Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, juillet 2018

Diffusion : 2018-08-17

Indice des prix à la consommation

Juillet 2018

3,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,0 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir progressé de 2,5 % en juin. Bien que la vigueur continue des prix de l'énergie ait contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre, les prix plus élevés pour divers services tels que le transport aérien et les voyages organisés ont aussi contribué à la croissance des prix à la consommation en juillet.

Les mesures privilégiées de l'inflation fondamentale de la Banque du Canada sont demeurées stables en juillet.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des biens
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des biens

Faits saillants des composantes

Les huit principales composantes ont augmenté d'une année à l'autre en juillet. L'indice des prix des transports (+8,1 %) a contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les coûts de l'énergie ont augmenté de 14,2 % par rapport à juillet 2017, après avoir enregistré une hausse de 12,4 % d'une année à l'autre en juin. Les prix à la consommation de l'essence (+25,4 %) et du mazout et autres combustibles (+28,1 %) ont continué d'augmenter d'une année à l'autre, dans la foulée de la hausse des prix mondiaux du pétrole brut à la suite des récentes perturbations de l'approvisionnement.

Les prix à la consommation des transports ont crû de 8,1 % en juillet, après avoir augmenté de 6,6 % en juin. En plus de l'essence, l'indice des prix de l'achat de véhicules automobiles a affiché une hausse plus prononcée d'une année à l'autre en juillet (+2,0 %) qu'en juin (+1,8 %). Les prix des primes d'assurance de véhicules automobiles ont augmenté de 3,5 % par rapport à juillet 2017, à la suite de hausses des taux dans plusieurs provinces.

Les hausses d'une année à l'autre des prix des services ont été plus prononcées en juillet (+3,2 %) qu'en juin (+2,2 %). Les hausses d'un mois à l'autre de l'indice des prix du transport aérien (+16,4 %) et de l'indice des prix des voyages organisés (+13,9 %) reflètent les prix accrus pendant la haute saison touristique. D'un mois à l'autre, les prix des services de téléphonie ont progressé de 2,2 %, après avoir diminué en mai et en juin en raison de la tenue d'une série d'offres promotionnelles dans l'ensemble de l'industrie. Les récentes augmentations des taux d'intérêt ont continué d'avoir une incidence sur l'indice des prix du coût de l'intérêt hypothécaire, qui a augmenté de 5,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet.

Faits saillants régionaux

Dans toutes les provinces, les prix ont augmenté dans une plus grande mesure d'une année à l'autre en juillet comparativement au mois précédent.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans toutes les provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans toutes les provinces

En Ontario, les prix de l'électricité ont augmenté de 0,3 % d'une année à l'autre, après avoir enregistré une baisse de 10,9 % en juin. Les baisses de prix découlant de la Loi sur le Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables, qui a considérablement réduit les coûts de l'électricité pour les consommateurs en juillet 2017, n'ont plus d'incidence sur la variation sur 12 mois des prix de l'électricité en Ontario, ce qui a mené à la première augmentation d'une année à l'autre enregistrée dans la province depuis décembre 2016.

À l'échelle nationale, les consommateurs ont déboursé moins pour l'hébergement pour voyageurs (-4,1 %) qu'en juillet 2017, alors que les prix avaient augmenté considérablement, ce qui coïncidait avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Les baisses d'une année à l'autre ont été les plus prononcées dans l'est du Canada.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,5 % en juillet, après avoir crû de 0,2 % en juin. Six des huit composantes principales ont augmenté, l'indice des prix des vêtements et chaussures ayant diminué (-0,4 %) et l'indice des prix des soins de santé et soins personnels n'ayant affiché aucune variation.

Graphique 4  Graphique 4: Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé






  Note aux lecteurs

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 4 septembre.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation (IPC) d'août sera diffusé le 21 septembre.

L'indice des prix du transport aérien

Nous rappelons à nos utilisateurs que la méthodologie de l'indice des prix du transport aérien a été mise à jour en mars 2018 dans le cadre de la revue régulière de la méthodologie de l'IPC. Il faudra en conséquence interpréter avec prudence l'indicateur de variation des prix sur 12 mois, en particulier au cours de l'année qui suit la mise en application de la nouvelle méthodologie.

Produits

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :