Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Dans la maladie comme dans la santé : le lien entre la santé et le revenu du ménage, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-07-24

Une mauvaise santé est souvent associée à un revenu du ménage plus faible pour les couples, en partie parce que les personnes en mauvaise santé ont un revenu gagné sur le marché du travail inférieur.

Pour les hommes, le revenu gagné sur le marché du travail est inférieur d'environ 14 000 $ chez les hommes ayant déclaré avoir une mauvaise santé générale comparativement à ceux ayant déclaré avoir une bonne santé générale, et inférieur de 15 000 $ chez les hommes ayant déclaré avoir une mauvaise santé mentale comparativement à ceux ayant déclaré avoir une bonne santé mentale. De même, pour les femmes, le revenu gagné sur le marché du travail est inférieur d'environ 15 000 $ chez les femmes ayant déclaré avoir une mauvaise santé générale, et inférieur de 8 000 $ chez les femmes ayant déclaré avoir une mauvaise santé mentale comparativement à celles qui ont déclaré avoir une bonne santé.

En outre, le revenu gagné sur le marché du travail est inférieur d'environ 13 000 $ chez les conjoints de femmes ayant une mauvaise santé générale comparativement aux conjoints de femmes qui ont une bonne santé générale, en partie parce que ces personnes ont un salaire horaire inférieur. Cette association n'est pas présente pour les hommes en mauvaise santé. Le résultat suggère que les femmes en mauvaise santé peuvent devoir composer avec un désavantage supplémentaire, car leurs conjoints ont tendance à avoir de moins bons résultats sur le marché du travail.

Cette constatation est incluse dans le nouvel article « Dans la maladie comme dans la santé : le lien entre la santé et le revenu du ménage ». Cette étude utilise les données de la deuxième vague de l'Étude longitudinale et internationale des adultes pour examiner la relation entre la santé et le revenu du ménage pour les couples.

Produits

L'article « Dans la maladie comme dans la santé : le lien entre la santé et le revenu du ménage », qui fait partie de la Série de documents de recherche de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes (Numéro au catalogue89-648-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :