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Services de prospection, d'arpentage et de cartographie, 2017

Diffusion : 2018-11-22

Les industries des services de prospection, d'arpentage et de cartographie, qui comprennent la classe des services de prospection et de levés géophysiques et celle des services d'arpentage et de cartographie non géophysiques, ont connu une croissance de leurs revenus d'exploitation en 2017. Il s'agit de la première fois depuis 2014 qu'une augmentation des revenus d'exploitation se produit. Ces revenus ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars en 2017, après avoir reculé de 12,7 % en 2016.

L'Alberta, tout en conservant son premier rang des revenus d'exploitation, a vu sa part des revenus légèrement augmenter pour se situer à 40,3 %. Toutefois, cette proportion est restée bien en deçà de sa valeur de 2014 (53,9 %). L'Ontario (21,4 %) venait au deuxième rang des revenus d'exploitation, suivi du Québec (14,0 %) et de la Colombie-Britannique (12,9 %).

En 2017, l'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie a déclaré des dépenses d'exploitation de 2,0 milliards de dollars, en hausse de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Il en a découlé une marge bénéficiaire d'exploitation de 11,3 %, en hausse comparativement à 8,7 % en 2016.

Le principal poste de dépenses, c'est-à-dire les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, a augmenté de 5,2 % pour s'établir à 1,0 milliard de dollars en 2017, représentant 49,8 % des dépenses d'exploitation totales.

Les ventes aux entreprises représentaient 65,8 % des ventes totales en 2017. Le reste des ventes ont été faites auprès des particuliers et des ménages (13,0 %). Viennent ensuite les ventes aux clients à l'extérieur du Canada (10,7 %), suivis des ventes aux gouvernements, aux organismes à but non lucratif et aux établissements publics (10,5 %).

En 2017, les services d'arpentage et de cartographie non géophysiques, axés sur la surface terrestre (y compris le fond de l'océan), ont réalisé 65,5 % des ventes. Les services de prospection et de levés géophysiques, spécialisés dans la localisation et la mesure des ressources du sous-sol, étaient à l'origine de 25,0 % des ventes de l'industrie. Le reste des ventes de l'industrie a découlé de la fourniture d'autres produits et de la prestation d'autres services, y compris l'élaboration et l'adaptation de systèmes d'information géographique (9,5 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2015 et 2016 ont été révisées.

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