel les données tirées de multiples enquêtes mensuelles sur l'énergie seront diffusées le même jour.

Définitions

À partir du mois de référence de janvier 2016, le terme « gaz naturel marchand » a été remplacé par le terme actuel « gaz naturel en provenance des champs, des réseaux de collecte et des usines de gaz ».

Les livraisons de gaz naturel (appelées « ventes » dans les diffusions antérieures à janvier 2016) comprennent les livraisons aux consommateurs industriels, commerciaux et institutionnels, et résidentiels.

Les stocks d'ouverture correspondent aux stocks dénombrés le premier jour du mois de référence, tandis que les stocks de fermeture correspondent aux stocks dénombrés le dernier jour du mois de référence. Par exemple, la période de référence pour les stocks d'ouverture de janvier est le 1er janvier, tandis que la période de référence pour les stocks de fermeture est le 31 janvier.

Le gaz consommé par les gazoducs sert à alimenter les compresseurs pour propulser le gaz dans les pipelines.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :