Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, août 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-09-21

Indice des prix à la consommation

Août 2018

2,8 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,8 % d'une année à l'autre en août, après avoir enregistré une hausse de 3,0 % en juillet. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,2 %, ce qui représente une hausse identique à celle enregistrée en juillet.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence

Faits saillants des composantes

Les prix ont augmenté dans les huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en août. L'indice des prix des transports a augmenté à un rythme plus lent en août (+7,2 %) qu'en juillet (+8,1 %), mais a continué d'être la composante ayant contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre des prix à la consommation.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les prix d'une année à l'autre des biens non durables (+3,8 %) ont augmenté à un rythme plus modéré en août qu'en juillet (+4,4 %). Les prix de l'essence ont progressé de 19,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir affiché une hausse d'une année à l'autre de 25,4 % en juillet. Les prix de l'eau, combustible et électricité, en hausse de 2,2 % d'une année à l'autre, ont augmenté à un rythme plus faible par rapport à juillet (+3,0 %).

Les prix des biens durables ont affiché une augmentation de 1,1 % d'une année à l'autre, après avoir progressé de 0,8 % en juillet. L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles (+2,3 %) a augmenté davantage d'une année à l'autre en août que le mois précédent (+2,0 %). Cette hausse est principalement attribuable à la plus grande disponibilité de modèles de véhicules de l'année 2019 comparativement au même mois l'an dernier.

Les prix des services (+3,1 %) ont affiché une progression plus lente d'une année à l'autre en août, après avoir augmenté de 3,2 % en juillet. Les baisses d'un mois à l'autre des coûts des voyages organisés et du transport aérien qui reflètent la fin de la saison des voyages estivale, étaient plus marquées en août 2018 qu'en août 2017. Ceci est attribuable aux augmentations saisonnières plus faibles en juillet 2017 lors des célébrations liées au 150e anniversaire du Canada.

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans une moins grande mesure d'une année à l'autre dans huit provinces en août comparativement au mois précédent. Les hausses enregistrées d'une année à l'autre en Nouvelle-Écosse (+2,7 %) et en Ontario (+3,1 %) n'ont affiché aucune variation par rapport à celles observées en juillet.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans huit provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans huit provinces

D'une année à l'autre, l'IPC a augmenté à un rythme plus lent en Saskatchewan (+2,2 %) comparativement aux autres provinces. La diminution de l'indice des prix des services de téléphonie (-6,9 %) a été plus marquée en Saskatchewan que partout ailleurs au pays. Les prix des primes d'assurance de véhicules automobiles (+0,1 %) ainsi que de l'assurance habitation et assurance hypothécaire du propriétaire (+6,5 %) ont augmenté dans une moindre mesure en août qu'en juillet. Les modifications apportées à la taxe de vente provinciale (TVP) en Saskatchewan, qui ont eu pour effet d'augmenter le coût des produits d'assurance en août 2017, n'influencent plus la variation sur 12 mois pour ces services.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en août, après avoir affiché une hausse de 0,5 % en juillet. Les prix de sept des huit composantes principales ont augmenté, l'indice des prix des vêtements et chaussures n'ayant affiché aucune variation.

Graphique 4  Graphique 4: Hausse des prix à la consommation désaisonnalisés dans sept des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation désaisonnalisés dans sept des huit composantes principales






  Note aux lecteurs

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 9 octobre.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de septembre sera diffusé le 19 octobre.

Produits

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :