Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017

Diffusion : 2018-11-16

En 2017, un peu moins de la moitié (47,1 %) des petites et moyennes entreprises (PME) ont demandé un financement externe. Le financement externe comprend toute demande de prêt hypothécaire non résidentiel, de ligne de crédit, de prêt à terme, de carte de crédit d'entreprise, de location-acquisition, de financement par crédit commercial, de financement par capitaux propres ou de financement du secteur public.

Les plus grandes entreprises étaient les plus susceptibles de demander un financement externe. Parmi les PME comptant de 100 à 499 employés, 67,4 % ont demandé un financement externe, comparativement à 36,5 % de celles en comptant d'un à quatre.

Les entreprises de la fabrication (61,3 %), du commerce de gros (58,6 %) et du secteur primaire (56,9 %) étaient les plus susceptibles d'avoir présenté des demandes de financement externe. Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (31,1 %) comptait le moins de demandes de financement externe.

En 2017, 57,5 % des PME exportatrices de produits ou de services ont demandé un financement externe, comparativement à 45,7 % des PME non exportatrices.

Les PME détenues en parts égales par des hommes et des femmes étaient plus susceptibles de demander un financement externe (50,8 %) que les entreprises détenues exclusivement par des hommes (46,1 %) ou exclusivement par des femmes (37,4 %).

Parmi tous les types de financement externe, les PME ont le plus souvent demandé un financement par crédit commercial (25,7 %) et par emprunt (25,6 %) en 2017. Le financement par capitaux propres (0,8 %) a été le type de financement le moins demandé.

Les demandes de financement par emprunt des PME se sont chiffrées à environ 60,9 milliards de dollars en 2017, dont 92,8 % ont fait l'objet d'une approbation. Les lignes de crédit d'entreprise et les cartes de crédit d'entreprise ont été les types de demandes les plus demandés de financement par emprunt.

Les demandes de financement par location-acquisition des PME se sont chiffrées à 5,7 milliards de dollars, dont 97,4 % ont fait l'objet d'une approbation.

Les PME ont le plus souvent eu recours au financement personnel (83,9 %) et au crédit d'institutions financières (37,4 %) pour financer le lancement de leur entreprise. Le financement d'investisseurs potentiels ou de fournisseurs de capital de risque (1,9 %) a été le moins utilisé.



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2017 a été réalisée en partenariat avec un consortium d'organismes dirigés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les données sont fondées sur les réponses provenant de plus de 9 000 entreprises sélectionnées à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, qui est une base de données de toutes les entreprises produisant des produits et des services au Canada.

Les entreprises suivantes sont exclues de l'enquête : les entreprises n'ayant pas d'employé ou comptant plus de 500 employés; les entreprises ayant un revenu brut inférieur à 30 000 $; les organismes sans but lucratif (comme les écoles, les hôpitaux et les organismes de bienfaisance); les coentreprises et les organismes publics. Le champ de l'enquête exclut également les entreprises des secteurs d'activités suivants (désignées par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) :

  • les services publics;
  • la finance et les assurances;
  • la gestion de sociétés et d'entreprises;
  • les services d'enseignement;
  • les administrations publiques;
  • la location et la location à bail de matériel automobile;
  • la location et la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel;
  • les centres de soins ambulatoires;
  • les laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques;
  • les autres services de soins ambulatoires;
  • les hôpitaux généraux et hôpitaux de soins chirurgicaux;
  • les hôpitaux psychiatriques et hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes;
  • les hôpitaux spécialisés (sauf les hôpitaux psychiatriques et les hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes);
  • les ménages privés;
  • les services communautaires d'alimentation et d'hébergement, services d'urgence et autres secours.

Les résultats de l'enquête portent sur 10 groupes d'industries, 4 tailles d'effectif et 10 régions géographiques, et indiquent si les entreprises sont en démarrage ou sont établies.

Les données sont aussi offertes pour 2000, 2004, 2007, 2011 et 2014. Pour répondre aux besoins du client de l'enquête, on a apporté des changements à chaque cycle de l'enquête. Ces changements portent, entre autres, sur la population cible, le plan d'échantillonnage et le contenu du questionnaire. Il n'est pas possible d'établir des comparaisons directes entre les résultats des différentes années de référence.

Les données de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises pour la première moitié de 2018 ont été diffusées dans Le Quotidien le 8 novembre; elles dressent un portrait à jour du côté des fournisseurs de services de financement aux entreprises.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur les petites et moyennes entreprises au Canada, communiquez avec Richard Archambault au 343-291-1798 (richard.archambault@canada.ca), Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Date de modification :