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Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2016-2017

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Diffusion : 2018-11-28

Les effectifs des universités et des collèges publics canadiens ont totalisé 2 051 865 en 2016-2017, en hausse de 1,2 % (+24 186) par rapport à l'année scolaire précédente. Les inscriptions d'étudiants internationaux ont augmenté de 11,0 % (+24 315) et expliquaient la hausse du nombre total d'inscriptions. Par ailleurs, il y a eu un léger déclin du nombre d'étudiants canadiens (-912).

Le nombre d'étudiants internationaux augmente à un rythme plus élevé que celui des étudiants canadiens

Le nombre d'étudiants internationaux inscrits dans les établissements postsecondaires du Canada est en hausse depuis deux décennies, et leur nombre s'est accru à un rythme plus élevé que celui des étudiants canadiens. Les inscriptions d'étudiants internationaux se sont chiffrées à 245 895 en 2016-2017, ce qui représentait 12,0 % de l'ensemble des effectifs.

L'augmentation des inscriptions d'étudiants internationaux au Canada observée est attribuable à différents facteurs, y compris les programmes et les politiques mis en œuvre afin d'accroître leur nombre, la qualité de l'éducation postsecondaire ainsi que l'attrait du Canada comme destination pour étudier.

Alors que la Chine est demeurée le principal pays de citoyenneté des étudiants internationaux en 2016-2017, l'augmentation des inscriptions d'étudiants internationaux enregistrée de 2015-2016 à 2016-2017 résultait principalement d'un nombre accru d'étudiants en provenance de l'Inde, dont la hausse s'est élevée à 34,4 % (+9 060).

Graphique 1  Graphique 1: Inscriptions d'étudiants internationaux en provenance de l'Inde dans les universités et les collèges du Canada, de 2008-2009 à 2016-2017
Inscriptions d'étudiants internationaux en provenance de l'Inde dans les universités et les collèges du Canada, de 2008-2009 à 2016-2017 

Le nombre d'étudiants internationaux inscrits dans les collèges a augmenté de 13 119 de 2015-2016 à 2016-2017. Les étudiants internationaux en provenance de l'Inde étaient principalement à l'origine de la hausse des inscriptions dans les collèges, leur nombre ayant augmenté de 42,6 % (ou environ 6 711 étudiants). En 2008, le programme de partenariat étudiant a été mis en place pour accroître les taux d'approbation des demandes de permis d'études provenant de l'Inde pour étudier dans des collèges canadiens. Au cours de cette période, le nombre d'étudiants internationaux en provenance de l'Inde inscrits dans les collèges a été multiplié par plus de 10, faisant passer les effectifs de 1 641 en 2008-2009 à 22 479 en 2016-2017.

Dans les universités, les effectifs d'étudiants internationaux ont augmenté de 11 196 de 2015-2016 à 2016-2017. Cette hausse était principalement attribuable au plus grand nombre d'étudiants en provenance de la Chine et de l'Inde. Le nombre d'étudiants internationaux en provenance de la Chine a augmenté de 5 211 (+8,9 %) de 2015-2016 à 2016-2017. Le nombre d'étudiants internationaux de citoyenneté indienne qui étudiaient dans les universités canadiennes a augmenté de 2 349 (+22,2 %) au cours de la même période.

Hausse des inscriptions dans les universités et les collèges

De 2015-2016 à 2016-2017, le nombre accru d'inscriptions, tant dans les universités (+1,1 %) que dans les collèges (+1,3 %), a alimenté la hausse globale des effectifs postsecondaires.

En 2016-2017, les inscriptions dans les universités ont augmenté de 14 484 par rapport à l'année précédente, et connaissent une hausse depuis presque deux décennies. Ce sont les étudiants universitaires inscrits en mathématiques, informatique et sciences de l'information (+5 142) et ceux en architecture, génie et services connexes (+4 149) qui ont connu les augmentations les plus marquées en 2016-2017.

Les inscriptions dans les collèges ont augmenté de 9 702 de 2015-2016 à 2016-2017. Le commerce, la gestion et l'administration publique (+5 796) a connu la plus forte hausse des inscriptions dans les collèges, suivis des inscriptions en mathématiques, informatique et sciences de l'information (+3 354).

Les femmes continuent d'être plus nombreuses que les hommes dans la plupart des domaines d'études

Les femmes ont représenté 56,2 % des effectifs en 2016-2017, et ont continué de dépasser le nombre d'hommes dans la plupart des domaines d'études. L'éducation et la santé et les domaines connexes ont représenté les deux domaines d'études englobant la plus forte proportion de femmes en 2016-2017. Les femmes représentaient 77,0 % des inscriptions dans le domaine de l'éducation, et 74,1 % en santé et dans les domaines connexes. Par ailleurs, les hommes constituaient la majorité des effectifs en architecture, génie et services connexes (79,5 %) ainsi qu'en mathématiques, informatique et sciences de l'information (73,0 %).

Le nombre de diplômés postsecondaires est en hausse pour la huitième année consécutive

En 2016, 532 158 étudiants ont reçu une sanction d'études telle qu'un certificat, un diplôme ou un grade d'un établissement postsecondaire public, en hausse de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Il s'agissait de la huitième augmentation annuelle consécutive.

Le nombre de diplômés collégiaux a augmenté de 4,9 % de 2015 à 2016. Par contre, le nombre de diplômés universitaires a enregistré une légère baisse (-0,2 %) durant la même période.

Presque la moitié des diplômés de 2016 ont obtenu un grade au niveau du baccalauréat ou de niveau supérieur : 35,4 % ont obtenu un baccalauréat, 11,5 % ont décroché une maîtrise, et 1,5 % ont reçu un doctorat.

Le nombre d'étudiants collégiaux ayant obtenu un grade au niveau du baccalauréat ou de niveau supérieur a plus que doublé depuis 2010. La proportion de ces étudiants représentait 1,7 % de l'ensemble des diplômés collégiaux en 2010 et 2,9 % en 2016.

En 2016, 21,2 % des diplômés ont obtenu un diplôme d'un programme de formation technique ou professionnelle.

Les femmes ont représenté 57,1 % de l'ensemble des diplômés en 2016. Celles-ci constituaient plus de la moitié des diplômés, quel que soit le niveau de scolarité, à l'exception du niveau du doctorat où elles ont constitué 46,5 % des diplômés.



  Note aux lecteurs

Il s'agit de la première de trois diffusions mettant en évidence les résultats des étudiants de niveau postsecondaire et des apprentis, ainsi que leurs résultats sur le marché du travail. Les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire ainsi que les résultats relatifs aux apprentis inscrits et les résultats sur le marché du travail des détenteurs d'un certificat d'apprentissage seront diffusés au début de décembre.

Les données administratives sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires du Canada proviennent des collèges et des universités publics au moyen du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en compte dans les effectifs et dans le nombre de diplômés. Pour certains établissements, le nombre d'inscriptions et le nombre de diplômés sont provisoires ou fondés sur des estimations.

Les niveaux d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement complet de tous les effectifs des établissements postsecondaires pendant l'année scolaire de 2016-2017. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cela a de plus grandes répercussions sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.

Les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en compte.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l'année civile.

Il convient aussi de souligner que certains programmes au niveau du baccalauréat et au niveau supérieur peuvent être offerts par les collèges.

Tous les nombres, y compris les totaux, ont été arrondis; par conséquent, les totaux ne correspondent pas nécessairement à la somme de leurs composantes. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des nombres non arrondis. Les données peuvent faire l'objet de révisions annuelles. Ces révisions sont appliquées pour inclure de nouvelles soumissions de données à partir de 2004, des mises à jour aux normes de classification et des changements de concepts.

Correction

Les données du SIEP sur les effectifs et les diplômés ont été corrigées pour les années de référence 2015-2016 et 2016-2017, en raison d'une erreur de traitement qui a affecté les données d'un collège de l'Ontario. Cette erreur a eu un impact sur le total des effectifs et des diplômés du Canada et de l'Ontario ainsi que sur les effectifs et les diplômés des collèges de l'Ontario et du Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :