Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, 2017

Diffusion : 2018-10-19

Le déficit du commerce international de services du Canada s'est accru de 1,7 milliard de dollars pour se chiffrer à 25,8 milliards de dollars en 2017, en grande partie en raison de déficits supérieurs au chapitre des transports et des services de voyages.

Il s'agissait de la cinquième augmentation annuelle du déficit au chapitre des services au cours des six dernières années. Le déficit des services s'est généralement accru depuis le milieu des années 2000, principalement sous l'effet d'un déficit des voyages à la hausse.

En 2017, les exportations canadiennes de services ont atteint 114,2 milliards de dollars, alors que les importations totalisaient 140,0 milliards de dollars. En comparaison, les exportations de biens totalisaient 549,6 milliards de dollars, tandis que les importations se chiffraient à 573,6 milliards de dollars, pour un déficit total de 24,0 milliards de dollars.

Sur le plan géographique, le déficit avec les pays autres que les États-Unis a augmenté de 1,6 milliard de dollars en 2017 pour s'établir à 13,7 milliards de dollars. Le déficit avec les États-Unis s'est légèrement élargi de 0,1 milliard de dollars pour atteindre 12,1 milliards de dollars. Il s'agissait de la deuxième année consécutive où le déficit avec les pays autres que les États-Unis dépassait le déficit avec les États-Unis, et ce, en grande partie à la suite d'importations plus élevées en provenance des pays autres que les États-Unis.

Graphique 1  Graphique 1: Soldes des services
Soldes des services

Les déficits supérieurs des transports et des voyages dominent les changements dans le solde des services

Le déficit au chapitre des services de transport, qui couvrent le transport international des marchandises et des personnes, s'est accru de 1,0 milliard de dollars pour atteindre 11,7 milliards de dollars en 2017. Les recettes se sont accrues de 0,7 milliard de dollars, et les augmentations ont été principalement observées dans les services de transport aérien et dans les transports maritimes. Les paiements ont augmenté de 1,7 milliard de dollars, en raison des dépenses plus élevées pour les transports aériens et maritimes. Ces hausses allaient de pair avec des activités plus importantes enregistrées dans le commerce international des biens.

Le déficit au chapitre des voyages internationaux était en hausse de 0,6 milliard de dollars pour atteindre 14,9 milliards de dollars en 2017. Le déficit avec les États-Unis a augmenté de 0,5 milliard de dollars, alors que les Canadiens ont accru leurs dépenses aux États-Unis pour la première fois en trois ans. De son côté, le déficit avec les pays autres que les États-Unis est demeuré à 3,5 milliards de dollars, et tant les exportations que les importations ont augmenté de 1,8 milliard de dollars en 2017.

Le surplus au chapitre des services commerciaux était en baisse de 0,1 milliard de dollars en 2017 pour se situer à 0,5 milliard de dollars, la croissance des paiements ayant dépassé celle des recettes. Les importations de services commerciaux étaient en hausse de 1,5 milliard de dollars, principalement en raison de paiements plus élevés enregistrés dans les services financiers et les services audiovisuels. Les exportations se sont accrues de 1,3 milliard de dollars, de plus grandes recettes ayant été enregistrées pour les services de gestion et les services informatiques et d'information.

Les transactions en valeurs mobilières, et par le fait même les commissions générées qui y sont associées, ont été une source importante ayant contribué à la diminution du surplus au chapitre des services commerciaux au cours des dernières années. Les entreprises canadiennes ont été actives en ce qui a trait au financement sur les marchés de crédit internationaux durant cette période, contribuant à la hausse importante des paiements en commissions faites aux firmes étrangères facilitant cette activité.

Le déficit des services est en baisse avec les pays autres que les États-Unis

Sur le plan géographique, le déficit global avec les pays autres que les États-Unis a augmenté de 1,6 milliard de dollars pour atteindre un sommet de 13,7 milliards de dollars en 2017. Le déficit avec les pays d'Europe a augmenté de 1,4 milliard de dollars pour se situer à 7,9 milliards de dollars, principalement en raison d'un déficit plus élevé avec le Royaume-Uni. De plus, le déficit avec les pays des Antilles, dominé par des paiements plus élevés pour les voyages, s'est accru de 0,6 milliard de dollars pour se situer à 3,3 milliards de dollars.

Le déficit des transactions internationales de services avec les États-Unis s'est légèrement accru de 0,1 milliard de dollars pour atteindre 12,1 milliards de dollars en 2017, après trois baisses consécutives. Ce changement est principalement attribuable à des déficits supérieurs des voyages et des services de transport. Ces augmentations ont été modérées par un surplus à la hausse des services commerciaux, alors que les exportations, sous l'effet des services de gestion, ont augmenté plus que les importations.

Les importations de services du Canada ont traditionnellement été supérieures aux exportations de services, enregistrant des déficits persistants avec les États-Unis, le Mexique, les Antilles et l'Europe.

Graphique 2  Graphique 2: Soldes des services par région
Soldes des services par région



  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les transactions internationales de services par pays et par catégorie sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Le commerce des services englobe les transactions effectuées dans les secteurs des voyages, du transport, de divers services aux entreprises et services professionnels (appelés services commerciaux), et des services gouvernementaux.

Les résultats pour l'année de référence 2017 sont provisoires et proviennent de la combinaison d'enquêtes de l'année de référence 2016 et d'enquêtes trimestrielles de 2017.

Commerce des services selon le mode de fourniture et commerce en services des technologies de l'information et des communications

Cette année, Statistique Canada introduit deux ensembles de données supplémentaires en ce qui a trait au commerce des services.

Le commerce des services selon le mode de fourniture fournit des informations au sujet de la façon dont les services sont fournis et consommés.

Le commerce international du Canada en services des technologies de l'information et des communications (TIC) et en services fondés sur les TIC fournit de l'information à propos des services pouvant être fournis à distance sur des réseaux de TIC.

Les concepts, méthodes et résultats provisoires pour ces deux ensembles de données sont accessibles en ligne (voir plus bas dans la section Produits pour obtenir plus de détails).

Produits

La publication Commerce des services selon le mode de fourniture : définitions, stratégies de collecte et résultats provisoires est accessible en ligne. Ce produit fournit des informations au sujet de la façon dont les services sont fournis et consommés.

La publication Commerce international du Canada en services des technologies de l'information et des communications (TIC) et en services fondés sur les TIC est accessible en ligne. Ce produit fournit de l'information à propos des services pouvant être fournis à distance sur des réseaux de TIC.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-808-2278 (denis.caron@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :