Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs de service et de performance du transport ferroviaire de marchandises

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-12-10

Statistique Canada et Transports Canada travaillent en collaboration pour fournir aux Canadiens un portrait détaillé du réseau de transport canadien et de ses opérations.

Pour le compte de Transports Canada, Statistique Canada a diffusé une série d'indicateurs de service et de performance du transport ferroviaire de marchandises dans le cadre de la Loi sur la modernisation des transports. La Loi fournit une série renforcée de mesures à toutes les grandes entreprises de transport ferroviaire. Ces mesures comprennent de nouvelles dispositions relatives aux données qui améliorent la transparence de la chaîne d'approvisionnement et qui permettent de déterminer et de relever, de façon proactive, les défis futurs relativement aux transports.

À partir de ce mois-ci, les grandes entreprises de transport ferroviaire de marchandises du Canada, y compris la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique, doivent présenter des données précises sur leur service et leur performance de façon hebdomadaire. Dès aujourd'hui, ces renseignements sont présentés dans quatre tableaux sur le site Web de Statistique Canada ainsi que dans un tableau sommaire sur le Carrefour de données et d'information sur les transports du Centre canadien de données sur les transports.

Plus précisément, les tableaux comprennent des renseignements comme la vitesse moyenne d'un train, les temps d'arrêt au point d'origine et aux principaux terminaux, le nombre de wagons sur le réseau, les causes des retards importants et l'exécution des commandes de wagons dans le cas des commandes de grains. Ces renseignements sont recueillis et rendus accessibles au public afin d'accroître la compréhension de l'efficacité du système de transport ferroviaire de marchandises au Canada ainsi que des principaux domaines où des améliorations peuvent être apportées.

Les nouvelles exigences en matière de données de la Loi sur la modernisation des transports amélioreront grandement la transparence dans le système de transport ferroviaire de marchandises au Canada, ce qui permettra aux expéditeurs et au public de suivre le réseau de plus près et de cibler rapidement les défis relativement aux services avant qu'ils ne s'aggravent. Une plus grande transparence encouragera aussi les sociétés ferroviaires à communiquer ouvertement avec leurs clients lorsqu'elles prennent conscience des défis à relever.

  Note aux lecteurs

Les indicateurs de service et de performance du transport ferroviaire de marchandises ne sont pas récoltés en vertu de la Loi sur la Statistique. Selon la Loi sur la modernisation des transports, les données sont fournies à Transports Canada par les transporteurs ferroviaires, puis diffusées sur le site Web de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alain Lumbroso (613-993-6254; alain.lumbroso@tc.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :