Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, première moitié de 2018

Diffusion : 2018-11-08

Valeur de l'encours de crédit

877,5 milliards de dollars

Janvier 2018

Financement global des entreprises

Les fournisseurs de services de financement aux entreprises ont déclaré que l'encours total de crédit aux entreprises canadiennes a atteint 877,5 milliards de dollars à la fin de la première moitié de 2018. Cette hausse représente une augmentation de 43,4 milliards de dollars (+5,2 %) par rapport à la deuxième moitié de 2017.

Comparativement à la même période l'année dernière, l'encours total de crédit a augmenté de 64,3 milliards de dollars.

L'Enquête auprès des responsables du crédit de la Banque du Canada a révélé un assouplissement des conditions générales du crédit aux entreprises, en raison surtout des modalités tarifaires. La concurrence entre les banques et avec les marchés financiers ainsi que la demande accrue de crédit par les sociétés ont aussi contribué à assouplir les conditions du crédit, selon l'enquête.

Encours total de crédit

L'encours total de crédit aux entreprises a augmenté dans tous les secteurs de l'industrie. Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail a affiché la plus grande croissance, son encours de crédit ayant augmenté de 7,9 milliards de dollars (+4,7 %) pour atteindre 175,1 milliards de dollars durant la première moitié de 2018. Suivait de près le secteur de la fabrication, en hausse de 7,4 milliards de dollars (+11,6 %) pour atteindre 70,8 milliards de dollars.

La croissance de l'encours total de crédit pour le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail concorde avec les données du deuxième trimestre de 2018 du Relevé trimestriel des états financiers, qui indiquent que les emprunts des entreprises de ce secteur ont augmenté de 2,1 % pendant la première moitié de 2018 par rapport à la deuxième moitié de 2017.

Selon une étude de la CRBE, une société immobilière commerciale, l'investissement dans l'immobilier commercial a atteint un niveau sans précédent au cours de la première moitié de 2018.

La croissance de l'encours des prêts des industries de la fabrication concorde avec les données diffusées dans le cadre de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations non résidentielles de Statistique Canada, lesquelles indiquaient des intentions d'accroître les dépenses d'investissement dans le secteur de la fabrication pour 2018.

Selon une enquête menée par RK Insights pour la revue Plant, les fabricants canadiens entrevoient avec optimisme les occasions d'investissement en 2018. La plupart des répondants cherchent à obtenir du financement, les perspectives étant positives pour les trois prochaines années.

L'encours total de crédit aux entreprises pour le montant autorisé de 5 millions de dollars ou plus a entraîné cette croissance, en hausse de 6,8 % ou de 38,9 milliards de dollars.

Encours de crédit selon les instruments

Le crédit à terme total, lequel comprend les prêts à terme et les prêts hypothécaires, a augmenté de 27,5 milliards de dollars ou de 5,4 % pour se chiffrer à 540,1 milliards de dollars à la fin de la première moitié de 2018.

L'augmentation est principalement attribuable aux prêts consentis par les grandes banques canadiennes (+13,8 milliards de dollars), suivies des autres banques, y compris les banques étrangères (+4,9 milliards de dollars), et des coopératives de crédit et caisses populaires (+3,2 milliards de dollars).

Graphique 1  Graphique 1: Taux de variation du crédit à terme
Taux de variation du crédit à terme

Le crédit à l'exploitation, lequel comprend les cartes de crédit et les marges de crédit, a augmenté de 16,0 milliards de dollars ou de 5,0 %. Les grandes banques canadiennes ont représenté 84,1 % de cette augmentation.

Décaissements

Les décaissements à terme totaux ont augmenté pour s'établir à 131,6 milliards de dollars pendant la première moitié de 2018, une augmentation de 10,9 milliards de dollars (+9,0 %) par rapport au deuxième semestre de 2017.

Les prêts aux autres industries primaires, qui comprennent l'industrie de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz, ont contribué le plus à cette croissance, enregistrant une hausse de 3,1 milliards de dollars (+30,8 %) pour atteindre 13,3 milliards de dollars. Les prêts aux sociétés de financement et d'assurance ont suivi, enregistrant une hausse de 2,3 milliards de dollars (+13,4 %) pour atteindre 19,1 milliards de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Changement dans les valeurs de décaissements à terme
Changement dans les valeurs de décaissements à terme

Plus de la moitié des prêts ont été décaissés par les grandes banques canadiennes, représentant 72,2 milliards de dollars au premier semestre de 2018.

La valeur totale des décaissements pour les comptes dont le montant autorisé est de 5 millions de dollars ou plus a été le principal moteur de la croissance, en hausse de 9,5 milliards de dollars ou de 10,7 %.

Montants en souffrance

Le crédit commercial total en souffrance a diminué de 6,4 % ou de 0,2 milliard de dollars au cours de la première moitié de 2018. Il s'est établi à 2,9 milliards de dollars au cours de la première moitié de 2018 comparativement à 3,1 milliards de dollars au deuxième semestre de 2017.

Ce sont les comptes de crédit pour lesquels le montant autorisé se situe de 1 million de dollars à 4,9 millions de dollars qui ont le pourcentage le plus élevé des montants en souffrance, représentant 35,2 % du total.



  Note aux lecteurs

Les données pour la première moitié de 2017 de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :