Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activité aéroportuaire, 2017

Diffusion : 2018-08-02

Passagers embarqués et débarqués au Canada

149,6 million

2017

6,2 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens a atteint 149,6 millions en 2017, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la huitième augmentation annuelle consécutive du trafic aérien de passagers depuis le ralentissement économique de 2009.

Les plus grands aéroports du pays, notamment les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+5,9 %), de Vancouver (+8,8 %) et de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (+9,6 %), ont grandement contribué à la croissance du trafic de passagers.

Tous les secteurs ont affiché des hausses en 2017 : dans le secteur des vols intérieurs, le volume de passagers a augmenté de 5,4 % (+4,5 millions), dans celui des vols internationaux autres que transfrontaliers, il a augmenté de 9,6 % (+2,9 millions), et dans celui des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), il a crû de 4,9 % (+1,3 million).

Pour une quatrième année consécutive, la croissance du secteur des vols internationaux autres que transfrontaliers a dépassé celle des deux autres secteurs, sous l'effet notamment de fortes hausses enregistrées dans les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+9,1 %), de Vancouver (+13,4 %) et de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (+12,6 %). Ces trois aéroports ont été l'origine de 88,5 % des 32,8 millions d'embarquements ou de débarquements de passagers de vols internationaux au Canada.

Le poids du fret chargé et déchargé aux aéroports canadiens a augmenté de 7,4 % en 2017 pour se situer à un peu plus de 1,3 million de tonnes. Le fret intérieur s'est accru de 4,0 % pour atteindre 577 000 tonnes, le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 13,6 % pour s'élever à 502 000 tonnes, et le fret transfrontalier a progressé de 3,4 % pour se situer à 234 000 tonnes.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers embarqués et débarqués aux cinq principaux aéroports canadiens
Passagers embarqués et débarqués aux cinq principaux aéroports canadiens

Graphique 2  Graphique 2: Trafic aérien de passagers selon le secteur
Trafic aérien de passagers selon le secteur


  Note aux lecteurs

La présente enquête recueille des données sur les embarquements et les débarquements de passagers et sur les chargements et déchargements de fret dans les aéroports canadiens.

À chaque diffusion, les données de l'année précédente peuvent avoir été révisées.

Données sur les marchandises : Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes : 1. les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l'enquête sur l'activité aéroportuaire et 2. l'enquête sur les principaux services d'affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.

Produits

De l'information analytique supplémentaire est maintenant offerte dans « Activité aéroportuaire : Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens », qui fait partie du bulletin de service Aviation (Numéro au catalogue51-004-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :