Commerce de détail, avril 2018
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Diffusion : 2018-06-22
49,5 milliards de dollars
Avril 2018
-1,2 %
(variation mensuelle)
0,8 milliard de dollars
Avril 2018
-1,1 %
(variation mensuelle)
0,2 milliard de dollars
Avril 2018
-1,0 %
(variation mensuelle)
1,4 milliard de dollars
Avril 2018
2,1 %
(variation mensuelle)
1,0 milliard de dollars
Avril 2018
-2,5 %
(variation mensuelle)
10,5 milliards de dollars
Avril 2018
-2,7 %
(variation mensuelle)
18,1 milliards de dollars
Avril 2018
-2,3 %
(variation mensuelle)
1,7 milliard de dollars
Avril 2018
-0,8 %
(variation mensuelle)
1,6 milliard de dollars
Avril 2018
2,2 %
(variation mensuelle)
6,8 milliards de dollars
Avril 2018
0,2 %
(variation mensuelle)
7,3 milliards de dollars
Avril 2018
1,1 %
(variation mensuelle)
Les ventes au détail ont baissé de 1,2 % en avril pour se chiffrer à 49,5 milliards de dollars, après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives. La baisse a été principalement attribuable aux ventes moins élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les conditions météorologiques peu clémentes dans de nombreuses régions du Canada pourraient avoir contribué à la baisse générale en avril. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont diminué de 0,1 % en avril.
Les ventes ont diminué dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 65 % du commerce de détail.
Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 1,4 %.
Baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles
Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont enregistré une baisse de 4,3 % en avril. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont reculé de 5,1 %, après avoir crû de 3,7 % en mars et de 2,2 % en février. Les concessionnaires d'automobiles d'occasion ont enregistré un recul de 4,1 % de leurs ventes en avril. L'Ontario, qui est à l'origine de la majeure partie de la baisse en dollars des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, a connu des températures plus froides qu'à l'habitude tout au long du mois, ainsi qu'un épisode de pluie verglaçante à la mi-avril.
Les ventes dans les magasins de marchandises diverses ont reculé (-2,2 %) pour la première fois en quatre mois.
Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué (-3,3 %) pour la cinquième fois en six mois.
Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 2,3 %, après trois baisses mensuelles consécutives. Les ventes ont progressé dans tous les types de magasins de ce sous-secteur, et les supermarchés et autres épiceries (+2,9 %) se sont classés au premier rang, tant en dollars qu'en pourcentage.
Les recettes des stations-service ont augmenté de 1,4 %, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. Exprimées en volume, les recettes des stations-service ont reculé de 0,1 %.
La faiblesse des ventes en Ontario et au Québec est à l'origine du recul
Six provinces ont déclaré des ventes plus faibles en avril, et la baisse générale était concentrée en Ontario et au Québec.
En Ontario, les ventes ont diminué de 2,3 %, après trois hausses mensuelles consécutives. Les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont le plus contribué à la diminution. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont diminué de 2,9 %.
Les ventes au Québec ont reculé de 2,7 %. Les ventes dans la RMR de Montréal ont baissé de 2,6 %.
En Colombie-Britannique (+1,1 %), les ventes ont augmenté pour un troisième mois d'affilée. Contrairement à l'Ontario et au Québec, la Colombie-Britannique a affiché des ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Les ventes au détail dans la RMR de Vancouver ont augmenté de 0,2 %.
Les ventes ont augmenté en Saskatchewan (+2,2 %) pour la première fois depuis octobre 2017.
Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens
Les chiffres dans cette section sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.
Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,3 milliard de dollars, ce qui représente 2,7 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a progressé de 8,8 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 0,8 %.
Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.
Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.
Note aux lecteurs
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.
Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.
Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.
Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.
Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Tableaux de données en temps réel
Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 9 juillet.
Prochaine diffusion
Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 20 juillet.
Coordonnées des personnes-ressources
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Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.
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