Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, septembre 2018

Diffusion : 2018-10-19

Indice des prix à la consommation

Septembre 2018

2,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en septembre, après avoir enregistré une hausse de 2,8 % en août. D'un mois à l'autre, l'IPC a diminué de 0,4 % alors que les pressions transitoires provenant des indices de l'essence, du transport aérien et des voyages organisés, qui ont accru l'IPC d'ensemble en juillet et en août, se sont atténuées.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence

Faits saillants des composantes

Les prix ont augmenté dans les huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre. L'indice des prix des transports a augmenté à un rythme plus lent en septembre (+3,9 %) qu'en août (+7,2 %), mais a continué d'être la composante ayant contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre des prix à la consommation.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les prix des biens durables ont progressé de 0,2 % d'une année à l'autre, après avoir enregistré une augmentation de 1,1 % en août. L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles (+0,6 %) a augmenté dans une moins grande mesure d'une année à l'autre en septembre que le mois précédent (+2,3 %), principalement en raison de la moins grande disponibilité de nouveaux modèles de véhicules comparativement au même mois l'année précédente.

Les prix d'une année à l'autre des biens non durables (+3,0 %) ont augmenté à un taux plus modéré en septembre qu'en août (+3,8 %). Les prix de l'essence ont progressé de 12,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir affiché une hausse de 19,9 % en août. Les problèmes d'approvisionnement découlant de l'ouragan Harvey, qui ont fait augmenter les prix à la pompe en septembre 2017, n'ont plus d'effet sur la variation sur 12 mois.

Les prix des services (+2,5 %) ont augmenté moins rapidement d'une année à l'autre en septembre qu'en août (+3,1 %). Le coût des voyages a diminué d'un mois à l'autre en septembre. Les prix du transport aérien (-16,6 %), de l'hébergement pour voyageurs (-6,2 %) et des voyages organisés (-3,4 %) ont affiché des baisses mensuelles.

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans une moins grande mesure d'une année à l'autre dans chaque province en septembre comparativement au mois précédent, et la croissance des prix a ralenti le plus à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,4 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,7 %) et en Nouvelle-Écosse (+1,7 %). Les prix à la consommation des légumes frais ont augmenté à un rythme plus modéré dans les quatre provinces de l'Atlantique, alors qu'ils ont enregistré une hausse plus rapide à l'échelle nationale.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans chaque province
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans chaque province

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a diminué de 0,1 % en septembre, après avoir inscrit une hausse de 0,1 % en août. L'indice désaisonnalisé des prix des transports (-0,6 %) et l'indice des loisirs, formation et lecture (-0,7 %) ont contribué le plus à la baisse.

Graphique 4  Graphique 4: Hausse des prix à la consommation désaisonnalisés dans cinq des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation désaisonnalisés dans cinq des huit composantes principales






  Note aux lecteurs

Changement méthodologique à venir

La diffusion de l'IPC de novembre 2018 marquera des changements de méthodologie pour l'indice des prix des services de téléphonie, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles sources de données pour l'établissement des prix des téléphones intelligents, afin d'améliorer la qualité et la pertinence globale de l'indice.

Les utilisateurs doivent noter que la modification des éléments méthodologiques d'un indice, quel qu'il soit, peut entraîner des variations dans les tendances de la série. Il faudra en conséquence interpréter avec prudence l'indicateur de variation des prix sur 12 mois, en particulier au cours de l'année qui suivra la mise en application de la nouvelle méthodologie.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 5 novembre.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 23 novembre.

Produits

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :