Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Emploi, rémunération et heures de travail, avril 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-06-28

Rémunération hebdomadaire moyenne – Canada

994,68 $

Avril 2018

2,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.-N-L.

1 029,84 $

Avril 2018

-0,6 % baisse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Î.-P.-É.

847,54 $

Avril 2018

3,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-É.

862,04 $

Avril 2018

0,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-B.

906,77 $

Avril 2018

3,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Qc

928,32 $

Avril 2018

3,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Ont.

1 012,96 $

Avril 2018

2,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Man.

938,06 $

Avril 2018

1,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Sask.

1 009,61 $

Avril 2018

-0,1 % baisse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Alb.

1 153,22 $

Avril 2018

2,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – C.-B.

952,22 $

Avril 2018

1,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Yn

1 113,63 $

Avril 2018

1,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.N.-O.

1 392,72 $

Avril 2018

-0,2 % baisse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Nt

1 385,34 $

Avril 2018

2,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 995 $ en avril, ce qui représente un niveau pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, la rémunération s'est accrue de 2,5 %. Après avoir augmenté rapidement d'août à décembre 2017, la rémunération est demeurée relativement stable depuis le début de 2018.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d'heures travaillées par semaine
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d'heures travaillées par semaine

En général, la variation de la rémunération hebdomadaire s'explique par divers facteurs, y compris la croissance des salaires, les variations de la composition de l'emploi par secteur, par profession et par niveau d'expérience, ainsi que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine.

Les employés salariés non agricoles ont travaillé en moyenne 32,7 heures par semaine en avril, ce qui représente une baisse par rapport aux 33,0 heures travaillées en mars. Comparativement à avril 2017, le nombre d'heures travaillées a peu varié.

Rémunération hebdomadaire moyenne par secteur

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril 2018, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans 6 des 10 principaux secteurs d'activité, le commerce de détail en tête. Des baisses ont été enregistrées dans les services administratifs et de soutien, ainsi que dans la fabrication. Parallèlement, la rémunération a peu varié dans les services d'enseignement et dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale.

En avril, la rémunération hebdomadaire moyenne dans le commerce de détail a augmenté de 8,1 % pour se chiffrer à 604 $. Il s'agit du taux de croissance d'une année à l'autre le plus élevé depuis février 2003. L'Ontario et le Québec ont enregistré la croissance la plus rapide parmi les provinces. La majorité de la hausse est attribuable aux augmentations observées de septembre 2017 à mars 2018. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, près de la moitié de l'augmentation dans le secteur était attribuable aux concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et aux magasins de marchandises diverses.

Graphique 2  Graphique 2: Rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés dans le commerce de détail, avril 2016 à avril 2018
Rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés dans le commerce de détail, avril 2016 à avril 2018

Chez les employés salariés dans le commerce de gros, la rémunération a progressé de 5,3 % pour atteindre une moyenne de 1 272 $ par semaine. La croissance s'est répartie dans la plupart des provinces, et des augmentations marquées ont été observées au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Les grossistes de machines, de matériel et de fournitures ont été à l'origine de la majeure partie de la croissance de la rémunération dans le secteur.

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 4,5 % dans les services d'hébergement et de restauration pour atteindre 397 $ par semaine. L'Ontario, le Québec et l'Alberta ont été à l'origine de la quasi-totalité de l'augmentation. La majeure partie de la croissance est attribuable aux restaurants à service complet et aux établissements de restauration à service restreint, ainsi qu'à l'hébergement des voyageurs. La rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur connaît une tendance à la hausse depuis mars 2017.

Dans les administrations publiques, la rémunération hebdomadaire moyenne s'est accrue de 4,5 % pour s'établir à 1 307 $ en avril. La croissance s'est répartie dans la majorité des sous-secteurs, et les administrations publiques locales, municipales et régionales ont contribué le plus à la hausse. La rémunération dans les administrations publiques connaît une tendance à la hausse depuis avril 2017. Parmi les provinces, le Québec et l'Ontario ont affiché des hausses marquées.

En avril, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 3,6 % pour atteindre 1 356 $. Des hausses ont été enregistrées dans la plupart des industries, mais cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation du nombre d'emplois dans l'industrie bien rémunérée de la conception de systèmes informatiques et des services connexes. L'Ontario et le Québec ont contribué le plus à l'augmentation de la rémunération dans le secteur.

Dans la construction, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,0 % pour atteindre 1 231 $ en avril, sous l'effet d'une forte tendance à la hausse observée du troisième trimestre de 2017 au premier trimestre de 2018. La croissance de la rémunération est principalement attribuable aux entrepreneurs spécialisés et, dans une moindre mesure, à la construction de bâtiments. Les contributions notables de l'Ontario et du Québec ont été contrebalancées par une diminution à Terre-Neuve-et-Labrador, où la rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur de la construction connaît une tendance à la baisse depuis juin 2017. Cette baisse coïncide également avec une diminution du nombre d'emplois salariés et avec l'achèvement de grands projets de construction dans la province.

La rémunération a diminué de 5,1 % pour s'établir à une moyenne de 772 $ par semaine dans les services administratifs et de soutien, en grande partie en raison de baisses observées au Québec et en Colombie-Britannique. Une partie de la baisse au Québec s'explique par le fait que la rémunération avait atteint un sommet en avril 2017. À l'échelle nationale, la diminution dans le secteur est presque entièrement le résultat de baisses dans les services administratifs de bureau et dans les services d'emploi.

En avril, la rémunération hebdomadaire moyenne dans la fabrication a diminué de 2,8 % pour s'établir à 1 074 $. Cette baisse découle des diminutions dans plusieurs sous-secteurs, la fabrication de produits du pétrole et du charbon ainsi que la première transformation des métaux en tête. La baisse enregistrée dans la fabrication de produits du pétrole et du charbon est en partie attribuable au fait que la rémunération avait atteint un niveau relativement élevé en avril 2017. Des hausses marquées dans la fabrication de produits chimiques et dans la fabrication de produits minéraux non métalliques ont atténué la baisse de la rémunération dans le secteur. La rémunération hebdomadaire moyenne a diminué dans la plupart des provinces, et ce sont l'Ontario et l'Alberta qui ont contribué le plus à la baisse.

Graphique 3  Graphique 3: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, avril 2018
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, avril 2018

Rémunération hebdomadaire moyenne par province

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté dans sept provinces, et les hausses les plus prononcées ont été observées au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard. Parallèlement, la rémunération a peu varié en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 3,7 % pour s'établir à 928 $ en avril. Cette hausse s'est répartie dans la majorité des secteurs de la province. Les administrations publiques, les services professionnels, scientifiques et techniques et le commerce de détail ont contribué le plus à l'augmentation. Depuis novembre 2017, le Québec a enregistré la plus forte croissance d'une année à l'autre de la rémunération parmi les provinces. Selon l'Enquête sur la population active, le taux de chômage de la province a atteint un creux historique en décembre 2017 et s'est maintenu à un niveau semblable depuis.

Les employés salariés de l'Île-du-Prince-Édouard ont gagné en moyenne 848 $ par semaine en avril, ce qui représente une hausse de 3,7 %. Cette hausse est principalement attribuable à des augmentations observées à l'automne 2017. La fabrication ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale étaient les principaux secteurs à l'origine de la croissance de la rémunération dans la province.

Au Nouveau-Brunswick, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés a progressé de 3,2 % pour s'établir à 907 $. Des hausses ont été observées dans de nombreux secteurs. Les administrations publiques, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que le transport et l'entreposage ont contribué le plus à l'augmentation.

La rémunération hebdomadaire moyenne en Ontario a augmenté de 2,7 % pour atteindre 1 013 $ par semaine, surtout en raison de la croissance observée dans les services professionnels, scientifiques et techniques, les administrations publiques et le commerce de détail. La rémunération est relativement stable depuis décembre 2017 dans la province.

En Alberta, la rémunération s'est accrue de 2,4 % pour atteindre une moyenne de 1 153 $ par semaine en avril. Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz a contribué le plus à la hausse de la rémunération. Tant la rémunération que le nombre d'emplois ont augmenté dans ce secteur, lequel enregistre la rémunération hebdomadaire moyenne la plus élevée dans la province.

Chez les employés salariés en Colombie-Britannique, la rémunération a progressé de 1,6 % pour atteindre une moyenne de 952 $ par semaine. L'augmentation de la rémunération hebdomadaire moyenne a été alimentée par des hausses dans plusieurs secteurs, le commerce de détail en tête. L'augmentation dans la province a été partiellement contrebalancée par une baisse notable dans les services administratifs et de soutien.

La rémunération hebdomadaire moyenne au Manitoba s'est accrue de 1,6 % pour atteindre 938 $ en avril, poursuivant une tendance à la hausse amorcée à l'été 2017. La fabrication, les services immobiliers et les services de location et de location à bail ainsi que les administrations publiques ont contribué le plus à cette augmentation. La croissance de la rémunération dans la province a été atténuée par une baisse du nombre d'emplois dans le secteur à rémunération élevée de la finance et des assurances.

Graphique 4  Graphique 4: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, avril 2018
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, avril 2018

Emploi salarié non agricole par secteur

Le nombre d'employés salariés non agricoles a peu varié de mars à avril. Les hausses les plus prononcées ont été observées dans les soins de santé et l'assistance sociale, la fabrication et les services d'hébergement et de restauration. Parallèlement, le nombre d'employés a diminué de manière notable dans le commerce de détail et la construction.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, le nombre d'emplois salariés a augmenté de 384 600 (+2,4 %). La croissance était généralisée parmi les secteurs, et la plus grande augmentation a été enregistrée dans les soins de santé et l'assistance sociale (+52 700 ou +2,8 %). La hausse dans ce secteur est presque entièrement attribuable aux sous-secteurs des services de soins de santé ambulatoires et de l'assistance sociale.

Une augmentation marquée a également été observée dans la fabrication (+51 900 ou +3,5 %). La fabrication d'aliments et la fabrication de matériel de transport sont principalement à l'origine de la hausse dans le secteur.

Dans les services professionnels, scientifiques et techniques, où le nombre d'emplois salariés a augmenté de 42 300 (+4,8 %), la majeure partie de la croissance est attribuable à la conception de systèmes informatiques et aux services connexes. L'augmentation dans cette industrie poursuit une tendance à la hausse à long terme amorcée au printemps 2012.

Le nombre d'employés a également augmenté de façon marquée dans les services d'enseignement (+37 300 ou +2,9 %) ainsi que dans les administrations publiques (+36 800 ou +3,4 %). Parallèlement, le nombre d'emplois a diminué dans le secteur des industries culturelles et de l'information (-7 000 ou -2,0 %), principalement en raison des baisses dans les télécommunications et dans l'édition.

Célébrons la naissance de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail

Un siècle s'est écoulé depuis la création du Bureau fédéral de la statistique, qui a par la suite été rebaptisé Statistique Canada. Tout au long de 2018, Statistique Canada célébrera certains évènements importants avec les Canadiens. Notre thème, Cent ans bien comptés, souligne un siècle de croissance et laisse présager un avenir encore meilleur.

Un de ces évènements importants liés aux statistiques sur le travail et survenu durant les dernières décennies est la mise en œuvre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Le mois d'avril 1983 a été la première période de référence couverte par l'enquête, la diffusion d'avril 2018 marquant ainsi son 35e anniversaire.

Avant 1983, l'information sur le marché du travail provenant des entreprises était recueillie par l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures-hommes. Il s'agissait d'un recensement de toutes les compagnies comptant 20 employés ou plus, mais aucune information n'était recueillie auprès des plus petites compagnies. Afin d'améliorer la couverture et la qualité des résultats, le recensement a été remplacé par l'EERH, une enquête-échantillon composée de 70 000 établissements choisis parmi l'ensemble des compagnies qui mènent des activités au Canada et couvrant presque toutes les industries. L'EERH a évolué, passant du questionnaire papier à l'entrevue téléphonique assistée par ordinateur, puis au questionnaire électronique. Dans les années 1990, l'enquête a été enrichie par l'ajout de données administratives, ce qui a conduit à une baisse du fardeau de réponse et des coûts de production. De nos jours, le programme de l'EERH est composé d'un échantillon de 15 000 établissements ainsi que d'un recensement continu des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est la combinaison d'un recensement d'environ un million de retenues salariales fournies par l'Agence du revenu du Canada et des résultats de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises, qui recueille des données à partir d'un échantillon de 15 000 établissements. Les données pour les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales sont recueillies à partir de divers fichiers administratifs fournis par ces administrations. Le principal objectif de l'EERH est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, du nombre d'emplois et du nombre d'heures travaillées selon des catégories d'industrie détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

Les estimations de la rémunération et des heures de travail hebdomadaires moyennes proviennent d'un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Cette analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %. Les estimations de l'emploi salarié sont fondées sur un recensement de données administratives et ne sont pas sujettes à la variabilité d'échantillonnage.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA est une enquête-ménage mensuelle dont l'objectif premier est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle du taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

À la suite de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations portant sur les variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances affichées par les données sont assez semblables. Pour mieux comprendre les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données sur l'ensemble des salariés non agricoles portent sur tous les salariés rémunérés à l'heure, les employés à salaire fixe ainsi que sur la catégorie « autres salariés », qui comprend les travailleurs payés à la pièce et ceux payés seulement à la commission.

À moins d'indication contraire, les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les salariés rémunérés à l'heure et les employés à salaire fixe, et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées dans une catégorie du SCIAN. Les données sur la rémunération correspondent à la rémunération brute avant les retenues à la source. La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre de salariés.

Dans chaque communiqué, les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision. Les données du mois précédent ont été révisées. Les utilisateurs sont invités à solliciter et à utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 14-10-0357-01, 14-10-0358-01, 14-10-0331-01 et 14-10-0332-01 seront mis à jour le 9 juillet.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 26 juillet.

Produits

Les Statistiques sur les postes vacants de mars (5202) de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail sont maintenant disponibles.

Il est possible d'obtenir plus d'information sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail ainsi que des Statistiques sur les postes vacants dans le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Hardy au 613-290-3707 (vincent.hardy@canada.ca) ou avec le Service à la clientèle, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :