Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix des services professionnels en informatique, 2017

Diffusion : 2018-12-18

Les indices des prix des services professionnels en informatique (IPSPI) de 2017 sont maintenant accessibles. En 2017, trois des quatre indices ont augmenté, alors que tous les indices avaient enregistré une croissance l'année précédente.

L'indice des prix de la conception de systèmes informatiques et des services connexes (+7,2 %) a enregistré l'augmentation la plus marquée, après avoir affiché une légère hausse (+0,3 %) en 2016. Les prix des services de logiciels et d'octroi de licences de logiciels (+1,7 %) ainsi que les prix des services de traitement de données, d'hébergement de données et de services connexes (+1,1 %) ont également augmenté en 2017.

En revanche, les prix des services de conception et de développement de logiciels sur mesure (-2,7 %) ont diminué en 2017, après s'être accrus de 3,7 % l'année précédente. Il s'agit de la première baisse d'un des IPSPI depuis que les données ont été recueillies pour la première fois en 2015.


  Note aux lecteurs

Les indices des prix des services professionnels en informatique (IPSPI) sont une enquête annuelle qui sert à recueillir de l'information sur les taux horaires facturés afin de mesurer la fluctuation des prix dans divers secteurs des services professionnels en informatique.

Les IPSPI permettent de mesurer la variation annuelle des prix de divers services en informatique, comme les services de traitement et d'hébergement de données; les services de logiciels et d'octroi de licences de logiciels; les services de conception de systèmes informatiques; les services de conception de logiciels sur mesure.

À chaque diffusion, les données de l'année précédente peuvent avoir été révisées. Des données d'enquête nouvelles, mises à jour ou en retard, sont ajoutées et peuvent donner lieu à des révisions statistiques.

Les données sont offertes à l'échelle du Canada seulement. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Dans le cadre de la diffusion des données de 2016, des changements importants ont été apportés afin d'accroître la pertinence des IPSPI.

Les indices sont maintenant produits en fonction des prix facturés selon le niveau professionnel ainsi que de la répartition des recettes pour des services ciblés, à la suite des commentaires reçus lors de consultations avec les répondants. En raison des changements apportés à la méthodologie, les données diffusées dans le cadre du nouveau programme ont été recueillies pour la période de référence 2016 ainsi que pour l'année précédente afin que les utilisateurs aient accès à une année de chevauchement.

À partir de l'année de référence 2016, les indices sont diffusés selon le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord. Il s'agit d'une classification des produits (biens et services) conçue principalement pour être utilisée dans les programmes statistiques. Cette classification est la norme officielle de Statistique Canada pour la collecte, le traitement et la diffusion de statistiques sur les produits dans ses programmes de la statistique économique, du commerce et des entreprises.

L'indice des prix de l'édition et de la radiodiffusion par Internet et de sites portail de recherche n'a plus cours, tandis qu'un nouvel indice des prix des services de conception et de développement de logiciels sur mesure est maintenant accessible.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

La publication « Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique la raison pour laquelle ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :