Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Tableaux des ressources et des emplois, 2015

Diffusion : 2018-11-08

L'offre de biens et de services

En 2015, la valeur totale des biens et services à la disposition de l'économie canadienne s'élevait à 4,2 billions de dollars. Les extrants produits au Canada représentaient 3,5 billions de dollars de ce total (84 %), alors que les importations internationales en représentaient 678 milliards de dollars.

Emplois des biens et des services

Les biens et les services dans l'économie canadienne sont utilisés par l'industrie ou pour les utilisations finales. Les industries consomment une partie des biens et des services comme intrants dans leurs processus de production. En 2015, la valeur de tous les biens et services consommés par les industries du Canada s'est élevée à 1,7 billion de dollars, ce qui représente environ 39 % de tous les biens et services à la disposition de l'économie canadienne.

Les utilisations finales de biens et de services comprennent les dépenses de consommation finale, la formation de capital et les exportations. En 2015, la valeur totale de tous les biens et services ayant servi pour des utilisations finales s'élevait à 2,7 billions de dollars, ce qui représente 61 % de tous les biens et services à la disposition de l'économie canadienne.

Les dépenses de consommation finale sont réparties en dépenses des ménages, dépenses des institutions sans but lucratif au service des ménages et dépenses des administrations publiques. En 2015, les dépenses totales de consommation finale au Canada se sont chiffrées à 1,6 billion de dollars, ce qui représente environ 35 % de tous les biens et services consommés au sein de l'économie canadienne. De cette somme, un peu plus de 1,1 billion de dollars (c'est-à-dire les deux tiers) représentaient des biens consommés par les ménages.

La formation de capital est divisée en formation brute de capital fixe et en variation des stocks. La formation brute de capital fixe se répartit quant à elle en investissements en construction, investissements en machines et équipements et investissements en propriété intellectuelle. En 2015, la valeur totale de la formation de capital au Canada s'est située à 473,3 milliards de dollars, ce qui représente environ 11 % de tous les biens et services utilisés dans l'économie canadienne.

Les exportations se composent d'exportations nationales et de réexportations. Les exportations nationales sont des biens et des services issus de la production canadienne. Les réexportations sont des biens achetés auprès de sources non canadiennes. Au niveau provincial, les exportations interprovinciales sont également estimées. En 2015, la valeur totale des exportations internationales et des réexportations à partir du Canada était estimée à 627,9 milliards de dollars. Les exportations nationales se sont élevées à 586,9 milliards de dollars, ce qui représente 17 % de la production des industries canadiennes.

Flux commerciaux interprovinciaux

Les tableaux des ressources et des emplois provinciaux et territoriaux fournissent également des estimations du flux du commerce interprovincial en suivant l'origine et la destination des produits. En 2015, la valeur totale du commerce interprovincial était estimée à 367,9 milliards de dollars.

L'importance du commerce interprovincial pour les économies provinciales et territoriales varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre. Les provinces et territoires qui dépendaient le plus des importations interprovinciales, en pourcentage des ressources agrégées, étaient le Nunavut (20,9 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (19,6 %). L'Ontario (5,6 %) et le Québec (7,2 %) sont les provinces qui dépendent le moins des importations interprovinciales en pourcentage des ressources agrégées. La moyenne pour l'ensemble des provinces et des territoires est de 8,1 %.

L'importance des exportations interprovinciales variait également beaucoup d'une province et d'un territoire à l'autre. À l'extrémité supérieure, 17,3 % des extrants du Nouveau-Brunswick et 16,8 % des extrants du Nunavut étaient exportés vers d'autres provinces et territoires. À l'extrémité inférieure, 9,4 % des extrants de l'Ontario et de la Colombie-Britannique étaient exportés vers d'autres provinces et territoires. La moyenne pour l'ensemble des provinces et territoires est de 10,5 %.



  Note aux lecteurs

Les tableaux des ressources et des emplois brossent un portrait global de l'économie, sur le plan des industries, des produits et des utilisations finales. Ils font état de la circulation des biens et des services, et ce, à partir de leur point d'origine (production intérieure ou importations) jusqu'à leur utilisation comme intrants par les industries (pour la production d'autres produits), la formation de capital, les exportations ou leur utilisation finale par les ménages, les administrations publiques et les institutions sans but lucratif au service des ménages.

Produits

Le produit Tableaux des ressources et des emplois, 2015 (Numéro au catalogue15-602-X) est maintenant disponible pour être téléchargé.

Le produit Flux du commerce interprovincial et international, 2015 (Numéro au catalogue15F0002X) est maintenant offert sur demande.

Pour obtenir plus d'information sur les Comptes des ressources et emplois, les utilisateurs sont encouragés à lire l'article Les tableaux canadiens des ressources et des emplois dans le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Pour obtenir de l'information supplémentaire, les utilisateurs sont encouragés à lire le chapitre 4 du Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andreas Trau au 613-951-3466 (andreas.trau@canada.ca), Division des comptes des industries.

Date de modification :