Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, juin 2018

Diffusion : 2018-07-20

Indice des prix à la consommation

Juin 2018

2,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre en juin, après avoir connu une hausse de 2,2 % en mai. Il s'agit de la croissance d'une année à l'autre la plus prononcée de l'IPC depuis février 2012.

L'augmentation de l'IPC d'une année à l'autre en juin a fait suite à une année d'accélération graduelle de l'inflation des prix à la consommation, qui avait atteint un creux récent de 1,0 % d'une année à l'autre en juin 2017. Cette tendance reflète les hausses des prix de l'essence et des aliments achetés au restaurant ainsi que des facteurs compensatoires tels que la baisse de l'inflation de l'électricité et des services de téléphonie. Ces tendances coïncident avec les améliorations récentes de l'économie et du marché du travail, ainsi qu'à une hausse des prix du pétrole.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des services
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des services

Faits saillants des composantes

Sept des huit composantes principales ont enregistré une hausse d'une année à l'autre. L'indice des prix des transports (+6,6 %) a contribué le plus à l'augmentation d'une année à l'autre, tandis que l'indice des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage (-0,1 %) était la seule composante principale à avoir affiché une baisse.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation de sept des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation de sept des huit composantes principales

Les coûts de l'énergie ont augmenté de 12,4 % par rapport à juin 2017, après avoir affiché une hausse de 11,6 % d'une année à l'autre en mai. Les augmentations d'une année à l'autre des prix de l'essence (+24,6 %) et des prix du mazout et autres combustibles (+25,9 %) ont été plus marquées en juin qu'en mai, alors que les hausses soutenues des prix du pétrole brut et les pressions exercées sur le taux de change ont continué à avoir des répercussions sur les prix à la consommation. Les prix des biens durables ont progressé de 0,6 % d'une année à l'autre, entraînés principalement par la croissance de l'indice des prix de l'achat de véhicules automobiles (+1,8 %), laquelle est attribuable aux remises plus faibles consenties pour les modèles de véhicules de l'année 2019.

Les hausses d'une année à l'autre des prix des services ont été moins prononcées en juin (+2,2 %) qu'en mai (+2,3 %), ce qui a eu pour effet d'atténuer la croissance de l'IPC. La diminution d'une année à l'autre des prix des services de téléphonie (-8,8 %) s'est poursuivie, dans la foulée d'une série d'offres promotionnelles dans l'ensemble de l'industrie. Comparativement à juin 2017, les consommateurs ont déboursé 8,4 % de moins pour les voyages organisés. L'indice du coût de remplacement par le propriétaire a moins augmenté d'une année à l'autre en juin (+1,4 %) qu'en mai (+2,0 %).

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans une plus grande mesure d'une année à l'autre dans six provinces en juin comparativement au mois précédent. La croissance a été la plus prononcée à l'Île-du-Prince-Édouard, où les prix ont crû de 2,9 %.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'IPC a progressé de 2,3 % en juin. Les prix de l'essence ont augmenté de 16,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir connu une hausse de 5,5 % le mois précédent.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans six provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans six provinces

L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en juin, affichant une hausse identique à celle observée en mai. Six des huit composantes principales ont augmenté, tandis que l'indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage (-0,3 %) et celui des loisirs, formation et lecture (-0,6 %) ont affiché des baisses.

Graphique 4  Graphique 4: Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé






  Note aux lecteurs

Changements au tableau « Indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes » : ajout de deux nouvelles strates géographiques

Dans cette diffusion, les données sur les indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes, qui figurent dans le tableau 18-10-0003-01, ont été mises à jour en date d'octobre 2017. De plus, les strates géographiques « Whitehorse, Yukon » et « Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest » ont été ajoutées au tableau, illustrant les données pour l'indice d'ensemble et ses huit composantes principales et certains sous-groupes.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 7 août.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de juillet sera diffusé le 17 août.

Produits

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :