Raisons de travailler chez les 60 ans et plus, septembre 2017 à août 2018
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2018-12-14
L'article intitulé « Raisons de travailler chez les 60 ans et plus » publié aujourd'hui dans Regard sur les statistiques du travail examine les raisons pour lesquelles les personnes de 60 ans et plus continuent de travailler. L'analyse se fonde sur l'ajout ponctuel de questions portant sur ce sujet dans le cadre de l'Enquête sur la population active menée en septembre 2018.
Dans l'ensemble, près du tiers (31 %) des personnes de 60 ans et plus ont travaillé ou souhaitaient travailler à un moment ou à un autre au cours de l'année précédant septembre 2018, et la moitié (49 %) d'entre elles ont travaillé ou voulaient travailler par nécessité. Cette proportion était semblable chez les hommes et les femmes.
La proportion des personnes de 60 ans et plus qui travaillaient ou souhaitaient travailler par nécessité diminuait cependant avec l'âge. Bien que la majorité (59 %) des personnes au début de la soixantaine qui travaillaient ou voulaient travailler le faisaient par nécessité, cette proportion diminuait pour s'établir environ au quart (28 %) chez les personnes âgées de 70 ans et plus.
Le niveau de scolarité influençait également dans quelle mesure les Canadiens plus âgés choisissaient de travailler ou travaillaient par nécessité. Chez les personnes de 60 ans et plus, celles qui étaient très scolarisées étaient plus susceptibles de travailler par choix que leurs homologues dont le niveau de scolarité était plus faible. Plus de la moitié (55 %) des Canadiens plus âgés titulaires tout au plus d'un diplôme d'études secondaires et dont le travail était l'activité principale travaillaient par nécessité, comparativement à 44 % des personnes plus âgées qui étaient titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau supérieur.
Produits
L'article « Raisons de travailler chez les 60 ans et plus » est maintenant accessible en ligne dans la série Regard sur les statistiques du travail (). 71-222-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Myriam Hazel au 613-219-4345 (myriam.hazel@canada.ca) ou avec le Service à la clientèle, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :