Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes des flux physiques : utilisation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-09-07

Utilisation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre selon les industries et les ménages

La consommation totale d'énergie par les industries et les ménages au Canada a diminué de 1,3 % en 2016, après avoir affiché un recul de 0,3 % en 2015. Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont diminué de 1,5 % en 2016, après n'avoir connu presque aucun changement de 2014 à 2015.

Ces changements sont survenus en parallèle avec une croissance économique, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), qui a augmenté de 0,9 % en 2015 et de 1,2 % en 2016. L'intensité énergétique directe de l'industrie au Canada en 2016 s'est élevée à 5,19 térajoules par million de dollars de PIB, ce qui représente une baisse de 2,3 % par rapport à 2015, tandis que les émissions industrielles directes de GES ont diminué de 2,9 % par rapport à 2015 pour atteindre 0,36 kilotonne par million de dollars de PIB.

Les ménages sont demeurés les plus grands consommateurs d'énergie en 2016, ayant consommé 24,0 % de l'énergie à l'échelle nationale, ce qui représente une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2015. La consommation d'énergie par les ménages s'est élevée à 75,8 gigajoules par personne, soit le rendement énergétique d'environ 12 barils de pétrole brut. Bien que les ménages étaient à l'origine d'un peu moins du quart de l'énergie totale consommée, ils étaient responsables de moins d'un cinquième des émissions de GES (19,1 %), puisqu'une part relativement grande de l'énergie qu'ils consomment est sous forme d'électricité, qui ne contribue pas directement aux émissions de GES. En 2016, les ménages ont émis 3,9 tonnes de GES par personne.

Après avoir affiché une augmentation de 6,5 % en 2015, la consommation d'énergie dans les services publics et la construction a diminué de 1,9 % en 2016. La consommation de ces industries, qui représentait 13,1 % du total de l'énergie utilisée en 2016, a enregistré une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2015.

Renversant une tendance à long terme d'augmentations annuelles des émissions de GES dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, les émissions dans ce secteur ont diminué de 1,4 % en 2016. Ce secteur est demeuré la première source d'émissions de GES en 2016, ayant produit 22,5 % du total national. De plus, il joue un rôle plus important au chapitre des émissions de GES qu'au chapitre de la consommation d'énergie, en raison des émissions fugitives provenant de l'extraction de pétrole et de gaz.

Il en va de même pour les industries de l'agriculture, de la foresterie, et de la pêche et chasse, qui sont à l'origine de 11,6 % des émissions nationales de GES, en raison des émissions de méthane et d'oxyde nitreux associées à la production agricole et à l'élevage.

Dans les industries de la fabrication et dans les autres services et les administrations publiques, la part des émissions de GES est plus basse comparativement à la part de l'énergie consommée, parce que l'électricité représente une grande partie de l'énergie utilisée dans ces secteurs.


  Note aux lecteurs

Les comptes des flux physiques de Statistique Canada servent à enregistrer les flux annuels de ressources naturelles, de produits et de résidus entre l'économie canadienne et l'environnement. Les données sont présentées de manière à refléter les activités des industries, des ménages et des administrations publiques, et elles s'appuient sur le système de classification utilisé dans les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada.

Les données provisoires des comptes des flux physiques sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2016 sont maintenant disponibles. Les estimations pour la consommation d'énergie et les émissions de GES de 2009 à 2015 ont été mises à jour à l'aide des données sources révisées.

Les intensités de la consommation d'énergie et des émissions de GES par industrie de 2009 à 2014 ont fait l'objet de révisions et reflètent les mises à jour des estimations de la consommation d'énergie et des émissions de GES.

Un tableau révisé sur la consommation d'énergie et les émissions de GES par catégorie de demande finale de 2009 à 2014 est maintenant disponible, et il reflète également les mises à jour des données de la consommation d'énergie et des émissions de GES.

Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la production du Rapport d'inventaire national sur les sources et puits de gaz à effet de serre. Cet inventaire permet au Canada de s'acquitter de ses obligations en matière de déclaration aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et il constitue le point de référence officiel pour les émissions de GES au Canada. Les exigences de déclaration de la CCNUCC diffèrent des lignes directrices méthodologiques du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies utilisées pour produire le compte des émissions de gaz à effet de serre présenté ici. Pour obtenir plus d'information sur ces différences, consultez la page de l'enquête sur les comptes des flux physiques (5115).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :