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Radiodiffusion privée, 2017

Diffusion : 2018-07-04

Ventes de temps d'antenne, radio privée

1,5 milliard de dollars

2017

-1,9 % baisse

(variation annuelle)

Les recettes d'exploitation dans le secteur de la radiodiffusion privée ont reculé de 1,9 % (-30,0 millions de dollars) par rapport à 2016 pour se situer à 1,5 milliard de dollars en 2017. Il s'agit de la quatrième baisse annuelle consécutive. Une diminution de 3,1 % de la vente de publicité locale a été à l'origine du recul des recettes d'exploitation. En 2017, 98,4 % des recettes d'exploitation totales de la radiodiffusion privée provenaient de la vente de publicité.

Il y avait 724 stations de radio privées au Canada en 2017.

Les bénéfices avant impôts et intérêts se sont chiffrés à 284,8 millions de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire de 18,7 % en 2017. Au cours des quatre dernières années, la marge bénéficiaire est demeurée relativement stable.

Les dépenses d'exploitation ont diminué de 2,0 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars en 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Parts du marché (temps d'antenne), selon le type de radiodiffuseur privé
Parts du marché (temps d'antenne), selon le type de radiodiffuseur privé

L'Ontario affiche les bénéfices les plus élevés au pays

Les radiodiffuseurs privés de l'Ontario ont été les plus rentables au pays en 2017. L'Ontario a maintenu ses revenus d'exploitation à 552,9 millions de dollars, ce qui représente 36,3 % de tous les revenus d'exploitation au Canada. Les dépenses d'exploitation dans la province ont reculé de 1,6 % pour s'établir à 424,4 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de 23,2 %.

En 2017, les recettes d'exploitation au Québec ont diminué de 1,1 % par rapport à 2016 pour se situer à 307,7 millions de dollars, et les dépenses d'exploitation ont légèrement augmenté de 0,5 % pour atteindre 243,4 millions de dollars.

Les radiodiffuseurs privés dans les cinq plus grandes régions métropolitaines de recensement ont représenté 45,7 % de tous les revenus publicitaires au Canada en 2017.

Les recettes d'exploitation des stations allophones augmentent

Les stations de radio anglophones ont vu leurs recettes d'exploitation diminuer de 2,2 % en 2017 pour s'établir à 1,2 milliard de dollars.

Les recettes d'exploitation des stations de radio francophones ont fléchi de 1,2 % pour se chiffrer à 262,7 millions de dollars.

Les recettes d'exploitation des stations allophones ont augmenté de 1,0 % en 2017 pour atteindre 49,5 millions de dollars, tandis que les dépenses d'exploitation ont baissé de 0,9 % pour se situer à 41,4 millions de dollars.



  Note aux lecteurs

Les cinq plus grandes régions métropolitaines de recensement au Canada sont Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et Ottawa–Gatineau.

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