Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Taux d'utilisation de la capacité industrielle, deuxième trimestre de 2018

Diffusion : 2018-09-12

Utilisation de la capacité industrielle

85,5 %

Deuxième trimestre de 2018

1,8 pt hausse

(variation trimestrielle)

Les industries canadiennes ont fonctionné à 85,5 % de leur capacité de production au deuxième trimestre, en hausse par rapport au taux de 83,7 % enregistré au premier trimestre. Cette augmentation fait suite à une légère baisse au premier trimestre de 2018 par rapport au quatrième trimestre de 2017.

La hausse au deuxième trimestre de 2018 a été principalement attribuable au secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz et, dans une moindre mesure, à celui de la fabrication.

La hausse dans l'utilisation de la capacité est attribuable à l'extraction de pétrole et de gaz

Le taux d'utilisation de la capacité dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une cinquième augmentation trimestrielle consécutive, étant passé de 82,7 % au premier trimestre à 87,1 % au deuxième trimestre. Le taux a augmenté de 7,6 points de pourcentage depuis le premier trimestre de 2017, en raison de la diminution de la capacité du transport de pétrole et de l'augmentation des prix du pétrole au deuxième trimestre, ce qui a donné lieu à une augmentation de la production.

Dans le secteur de la construction, l'utilisation de la capacité a augmenté de 0,8 point de pourcentage, pour s'établir à 93,0 % au deuxième trimestre. Des niveaux d'activité plus élevés dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels ont été à l'origine de cette hausse.

Inversement, l'utilisation de la capacité dans l'extraction minière, sauf l'extraction de pétrole et de gaz, et l'exploitation en carrière a reculé de 1,4 point de pourcentage, pour s'établir à 76,0 %, après avoir connu une croissance nulle au trimestre précédent. Le ralentissement de l'activité dans l'extraction de minerais de fer, en raison des interruptions de travail, a eu des répercussions sur la production durant le trimestre.

La fabrication de biens durables est principalement à l'origine de l'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication

Le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication a augmenté de 1,8 point de pourcentage au deuxième trimestre, pour se fixer à 81,8 %. D'une année à l'autre, le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication a crû de 0,7 point de pourcentage. La hausse de la production dans les industries de la fabrication de biens durables a été la principale source de cette augmentation.

L'utilisation de la capacité a augmenté dans 16 des 21 grands groupes industriels de fabrication, lesquels représentaient environ 80 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication.

Graphique 1  Graphique 1: Variation par industrie d'une année à l'autre (deuxième trimestre de 2018 en comparaison avec le deuxième trimestre de 2017)
Variation par industrie d'une année à l'autre (deuxième trimestre de 2018 en comparaison avec le deuxième trimestre de 2017)

Après avoir connu une baisse de 13,3 points de pourcentage au premier trimestre, le taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la fabrication de produits minéraux non métalliques a bondi de 19,3 points de pourcentage, pour s'établir à 76,2 % au deuxième trimestre, ce qui représente une variation d'une année à l'autre de 3,4 points de pourcentage. La demande et la production pour cette industrie sont influencées par les saisons, baissant pendant l'hiver et augmentant au printemps.

Chez les fabricants d'aliments, le taux d'utilisation de la capacité a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour se fixer à 85,2 % au deuxième trimestre. Cette croissance est attribuable à la production accrue de la plupart des types d'aliments. Il s'agissait d'une hausse de 4,8 points de pourcentage d'une année à l'autre.

En ce qui concerne l'industrie de la première transformation des métaux, qui comprend l'aluminium et l'acier, le taux d'utilisation de la capacité a augmenté de 2,1 points de pourcentage, s'établissant à 80,6 % au deuxième trimestre. Il s'agissait d'une croissance de 3,5 points de pourcentage d'une année à l'autre. Cette hausse a été attribuable en partie à la hausse des exportations de produits de l'acier et de l'aluminium en prévision de l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers sur les exportations canadiennes de produits de l'acier et de l'aluminium vers les États-Unis.

La hausse globale du secteur de la fabrication a été partiellement contrebalancée par des baisses, notamment dans l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon. Après avoir enregistré une légère baisse au premier trimestre, le taux d'utilisation de la capacité dans l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon a reculé de 12,8 points de pourcentage pour s'établir à 78,2 % au deuxième trimestre. La diminution de la production occasionnée par les fermetures temporaires et des travaux d'entretien dans plusieurs raffineries, qui ont commencé en avril et se sont poursuivis jusqu'en mai, était à l'origine de cette baisse. Il s'agissait d'une contraction de 7,8 points de pourcentage d'une année à l'autre.


  Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que celles de la foresterie et de l'exploitation forestière, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la production, du transport et de la distribution d'électricité et de la construction.

Dans le cadre de cette diffusion des taux d'utilisation de la capacité industrielle, les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2017 afin de refléter les plus récentes révisions des données d'origine. En particulier, pour les industries de la fabrication, Statistique Canada a intégré les nouvelles estimations mensuelles provenant de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières commençant au mois de référence de janvier 2017. Les données ne sont pas désaisonnalisées. Pour les industries hors fabrication, la distribution trimestrielle provient des ratios de la production au stock de capital, où la production correspond aux données désaisonnalisées du produit intérieur brut réel aux prix de base par industrie.

Prochaine diffusion

Les données du troisième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 12 décembre.

Produits

Le document « Le taux d'utilisation de la capacité industrielle – sources et méthodes », qui fait partie de la collection Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), est maintenant disponible.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :