Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2018
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Diffusion : 2018-06-27
21,8 milliards de dollars
Premier trimestre de 2018
0,2 %
(variation trimestrielle)
Les dépenses touristiques au Canada (+0,2 %) ont crû légèrement au premier trimestre, soit au même rythme qu'au trimestre précédent. L'augmentation des dépenses des visiteurs internationaux au Canada a été partiellement contrebalancée par un recul des dépenses touristiques des Canadiens au pays.
Les dépenses touristiques des Canadiens diminuent légèrement
Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada (-0,1 %) ont diminué légèrement au premier trimestre, après avoir affiché une baisse de 0,9 % au trimestre précédent. Il s'agit de la première fois depuis le premier trimestre de 2009 que les dépenses touristiques intérieures ont diminué lors de deux trimestres consécutifs.
Les diminutions des dépenses en services de restauration (-1,4 %), en carburant de véhicules (-1,4 %) et en loisirs et divertissements (-2,6 %) ont contribué le plus à la baisse. Cependant, les augmentations des dépenses en hébergement (+1,3 %) et en transport aérien de passagers (+1,1 %) ont presque contrebalancé cette baisse.
Les dépenses des ménages pour des services de restauration ont diminué, tandis que les dépenses pour l'hébergement et les services de transports ont augmenté.
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux sont en hausse
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont crû de 1,5 % au premier trimestre, après avoir enregistré une hausse de 4,4 % au quatrième trimestre de 2017.
Les dépenses accrues en transport aérien de passagers (+3,0 %), en hébergement (+1,2 %) et en services de restauration (+1,1 %) ont largement contribué à l'augmentation.
Le nombre de voyages avec nuitée en provenance de l'étranger a augmenté, tandis que le nombre de voyages de même jour en voiture en provenance des États-Unis a diminué.
Le produit intérieur brut du tourisme augmente
Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,3 % pour un deuxième trimestre consécutif, à un rythme similaire à celui du PIB pour l'ensemble de l'économie du premier trimestre.
Les augmentations observées dans les industries de l'hébergement (+1,6 %) et des transports (+1,5 %) ont contribué à la croissance du PIB du tourisme. Les diminutions dans les industries non touristiques (-0,8 %) et en services de restauration (-0,7 %) ont atténué la croissance.
L'emploi attribuable au tourisme a reculé de 0,4 %, après avoir été stable au quatrième trimestre. Les pertes d'emploi ont été observées dans les industries du transport aérien (-3,3 %), des services de voyage (-1,6 %), des loisirs et divertissements (-0,6 %) et de services de restauration (-0,3 %), alors qu'une hausse du nombre d'emplois en hébergement (+0,7 %) a partiellement contrebalancé le recul.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées – Foire aux questions.
Le PIB pour l'économie dans son ensemble provient du tableau 36-10-0104-01.
Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.
Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.
Prochaine diffusion
Les données pour les indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre seront diffusées le 27 septembre.
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