Commerce de détail, juillet 2018
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2018-09-21
50,9 milliards de dollars
Juillet 2018
0,3 %
(variation mensuelle)
0,8 milliard de dollars
Juillet 2018
2,5 %
(variation mensuelle)
0,2 milliard de dollars
Juillet 2018
0,3 %
(variation mensuelle)
1,3 milliard de dollars
Juillet 2018
2,1 %
(variation mensuelle)
1,1 milliard de dollars
Juillet 2018
1,7 %
(variation mensuelle)
11,0 milliards de dollars
Juillet 2018
0,4 %
(variation mensuelle)
18,9 milliards de dollars
Juillet 2018
0,1 %
(variation mensuelle)
1,7 milliard de dollars
Juillet 2018
-0,7 %
(variation mensuelle)
1,7 milliard de dollars
Juillet 2018
0,4 %
(variation mensuelle)
6,9 milliards de dollars
Juillet 2018
0,6 %
(variation mensuelle)
7,2 milliards de dollars
Juillet 2018
-0,5 %
(variation mensuelle)
Les ventes au détail ont progressé de 0,3 % pour se chiffrer à 50,9 milliards de dollars en juillet, des ventes plus élevées ayant été déclarées dans les magasins d'alimentation et les stations-service. Si l'on exclut les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont crû de 0,9 %.
Une croissance des ventes a été observée dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels ont représenté 54,8 % du total des ventes au détail.
Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,1 %.
Les ventes ont augmenté dans les magasins d'alimentation et les stations-service et ont diminué chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles
Les ventes des magasins d'alimentation ont connu une hausse de 1,3 % en juillet. Cette augmentation a été principalement attribuable à la croissance des ventes des supermarchés et autres épiceries (+1,2 %). Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,5 %) et des dépanneurs (+3,3 %) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif.
Les ventes des stations-service ont enregistré une hausse de 1,9 %, laquelle découle dans une large mesure des prix plus élevés à la pompe, tandis que les ventes en volume étaient relativement inchangées en juillet.
Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+2,4 %) ont progressé pour un quatrième mois consécutif.
Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,4 %) ont reculé pour un deuxième mois consécutif. Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-2,2 %) ont contribué au recul, tandis que tous les autres types de magasins de ce sous-secteur ont déclaré des hausses.
En juillet, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, les ventes unitaires de véhicules automobiles neufs ont reculé de 0,2 % depuis le début de l'année. Cependant, 2017 a été une année sans précédent, les ventes unitaires ayant dépassé la marque de 2 millions. Au cours des sept premiers mois de 2017, les ventes unitaires de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 5,0 %.
Hausse des ventes dans huit provinces
Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en juillet.
Le Québec (+0,4 %) a enregistré l'augmentation la plus marquée en dollars. La hausse des ventes des magasins d'alimentation, et dans une moindre mesure, des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, a contrebalancé la baisse des ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement de Montréal ont augmenté de 1,0 %.
Les ventes au détail en Alberta (+0,6 %) ont progressé pour une sixième fois en sept mois. Cette hausse est surtout attribuable aux ventes plus élevées des stations-service et des magasins d'alimentation.
Des augmentations généralisées dans la plupart des sous-secteurs du commerce de détail sont à l'origine de la croissance observée en Nouvelle-Écosse (+2,1 %), où les ventes se sont accrues pour la première fois en trois mois, et à Terre-Neuve-et-Labrador (+2,5 %), où elles ont augmenté pour la première fois en quatre mois. Au Nouveau-Brunswick (+1,7 %), les ventes au détail ont poursuivi leur tendance à la hausse, affichant une troisième hausse mensuelle d'affilée.
Des hausses ont été déclarées en Ontario (+0,1 %) pour un troisième mois consécutif, grâce aux ventes plus fortes des stations-service et des magasins de produits de santé et de soins personnels. Dans la région métropolitaine de recensement de Toronto, les ventes au détail ont augmenté de 0,2 %.
En Colombie-Britannique (-0,5 %), les ventes ont reculé pour un troisième mois d'affilée. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont déclaré des ventes plus faibles. Dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver, les ventes ont reculé de 1,6 %.
Ventes en ligne réalisées par les détaillants canadiens
Les chiffres dans cette section sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.
Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail réalisées en ligne ont atteint 1,3 milliard de dollars, ce qui représente 2,5 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, les ventes au détail effectuées en ligne ont progressé de 9,4 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 3,8 %.
Il est maintenant possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.
Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.
Note aux lecteurs
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les chiffres sur le commerce de détail en ligne produits par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.
Des opérations communes du commerce en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet ou de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.
Pour obtenir des renseignements sur le commerce en ligne au Canada, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.
Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.
Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Tableaux de données en temps réel
Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 1er octobre.
Prochaine diffusion
Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 19 octobre.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.
- Date de modification :