Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, mai 2018

Diffusion : 2018-06-22

Indice des prix à la consommation

Mai 2018

2,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en mai, ce qui représente une hausse identique à celle observée en avril.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'énergie

Faits saillants des composantes

Les huit composantes principales ont enregistré une hausse d'une année à l'autre en mai, mais cinq d'entre elles ont progressé à un rythme plus lent. L'indice des prix des transports a augmenté de 5,6 % en mai, après avoir affiché une hausse de 4,7 % en avril.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les prix de l'énergie ont crû de 11,6 % d'une année à l'autre en mai, après avoir affiché une hausse de 6,3 % en avril. Cette croissance a été entraînée principalement par l'indice des prix de l'essence, qui a augmenté de 22,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai. L'indice des prix de l'électricité (-0,8 %) a affiché une baisse plus faible d'une année à l'autre en mai comparativement au mois précédent. Les prix du mazout et autres combustibles ont augmenté de 22,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai.

L'indice d'ensemble sans l'énergie a affiché une hausse de 1,6 % d'une année à l'autre en mai, après avoir augmenté de 1,9 % en avril. Le principal facteur qui a contrebalancé cette augmentation est la régression de l'indice des services de téléphonie, qui a diminué de 7,1 % d'une année à l'autre en mai, après avoir affiché une baisse de 0,9 % en avril. L'indice des prix de l'hébergement pour voyageurs a enregistré un recul de 4,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai.

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans une plus grande mesure d'une année à l'autre dans cinq provinces en mai comparativement au mois précédent. L'indice des légumes frais a enregistré des baisses plus marquées d'un mois à l'autre dans les provinces de l'Atlantique par rapport aux autres provinces. Les prix des services de téléphonie ont diminué le plus d'un mois à l'autre à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans cinq provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans cinq provinces

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en mai, affichant une hausse identique à celles observées en avril et en mars. L'indice des prix des loisirs, formation et lecture (+1,7 %) a enregistré l'augmentation la plus marquée, tandis que celui des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage (-1,0 %) a affiché la baisse la plus prononcée.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé






  Note aux lecteurs

Publication supprimée

La publication L'Indice des prix à la consommation (Numéro au catalogue62-001-X) ne paraîtra plus. Les tableaux de données qui faisaient partie de cette publication ont été intégrés dans le site Web et seront mis à jour de manière dynamique chaque fois que de nouvelles données seront diffusées. Le document suivant présente les anciens tableaux CANSIM et les nouveaux tableaux : Division des prix à la consommation – Tableau de concordance.

Changements à venir au tableau « Indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes » : Ajout de deux nouvelles strates géographiques

Les données sur les indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes seront mises à jour en date d'octobre 2017 lors de la diffusion de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de juin 2018 (qui sera diffusé le 20 juillet 2018). De plus, les strates géographiques « Whitehorse, Yukon» et « Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest » seront ajoutées au tableau, illustrant les données pour l'indice d'ensemble et ses huit composantes principales et certains sous-groupes.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 9 juillet.

Prochaine diffusion

L'IPC de juin sera diffusé le 20 juillet.

Produits

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :