Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Taux d'utilisation de la capacité industrielle, premier trimestre de 2018

Diffusion : 2018-06-08

Utilisation de la capacité industrielle

86,1 %

Premier trimestre de 2018

0,5 pt hausse

(variation trimestrielle)

Les industries canadiennes ont fonctionné à 86,1 % de leur capacité de production au premier trimestre, en hausse par rapport au taux de 85,6 % enregistré au trimestre précédent. Il s'agissait de la septième augmentation trimestrielle consécutive et de la plus longue série d'augmentations depuis la période s'échelonnant du troisième trimestre de 2009 au premier trimestre de 2011.

La hausse au premier trimestre de 2018 a été principalement attribuable au secteur de la construction et, dans une moindre mesure, à celui de la fabrication.

Graphique 1  Graphique 1: Le taux d'utilisation de la capacité industrielle continue sa remontée
Le taux d'utilisation de la capacité industrielle continue sa remontée

La hausse est principalement attribuable au secteur de la construction

Le taux d'utilisation de la capacité dans la construction a enregistré une septième augmentation trimestrielle consécutive, étant passé de 90,8 % au quatrième trimestre à 92,4 % au premier trimestre. Comme au trimestre précédent, cette hausse a été attribuable à une hausse généralisée des activités de construction.

Inversement, dans la foresterie et l'exploitation forestière, le taux d'utilisation de la capacité a baissé au premier trimestre pour passer de 87,0 % à 85,6 %, ce qui constitue un cinquième recul en six trimestres.

La fabrication de biens durables mène l'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication

Le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication a augmenté légèrement de 0,4 point de pourcentage au premier trimestre, pour se fixer à 86,1 %. Il s'agissait du septième trimestre consécutif de hausse et du plus haut niveau depuis le quatrième trimestre de 2000. Comme au trimestre précédent, les industries de la fabrication de biens durables ont continué à être les principales sources de cette augmentation.

Graphique 2  Graphique 2: La hausse de l'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication ralentit
La hausse de l'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication ralentit

Chez les fabricants de matériel de transport, le taux d'utilisation de la capacité s'est fixé à 85,6 % au premier trimestre, en hausse comparativement à 83,6 % au quatrième trimestre. La fabrication de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ainsi que celle d'autres types de matériel de transport ont été les principales sources de cette augmentation. Cela représente la deuxième augmentation trimestrielle, après une diminution marquée au troisième trimestre de 2017. Cette industrie n'avait pas connu de hausses consécutives depuis les deux premiers trimestres de 2012.

Le taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la fabrication de machines a augmenté pour le septième trimestre consécutif, en hausse de 2,5 points de pourcentage pour s'établir à 90,2 % au premier trimestre. L'augmentation généralisée de la production dans les sous-secteurs de l'industrie était à l'origine de cette hausse.

La hausse globale dans le secteur de la fabrication a été partiellement compensée par des baisses, notamment dans l'industrie de la fabrication de produits en bois. Après avoir augmenté de 4,1 points de pourcentage au quatrième trimestre, le taux d'utilisation de la capacité dans l'industrie de la fabrication de produits en bois a connu un premier recul en sept trimestres, passant de 94,0 % au quatrième trimestre à 91,7 % au premier trimestre. Une baisse généralisée de la production a été observée. Les États-Unis ont imposé, en janvier, des droits antidumping et compensateurs définitifs sur les exportations de bois d'œuvre canadien.

La première transformation des métaux, qui comprend l'aluminium et l'acier, a diminué de 1,1 point de pourcentage pour se fixer à 81,2 % au premier trimestre. Il s'agissait du premier recul en quatre trimestres.


  Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative.

Pour la plupart des industries, les estimations annuelles sont obtenues de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière, tandis que la distribution trimestrielle provient des ratios de la production au stock de capital où la production correspond aux données désaisonnalisées du produit intérieur brut réel aux prix de base par industrie.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que celles de la foresterie et de l'exploitation forestière, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la production, du transport et de la distribution d'électricité et de la construction.

Dans le cadre de cette diffusion des taux d'utilisation de la capacité industrielle, les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2017 afin de refléter les plus récentes révisions des données d'origine.

Prochaine diffusion

Les données du deuxième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 12 septembre.

Produits

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :