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Commerce de détail, juin 2018

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Diffusion : 2018-08-22

Ventes au détail – Canada

50,7 milliards de dollars

Juin 2018

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,7 milliard de dollars

Juin 2018

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Juin 2018

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Juin 2018

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Juin 2018

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,9 milliards de dollars

Juin 2018

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,9 milliards de dollars

Juin 2018

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Juin 2018

1,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Juin 2018

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Juin 2018

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Juin 2018

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Après avoir augmenté de 2,2 % en mai, les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,2 % pour s'établir à 50,7 milliards de dollars en juin. Les ventes ont fléchi dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 52 % du total du commerce de détail.

Des ventes plus faibles des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont plus que contrebalancé les ventes plus élevées des magasins d'alimentation et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. À l'exclusion des deux premiers sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, les ventes au détail ont diminué de 0,3 %.

Sur une base trimestrielle, les ventes au détail ont augmenté de 1,0 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 0,5 % au premier trimestre. Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en juin
Les ventes au détail baissent en juin

Les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles reculent

Après avoir augmenté de 5,2 % en mai, les ventes des stations-service ont diminué (-2,3 %), en partie en raison des prix à la pompe plus faibles en juin. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 0,4 %.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-0,7 %) ont baissé pour la deuxième fois en trois mois. Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (­-0,6 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (­-3,8 %) ont été à l'origine de la majeure partie du recul.

Les magasins d'alimentation ont déclaré une augmentation de leurs recettes (+0,9 %). Des hausses ont été observées dans tous les types de magasins de ce sous-secteur, surtout dans les supermarchés et autres épiceries (+1,2 %). Les ventes des magasins d'alimentation spécialisés, des dépanneurs et des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont crû pour le quatrième mois consécutif.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,1 %) et des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,6 %) ont aussi affiché des hausses en juin.

Les ventes diminuent dans six provinces

Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en juin.

La Colombie-Britannique (-1,8 %) a enregistré la diminution la plus forte en dollars, des baisses ayant été observées dans 10 des 11 sous-secteurs. Après une diminution de 1,0 % en mai, des ventes plus faibles ont aussi été déclarées dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver (-2,1 %).

Après avoir connu une progression pendant cinq mois consécutifs, les ventes au détail ont reculé de 1,2 % en Alberta. Malgré cette diminution, les ventes continuent de se situer au-dessus du niveau observé en avril.

Au Québec, les ventes au détail ont diminué de 0,7 %, principalement en raison des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves. Des ventes au détail plus faibles ont aussi été déclarées dans la RMR de Montréal (-0,3 %).

Les ventes au détail en Ontario ont progressé de 0,7 %, en raison des ventes plus élevées des magasins d'alimentation et, dans une moindre mesure, des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la RMR de Toronto (+2,0 %), les ventes au détail ont augmenté pour la quatrième fois en cinq mois.

Les ventes ont poursuivi leur tendance à la hausse au Manitoba (+1,8 %), tandis que les ventes au détail en Saskatchewan ont crû de 1,4 %, ce qui a plus que contrebalancé un recul en mai.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,4 milliard de dollars, ce qui représente 2,6 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, les ventes au détail par commerce électronique ont progressé de 18,0 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 4,2 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.





  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Dans le cadre de cette diffusion, les données sur le volume du tableau 20-10-0078-01 ont été révisées jusqu'à janvier 2009 afin d'intégrer les pondérations mises à jour d'après les révisions annuelles de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 10 septembre.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 21 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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