L'effet des programmes de transferts gouvernementaux sur les taux de faible revenu : une analyse comparative entre les sexes, 1995 à 2016
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2018-11-06
En 2016, les programmes de soutien du revenu pour les personnes âgées ont permis à environ 40 % des femmes âgées vivant seules de sortir d'une situation de faible revenu, alors que les programmes de prestations pour enfants ont permis à environ 15 % des membres des familles monoparentales dont le parent était de sexe féminin de sortir d'une situation de faible revenu.
Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada a diffusé aujourd'hui l'étude « L'effet des programmes de transferts gouvernementaux sur les taux de faible revenu : une analyse comparative entre les sexes, 1995 à 2016 », laquelle examine dans quelle mesure des programmes de transferts gouvernementaux en espèces et des transferts précis ont eu des effets sur le taux de faible revenu des femmes et des hommes.
Au sein des familles de personnes âgées en 2016, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, de même que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, ont été les programmes dont les effets ont été les plus importants pour diminuer les taux de faible revenu. Le taux de faible revenu parmi les femmes âgées vivant seules est passé de 75,6 % sans ces transferts à 34,3 % avec les transferts, et de 69,9 % à 32,5 % parmi les hommes âgés vivant seuls. Ces programmes ont également fait passer de 51,6 % à 8,3 % le taux de faible revenu chez les couples de personnes âgées.
En 2016, les programmes de prestations pour enfants ont réduit le taux de faible revenu chez les membres des familles monoparentales dont le parent était de sexe féminin pour le faire passer de 54,4 % sans les transferts à 39,7 % avec les transferts. À titre comparatif, le taux de faible revenu chez les membres des familles monoparentales dont le parent était de sexe masculin était de 21,8 % sans les transferts et de 13,0 % avec les transferts.
Note aux lecteurs
Dans cette étude, le faible revenu est fondé sur la Mesure de faible revenu selon laquelle on considère qu'une personne est en situation de faible revenu si le revenu de son ménage est inférieur à la moitié du revenu médian des ménages, en tenant compte de la taille du ménage.
Au mois d'août 2018, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie de réduction de la pauvreté et a annoncé que la Mesure du panier de consommation, une autre mesure du faible revenu, sera utilisée comme seuil officiel de la pauvreté au Canada.
Produits
L'étude « L'effet des programmes de transferts gouvernementaux sur les taux de faible revenu : une analyse comparative entre les sexes, 1995 à 2016 », qui fait partie de la Série de documents de recherche — Revenu (), est maintenant accessible. 75F0002M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :