Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuits du Nunavut, 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-11-26

Le territoire du Nunavut a été créé en 1999 dans le cadre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, signé par les Inuits et le gouvernement du Canada. Le chapitre 23 de l'Accord du Nunavut (AN) a pour but d'accroître la présence inuite parmi les effectifs gouvernementaux du Nunavut afin d'atteindre une proportion qui soit représentative de la population du territoire. À l'heure actuelle, bien que la majorité des résidents du Nunavut soient des Inuits inscrits en vertu de l'AN, seule la moitié des employés du gouvernement sont des Inuits.

Les nouveaux résultats tirés de l'Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuits du Nunavut (EAPA–SIN) de 2017 apportent des renseignements sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuits inscrits en vertu de l'AN en vue d'occuper un emploi au gouvernement au Nunavut.

La population cible de l'EAPA–SIN correspond aux Inuits inscrits en vertu de l'AN qui vivent au Canada et qui sont âgés de 15 ans et plus. Bien que l'échantillon comprenne un petit nombre d'Inuits vivant hors du Nunavut, le présent rapport porte uniquement sur ceux qui vivent à l'intérieur du territoire.

Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuits du Nunavut

L'Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuits du Nunavut s'est déroulée de janvier à août 2017 en tant que composante de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017. Le supplément ciblait les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, âgés de 15 ans et plus, et comprenait un grand échantillon supplémentaire d'Inuits vivant au Nunavut. Un ensemble de questions supplémentaires a été inclus afin d'obtenir plus de détails sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut à l'égard d'un emploi au sein du gouvernement.

Ces questions ont été élaborées avec la participation de Nunavut Tunngavik Incorporated, du gouvernement du Nunavut, et d'Emploi et Développement social Canada. Dans le cadre de l'enquête, une stratégie d'embauche des Inuits a été élaborée au Nunavut afin de recruter des résidents locaux à titre d'intervieweurs ou de guides pour Statistique Canada. Grâce à cette stratégie, près de 80 % de l'équipe de collecte de l'EAPA était composée de membres des collectivités du Nunavut.

Plus de la moitié des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut ayant un emploi travaillent pour le gouvernement

Près d'un Inuit inscrit en vertu de l'AN sur deux (47,4 %) occupait un emploi; 11,7 % étaient sans emploi et 40,9 % étaient inactifs. Parmi les Inuits inscrits en vertu de l'AN qui occupaient un emploi, plus de la moitié (54,7 %) ont déclaré occuper un emploi dans la fonction publique au Nunavut (soit au gouvernement fédéral ou territorial ou hameau/municipal).

Graphique 1  Graphique 1: Situation d'emploi, selon le sexe, Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut vivant au Nunavut, 2017
Situation d'emploi, selon le sexe, Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut vivant au Nunavut, 2017

Au sein de la fonction publique du territoire, le gouvernement du Nunavut était le plus grand employeur au Nunavut (56,6 %), suivi des hameaux ou gouvernements municipaux (34,3 %). Le gouvernement du Nunavut était principalement constitué de femmes (69,0 %), alors que les hameaux ou gouvernements municipaux étaient composés d'une proportion plus élevée d'hommes (65,7 %).

Graphique 2  Graphique 2: Type d'employeur gouvernemental, selon le sexe, Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut vivant au Nunavut, 2017
Type d'employeur gouvernemental, selon le sexe, Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut vivant au Nunavut, 2017

Les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut démontrent un fort intérêt pour l'emploi dans la fonction publique

Selon les résultats de l'EAPA–SIN, les Inuits inscrits en vertu de l'AN âgés de 15 à 54 ans s'intéressaient beaucoup à l'emploi dans la fonction publique. Parmi les Inuits inscrits en vertu de l'AN qui ne travaillaient actuellement pas au gouvernement (y compris les travailleurs non employés par le gouvernement, les personnes sans emploi et les personnes ne faisant pas partie de la population active), plus de 8 sur 10 (85,1 %) s'intéressaient à l'emploi dans la fonction publique. Les femmes et les hommes démontraient un niveau d'intérêt similaire pour l'emploi dans la fonction publique.

Graphique 3  Graphique 3: Intérêt à l'égard d'un emploi dans la fonction publique parmi les personnes qui n'y travaillent pas, selon le groupe d'âge, Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut vivant au Nunavut, 2017
Intérêt à l'égard d'un emploi dans la fonction publique parmi les personnes qui n'y travaillent pas, selon le groupe d'âge, Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut vivant au Nunavut, 2017

Chez les Inuits inscrits en vertu de l'AN âgés de 15 à 54 ans, les deux tiers des personnes ont indiqué la rémunération et les avantages sociaux (autres que le logement) parmi les raisons pour lesquelles un emploi dans la fonction publique les intéressait. La deuxième raison la plus souvent mentionnée (40,3 %) était le type de tâches et de responsabilités associées à cet emploi, par exemple, faire un travail intéressant, aider les gens et travailler avec le public.

Plus de la moitié des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut intéressés à travailler dans la fonction publique envisagent de poursuivre leurs études

Parmi les Inuits inscrits en vertu de l'AN âgés de 15 à 54 ans qui s'intéressent à un emploi dans la fonction publique, 61,2 % envisageaient de faire des études scolaires au cours des cinq prochaines années. Les objectifs d'études les plus couramment mentionnés étaient les études collégiales, le programme Nunavut Sivuniksavut ou un certificat non universitaire autre qu'un certificat d'une école de métiers (47,4 %). L'achèvement des études secondaires ou l'obtention d'une attestation d'équivalence (46,7 %), ainsi que l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'une école de métiers (27,9 %) faisaient aussi partie des objectifs souvent indiqués.

Les deux tiers des Inuits inscrits en vertu de l'AN âgés de 15 à 54 ans qui s'intéressaient à un emploi au gouvernement ont déclaré qu'aucun défi ni aucune difficulté ne les empêchaient de poursuivre leurs études. Toutefois, pour ceux ayant déclaré des difficultés, les trois difficultés les plus souvent mentionnées étaient leurs responsabilités de garde d'enfants (33,5 %), d'autres responsabilités personnelles ou familiales (23,9 %) et le manque de confiance ou de préparation (16,1 %).

Plus de femmes ont déclaré des défis liés à la garde d'enfants (79,8 %) et aux responsabilités personnelles ou familiales (60,8 %), tandis que le manque de confiance et de préparation était une difficulté plus souvent déclarée par les hommes (54,0 %).

La moitié des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut âgés de 15 à 54 ans ont postulé pour un emploi dans la fonction publique

La moitié de tous les Inuits inscrits en vertu de l'AN âgés de 15 à 54 ans avaient officiellement postulé au moins une fois pour un emploi dans la fonction publique. Parmi les postulants, le quart d'entre eux a déclaré avoir connu des difficultés ou des défis lors du processus de demande d'emploi.

Les trois difficultés les plus couramment mentionnées étaient l'absence de rétroaction de l'employeur après l'envoi de la candidature (36,5 %), un processus d'embauche jugé injuste (24,9 %), et l'incapacité de répondre aux exigences en matière d'études, d'expérience de travail ou d'équivalence (23,3 %).

Une grande majorité d'anciens employés du gouvernement se disent satisfaits de leur dernier emploi au gouvernement

Les Inuits inscrits en vertu de l'AN âgés de 15 à 54 ans qui ont déjà travaillé pour la fonction publique, mais qui n'y sont plus employés disent avoir eu des expériences de travail positives dans ce secteur. En fait, 90 % se sont dits satisfaits ou très satisfaits du respect de la culture, des valeurs et de la langue inuites à leur dernier emploi gouvernemental, et 85,9 % étaient satisfaits ou très satisfaits de la relation avec leur gestionnaire ou superviseur immédiat. Un peu moins des trois quarts (72,7 %) se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits des possibilités d'avancement professionnel qui leur étaient offertes dans la fonction publique.

Parmi les personnes qui ne travaillent actuellement pas pour la fonction publique, 41,3 % ont déclaré y avoir déjà travaillé. La raison la plus fréquemment donnée pour la cessation d'emploi est le fait que leur poste d'une durée déterminée, occasionnel, saisonnier ou contractuel avait pris fin (51,6 %). Parmi les anciens employés de la fonction publique, 9 sur 10 se sont dits intéressés à travailler de nouveau pour le gouvernement dans le futur.

  Note aux lecteurs

Comparaisons entre les estimations de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et celles de l'Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuits du Nunavut

Il n'est pas recommandé de comparer les estimations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 à celles de l'Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuits du Nunavut (EAPA–SIN). L'EAPA comprend l'ensemble des Inuits qui vivent au Canada (de même que tous les autres groupes autochtones), tandis que l'EAPA–SIN comprend uniquement les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. En plus d'avoir une population cible différente, les deux sources de données n'ont pas les mêmes objectifs, ni le même plan d'échantillonnage, ni la même stratégie de pondération, ce qui peut entraîner des écarts entre les estimations.

Pour en savoir davantage sur les différences entre les deux sources de données, consultez la page de l'EAPA–SIN.

Inuit : Dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones, les répondants peuvent se déclarer Inuits à la question sur l'identité autochtone. Dans l'EAPA–SIN, un Inuit inscrit en vertu de l'Accord du Nunavut désigne plus spécifiquement un Inuit qui s'est déclaré bénéficiaire d'une entente de revendication territoriale inuite et qui a répondu « L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut » à la question « De quelle entente de revendication territoriale inuite êtes-vous bénéficiaire? »

L'Accord du Nunavut, anciennement appelé l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, est un accord signé en mai 1993 par Nunavut Tunngavik Incorporated, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les modalités d'inscription sont définies au chapitre 35 de cet accord. Un but défini au chapitre 23 de l'Accord est un engagement en faveur de l'embauche et du maintien en poste de davantage d'Inuits au sein du gouvernement, grâce à la prestation de formation et d'autres mesures de soutien.

Les personnes occupant un emploi sont celles qui, au cours de la semaine de référence, ont fait un travail quelconque contre rémunération ou en vue d'un bénéfice, ou occupaient un emploi, mais n'étaient pas au travail.

Les personnes sans emploi sont les personnes qui, durant la semaine de référence, n'occupaient pas d'emploi, étaient disponibles pour travailler et avaient été mises à pied temporairement, avaient cherché un emploi au cours des quatre semaines précédentes ou devaient commencer un emploi au cours des quatre semaines suivantes.

Les personnes qui ne font pas partie de la population active comprennent les personnes qui ne faisaient pas partie des deux catégories précédentes durant la semaine de référence, y compris les personnes qui étaient incapables de travailler ou n'étaient pas disponibles pour travailler. Cette catégorie comprend aussi les personnes qui étaient sans travail et qui n'avaient ni recherché du travail au cours des quatre semaines précédentes ni un emploi devant commencer dans les quatre semaines suivant la semaine de référence. Par exemple, les personnes qui s'occupent à temps plein de leurs enfants, les personnes qui ont d'autres responsabilités personnelles ou familiales, et les étudiants sont considérés comme étant inactifs.

La fonction publique comprend tous les ordres de gouvernement (hameau ou municipal, territorial et fédéral), sauf indication contraire.

Intérêt à l'égard d'un emploi au gouvernement comprend les personnes ayant répondu « oui » ou « peut-être » à la question « Seriez-vous intéressé à travailler au gouvernement ou pour un hameau du Nunavut au cours des deux prochaines années? » et les personnes ayant répondu « oui » à la question « Dans le futur, seriez-vous intéressé à travailler au gouvernement ou pour un hameau du Nunavut (à nouveau)? »

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :