Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-12-13

Bilan net des investissements internationaux du Canada

647,9 milliards de dollars

Troisième trimestre de 2018

La position d'actif net étranger du Canada s'est accrue de 116,1 milliards de dollars pour s'établir à 647,9 milliards de dollars au troisième trimestre. L'augmentation s'explique principalement par un rendement supérieur des marchés boursiers étrangers par rapport au marché boursier canadien, ce qui a fait croître la valeur de l'actif international plus que celle du passif international. Au cours du trimestre, le marché boursier canadien s'est replié de 1,3 %, tandis que le marché boursier américain a enregistré une croissance de 7,2 %, précédant une plus grande volatilité des marchés boursiers durant les semaines suivantes.

Plus de 70 % du total de l'actif international du Canada était sous forme d'actions à la fin du trimestre, et plus de la moitié de toutes les actions étrangères étaient des actions américaines.

L'appréciation du dollar canadien par rapport à toutes les principales devises étrangères a eu pour effet de modérer l'augmentation de la position de l'actif net étranger du Canada de 65,7 milliards de dollars. Au cours du troisième trimestre, le dollar canadien s'est apprécié de 1,7 % par rapport au dollar américain, de 2,3 % par rapport à l'euro, de 2,9 % par rapport à la livre sterling et de 4,3 % par rapport au yen japonais.

Sur le plan géographique, la position d'actif net du Canada par rapport aux États-Unis a augmenté de 77,5 milliards de dollars pour atteindre 163,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Parallèlement, la position d'actif net étranger du Canada par rapport à l'ensemble des pays autres que les États-Unis s'est établie à 484,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 38,6 milliards de dollars par rapport au deuxième trimestre.

Depuis la fin du troisième trimestre de 2016, la position d'actif net étranger du Canada a augmenté de 538,7 milliards de dollars. Les fluctuations du cours des actions ont en grande partie contribué à la croissance, tandis que les fluctuations des taux de change (-44,4 milliards de dollars) et les entrées cumulatives de fonds (-96,6 milliards de dollars) attribuables aux déficits continus du compte courant ont réduit la position d'actif net globale. La croissance du marché boursier américain (+34,4 %) a été beaucoup plus forte que celle du marché boursier canadien (+9,1 %) au cours de cette période de deux ans.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan net des investissements internationaux du Canada
Bilan net des investissements internationaux du Canada

Graphique 2  Graphique 2: Facteurs contribuant à la variation du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant à la variation du bilan net des investissements internationaux

L'actif international du Canada augmente, principalement en raison des titres étrangers

L'actif financier international du Canada a progressé de 95,0 milliards de dollars pour se chiffrer à 5 141,3 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Cette augmentation est attribuable à la hausse du cours des actions étrangères et, dans une moindre mesure, aux transactions du compte financier. L'appréciation du dollar canadien, qui a entraîné une baisse de l'actif international du Canada de 97,2 milliards de dollars, a atténué la croissance globale.

La croissance s'est surtout concentrée dans les titres étrangers, dont les avoirs ont augmenté de 66,8 milliards de dollars pour atteindre 2 203,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Les titres américains, principalement les actions émises par les sociétés privées non financières, ont été à l'origine de la majeure partie de cette augmentation. L'actif d'investissement direct a augmenté de 32,5 milliards de dollars. La hausse du cours des actions étrangères et les activités de fusions et d'acquisitions à l'étranger les plus importantes observées depuis le premier trimestre de 2017 ont également contribué à cette augmentation.

Le passif international du Canada diminue sous l'effet d'une baisse du cours des actions et de la vigueur du dollar canadien

Le passif international du Canada a diminué de 21,1 milliards de dollars pour s'établir à 4 493,4 milliards de dollars au troisième trimestre. La diminution est principalement attribuable au recul du cours des actions canadiennes et à l'appréciation du dollar canadien, qui ont entraîné une baisse du passif international du Canada de 31,5 milliards de dollars. Les acquisitions étrangères, qui se sont chiffrées à 61,0 milliards de dollars au cours du trimestre, ont eu pour effet de modérer la baisse globale.

La valeur des actions canadiennes détenues par des investisseurs directs et de portefeuille étrangers a reculé de 25,2 milliards de dollars pour s'établir à 1 942,4 milliards de dollars au troisième trimestre, principalement en raison de la baisse des avoirs en investissements directs.

La dette extérieure brute du Canada, ou la valeur des instruments d'emprunt canadiens détenus par des investisseurs étrangers, a augmenté de 4,1 milliards de dollars pour atteindre 2 551,0 milliards de dollars. Les entrées de fonds sous forme d'instruments d'emprunt à court terme (devises et dépôts et titres du marché monétaire) ont été en grande partie contrebalancées par une réévaluation à la baisse de 31,7 milliards de dollars attribuable à l'appréciation du dollar canadien.

Sur le plan sectoriel, la dette extérieure brute des administrations publiques a diminué pour un troisième trimestre consécutif, en baisse de 6,6 milliards de dollars pour s'établir à 454,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux obligations des administrations publiques canadiennes au cours de cette période, principalement en obligations émises par le gouvernement fédéral.

Graphique 3  Graphique 3: Dette extérieure brute du Canada, selon le secteur
Dette extérieure brute du Canada, selon le secteur



  Note aux lecteurs

Révisions

La présente diffusion comprend des révisions statistiques à partir du premier trimestre de 2015, conformément à l'exercice des révisions annuelles du Système canadien des comptes macroéconomiques. Les révisions reflètent l'intégration de nouvelles sources de données ainsi que les améliorations apportées aux méthodologies.

Évaluation monétaire

La valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période de calcul du bilan. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c.-à-d. sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), tel qu'il est montré dans les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01) et (36-10-0009-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours tels que (1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères, et (2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, (1) est classifié comme un actif et est inclus dans l'actif d'investissement direct, et (2) est classifié comme un passif et est inclus dans le passif d'investissement direct.

Produits

L'article « Composition en devises du bilan des investissements internationaux du Canada », qui fait partie des Nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est disponible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est disponible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également disponible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vicky Gélinas au 613-716-2828 (vicky.gelinas@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :