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Permis de bâtir, juillet 2018

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Diffusion : 2018-09-06

Permis de bâtir – Canada

8,2 milliards de dollars

Juillet 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

67,0 millions de dollars

Juillet 2018

-14,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

29,2 millions de dollars

Juillet 2018

11,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

142,7 millions de dollars

Juillet 2018

36,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

83,3 millions de dollars

Juillet 2018

-20,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 662,8 millions de dollars

Juillet 2018

14,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 284,6 millions de dollars

Juillet 2018

-2,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

242,3 millions de dollars

Juillet 2018

20,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

143,1 millions de dollars

Juillet 2018

31,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 165,6 millions de dollars

Juillet 2018

-4,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 367,9 millions de dollars

Juillet 2018

-11,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

14,5 millions de dollars

Juillet 2018

-30,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

3,4 millions de dollars

Juillet 2018

-47,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Juillet 2018

F

(variation mensuelle)

En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 0,1 % par rapport à juin pour s'établir à 8,2 milliards de dollars. La diminution s'explique principalement par la baisse des intentions de construction en Colombie-Britannique.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Secteur résidentiel : baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux

La valeur des permis délivrés pour les bâtiments résidentiels a enregistré une faible baisse de 0,3 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars en juillet. Le recul était principalement attribuable à la diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux, qui se sont établies à 2,9 milliards de dollars, en baisse de 1,1 %. La diminution en Colombie-Britannique (-185 millions de dollars) a contrebalancé les hausses enregistrées dans sept provinces.

La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements unifamiliaux a augmenté de 0,6 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Au total, quatre provinces ont enregistré des hausses, l'Ontario et le Manitoba venant en tête.

En juillet, les municipalités ont approuvé la construction de 19 824 nouveaux logements (+1,2 %), à savoir 14 660 unités de logements multifamiliaux (+3,7 %) et 5 164 unités de logements unifamiliaux (-5,2 %).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, juillet 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, juillet 2018

Secteur non résidentiel : hausse principalement attribuable à l'augmentation des intentions de construction dans la composante industrielle

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a inscrit une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars en juillet, en raison principalement de l'augmentation des intentions de construction au Québec. Les hausses dans la composante industrielle ont plus que contrebalancé les baisses enregistrées dans les composantes commerciale et institutionnelle.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a augmenté de 16,0 % pour s'établir à 726 millions de dollars, affichant une troisième hausse mensuelle consécutive. L'augmentation est attribuable aux intentions plus fortes de construction de terminaux dans le secteur du transport et de bâtiments dans celui des communications, plus particulièrement à un permis de 100 millions de dollars pour Radio Canada au Québec.

La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,0 % pour se fixer à 1,6 milliard de dollars en juillet. La diminution est surtout attribuable à la baisse des intentions de construction d'hôtels, d'entrepôts et d'immeubles de bureaux. Des diminutions ont été observées dans quatre provinces, et ce sont l'Alberta et le Québec qui ont enregistré les baisses les plus prononcées.

Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a atteint 600 millions de dollars en juillet, en baisse de 2,0 % par rapport en juin. Parmi les trois provinces qui ont enregistré des baisses dans cette composante, l'Ontario a affiché la plus marquée. Les intentions de construction plus faibles d'écoles secondaires ont principalement contribué à la diminution.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, juillet 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, juillet 2018

Provinces et régions métropolitaines de recensement : la Colombie-Britannique enregistre la baisse la plus marquée

La valeur totale des permis de bâtir a diminué dans cinq provinces, et ce sont la Colombie-Britannique et l'Ontario qui ont affiché les diminutions les plus marquées. Parallèlement, la valeur des permis de bâtir a augmenté dans 19 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR), Montréal et Ottawa affichant les hausses les plus prononcées.

En Colombie-Britannique, la valeur des permis de bâtir a diminué de 11,0 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars. La diminution est surtout attribuable aux intentions plus faibles de construction de logements multifamiliaux dans la RMR de Vancouver, après un niveau sans précédent atteint en juin.

En Ontario, la valeur des permis a diminué de 2,4 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en juillet. Cette diminution fait suite à trois augmentations mensuelles consécutives. La valeur des permis de bâtir dans la RMR de Toronto a diminué de 10,0 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars en juillet.

En revanche, la valeur des permis dans la RMR d'Ottawa a augmenté de 53,9 % pour atteindre 416 millions de dollars, soit la deuxième valeur en importance jamais enregistrée. Les permis pour la construction résidentielle ont fait un bond de 61,3 % par rapport à juin, ce qui coïncide avec une augmentation des frais de développement prévue pour le 1er août 2018.

Au Québec, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 14,7 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars en juillet. La composante industrielle a affiché la deuxième valeur en importance jamais enregistrée, en raison principalement d'un permis de 100 millions de dollars pour la construction d'un immeuble des communications dans la RMR de Montréal.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données ont été révisées pour le mois précédent seulement. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les deux mois précédents.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir d'août seront diffusées le 10 octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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