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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2018

Diffusion : 2018-09-27

Dépenses touristiques au Canada

22,0 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2018

1,2 % hausse

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 0,2 % au cours de chacun des deux trimestres précédents. La croissance est attribuable aux dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays, les achats par les ménages de produits comme l'hébergement et les services de transport ayant augmenté.

Graphique 1  Graphique 1: Hausse des dépenses touristiques au Canada
Hausse des dépenses touristiques au Canada

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens

Les dépenses touristiques par les Canadiens au Canada, qui étaient inchangées au premier trimestre, se sont accrues de 1,7 % au deuxième trimestre.

Le transport aérien de passagers (+3,6 %), qui comprend les voyages à l'étranger avec des compagnies aériennes canadiennes, a constitué le principal facteur de la croissance. Les voyages par air des Canadiens à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté au deuxième trimestre. Les dépenses pour l'hébergement (+1,8 %), celles pour les loisirs et les divertissements (+2,8 %), et celles avant le voyage (+2,7 %), comme l'achat de bagages, ont aussi contribué à la hausse des dépenses touristiques canadiennes.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont reculé de 0,6 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 0,8 % au premier trimestre. Les voyages avec nuitées en provenance des États-Unis et des autres pays ont diminué au deuxième trimestre, tout comme les voyages de même jour en voiture en provenance des États-Unis.

Les dépenses en transport aérien de passagers (-1,8 %), celles pour les services de restauration (-0,4 %), ainsi que celles pour l'hébergement (-0,3 %) ont toutes diminué, tandis que les dépenses en produits non touristiques comme l'épicerie et les vêtements étaient inchangées.

Graphique 3  Graphique 3: Baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada
Baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada

Hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre, après avoir affiché une augmentation de 0,3 % au cours de chacun des deux trimestres précédents. En comparaison, le PIB pour l'économie dans son ensemble a augmenté de 0,7 % au deuxième trimestre.

Les industries du transport (+1,8 %) et de l'hébergement (+1,0 %), ainsi que les industries non touristiques (+0,8 %) ont contribué à la majeure partie de la croissance économique du tourisme.

L'emploi attribuable au tourisme a progressé de 0,6 % après avoir enregistré une baisse de 0,5 % au trimestre précédent. Les emplois dans les services de voyage (+1,9 %), les loisirs et les divertissements (+1,0 %), l'hébergement (+0,9 %) et les services de restauration (+0,4 %) ont tous affiché une hausse, tandis que ceux dans le transport aérien ont reculé de 0,9 %.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Le PIB pour l'économie dans son ensemble provient du tableau 36-10-0104-01.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données pour les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2018 seront diffusées le 10 janvier 2019.

Produits

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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