Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, 2016

Diffusion : 2018-09-19

L'emploi des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger a progressé pour la cinquième année consécutive en 2016, en hausse de 4,9 % par rapport à 2015 pour s'établir à 1,39 million. Le niveau d'emploi supérieur des sociétés affiliées aux États-Unis et au Mexique est à l'origine de la croissance. Les ventes des sociétés affiliées étrangères (+2,6 %) ont aussi augmenté pendant l'année, bien qu'à un rythme plus lent qu'au cours des trois années précédentes.

Les États-Unis et le Mexique sont à l'origine de la majeure partie de la croissance de l'emploi des sociétés affiliées étrangères

La région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes a représenté environ les deux tiers de la croissance de l'emploi des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne en 2016, principalement en raison des niveaux d'emploi plus élevés aux États-Unis (+5,9 %) et au Mexique (+10,7 %).

Graphique 1  Graphique 1: Emploi des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne par région
Emploi des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne par région

L'emploi des sociétés affiliées étrangères a également crû dans la plupart des autres régions du monde en 2016, l'Asie/Océanie (+4,6 %) et l'Europe (+3,3 %) ayant affiché les augmentations les plus importantes. Le seul recul s'est produit en Afrique, où les niveaux d'emploi des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne (-0,7 %) ont légèrement diminué après deux années de hausses.

Sur le plan sectoriel, la croissance de l'emploi pour 2016 a eu lieu principalement dans les industries de services (+7,4 %). L'emploi dans l'industrie du commerce de détail a augmenté de 17,7 %, principalement en raison d'une hausse d'activité liée aux fusions et acquisitions, le reste de le croissance dans le secteur des services ayant été en grande partie attribuable aux industries du commerce de gros (+12,7 %) et de la finance et des assurances (+6,8 %).

Dans le secteur de la production de biens, la croissance de l'emploi des sociétés affiliées étrangères s'est concentrée dans l'industrie de la fabrication (+4,6 %), qui a enregistré une troisième hausse annuelle consécutive. Cette hausse a été contrebalancée en partie par des niveaux d'emploi inférieurs dans l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-2,5 %).

Conformément à la croissance des flux d'investissements directs canadiens, qui ont atteint environ 400 milliards de dollars de 2011 à 2016, les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne ont augmenté leurs niveaux d'emploi généraux de plus de 20 % au cours de la même période, ce qui représente une progression de plus de 250 000 employés.

Tandis que les entreprises canadiennes ont établi des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire dans quelque 150 pays en date de 2016, leur activité dans la majorité de ces pays est toujours relativement limitée, les 30 pays principaux représentant environ 90 % du total des emplois et des ventes des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne.

Croissance modérée des ventes

Après trois années de forte croissance, les ventes de biens et services par les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont quelque peu ralenti en 2016, en hausse de 2,6 % pour se chiffrer à 658,4 milliards de dollars. De 2011 à 2016, les ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne ont augmenté de près de 40 %.

Tandis que toutes les régions du monde ont déclaré des ventes supérieures des sociétés affiliées étrangères en 2016, l'Afrique (+10,2 %), l'Asie/Océanie (+4,2 %) et l'Europe (+4,1 %) ayant enregistré les ventes les plus prononcées, la croissance globale des ventes a été ralentie par l'augmentation de 1,6 % dans la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, qui représente près de 60 % de l'ensemble des ventes des sociétés affiliées étrangères.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne par région
Ventes des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne par région

Sur le plan sectoriel, le secteur des services (+4,7 %) est à l'origine de la majeure partie de la croissance des ventes en 2016, tandis que les ventes du secteur de la production de biens ont progressé de 0,5 %, soit leur taux le plus lent depuis 2012.

Au sein du secteur des services, les ventes effectuées par les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne dans l'industrie des « autres services », qui est formée d'une variété d'industries, dont l'immobilier, les services de soutien administratif et les arts, spectacles et loisirs, ont crû de 27,6 % en 2016, principalement en raison des ventes supérieures dans la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes. Les ventes des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire canadienne dans le secteur du commerce de détail ont augmenté de 13,5 %, l'Amérique du Nord et l'Europe ayant connu une hausse de l'activité. Les ventes des sociétés affiliées étrangères dans le secteur du commerce de détail ont triplé de 2011 à 2016, hausse attribuable en grande partie à l'activité accrue de fusions et d'acquisitions par les entreprises canadiennes.

Dans le secteur de la production des biens, les ventes des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne dans l'industrie de la fabrication ont progressé dans la plupart des régions du monde, mais elles ont été contrebalancées par les ventes inférieures dans l'industrie de l'extraction minière et extraction de pétrole et de gaz dans les régions de l'Asie/Océanie et de l'Amérique du Nord et des Caraïbes.

Le bilan des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger continue de s'améliorer

En plus de générer des niveaux importants d'emploi et de ventes, les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger détenaient également un actif de 3,9 billions de dollars en 2016, ce qui représente une hausse de 4,2 % par rapport à 2015. Au cours de la même période, le passif de ces sociétés a augmenté de 3,9 % pour se chiffrer à 2,8 billions de dollars. À titre de comparaison, les sociétés résidant au Canada contrôlaient un actif total de 20 billions de dollars à la fin de 2016.

La majorité de l'actif et du passif était détenue par des sociétés affiliées étrangères dans le secteur de la finance et des assurances, ce qui représentait 72 % du total de l'actif et 84 % de l'ensemble du passif à la fin de 2016.



  Note aux lecteurs

Aux fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, seules les données des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont été incluses. Les chiffres relatifs aux sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger représentent le total des ventes, de l'emploi et de l'actif de ces sociétés, et ce, même si la propriété canadienne est inférieure à 100 %.

L'entreprise canadienne qui contrôle la société étrangère affiliée à participation majoritaire pourrait elle-même être sous le contrôle d'une société mère étrangère. En 2016, les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne qui étaient contrôlées par des sociétés mères étrangères représentaient environ 15 % des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées étrangères et environ 7 % de l'actif.

Produits

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-790-7339 (marc.atkins@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :