Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de marchandises du Canada : revue annuelle, 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-06-06

En 2017, la valeur des exportations annuelles du Canada a augmenté de 5,4 % pour se chiffrer à 549,6 milliards de dollars, surtout en raison d'une hausse des exportations de produits énergétiques. Les importations ont augmenté de 4,8 % pour se situer à 573,6 milliards de dollars, des hausses généralisées ayant été observées dans l'ensemble des sections de produits. Par conséquent, le déficit commercial annuel de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci, passant de 25,9 milliards de dollars en 2016 à 24,0 milliards de dollars en 2017.

Après avoir diminué de 0,5 % en 2016, le commerce total de marchandises du Canada — exportations plus importations — a augmenté de 5,1 % en 2017. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 2014, année où l'activité commerciale a progressé de 9,0 %. Comme mesure d'ouverture au commerce de marchandises, le ratio du commerce de marchandises au produit intérieur brut nominal (en hausse de 5,4 % pour atteindre 2 145 milliards de dollars) a légèrement diminué, passant de 52,5 % en 2016 à 52,4 % en 2017.

L'augmentation de l'activité commerciale en 2017 s'explique par la progression du commerce avec les États-Unis et avec les pays autres que les États-Unis, le commerce total du Canada avec les États-Unis ayant augmenté de 3,9 %, et le commerce avec les pays autres que les États-Unis ayant progressé de 8,0 %. Selon l'indice Herfindahl-Hirschman (IHH), le degré de diversification des exportations canadiennes par marché de destination a été inchangé en 2017, s'établissant à 0,56, ce qui représente une forte concentration.

Les exportations et les importations ont augmenté au cours de tous les trimestres en 2017, sauf pendant le troisième. La balance du commerce de marchandises trimestrielle du Canada est demeurée déficitaire tout au long de 2017. Le déficit commercial s'est accru au cours de chacun des trois premiers trimestres de l'année, atteignant 8,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Au quatrième trimestre, la reprise des exportations s'est traduite par une réduction du déficit, qui s'est établi à 7,5 milliards de dollars.

Les prix des exportations annuelles ont augmenté de 4,1 %, tandis que les volumes ont augmenté de 1,3 %. Parallèlement, les volumes des importations ont augmenté de 4,1 %, et les prix ont connu une légère hausse de 0,7 %. Si l'on compare les taux de change moyens de 2016 et de 2017, le dollar canadien a gagné 1,5 cent US par rapport au dollar américain. Il s'agit de la première appréciation annuelle depuis 2011. Les termes de l'échange du Canada avec le monde ont augmenté de 1,9 % en 2017 pour s'établir à 0,91 (selon l'année de référence de 2007), soit la première hausse depuis 2013.

La hausse des exportations de produits énergétiques à l'origine d'exportations sans précédent

Les exportations totales ont augmenté de 5,4 % pour atteindre un sommet inégalé de 549,6 milliards de dollars en 2017, ce qui représente la première augmentation annuelle depuis 2014. La hausse enregistrée en 2017 est attribuable à l'augmentation des exportations de produits énergétiques et de produits en métal et produits minéraux non métalliques. Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par la diminution des exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile et des biens de consommation. Les exportations, à l'exclusion des produits énergétiques, ont progressé de 1,1 %. Les exportations de produits non énergétiques ont augmenté considérablement en 2014 et en 2015, mais elles n'ont connu qu'une faible hausse au cours des deux dernières années. Les biens canadiens vendus à l'étranger en 2017 (IHH=0,09) étaient de nature diversifiée, mais ils ont présenté une plus grande concentration par rapport à 2016 (IHH=0,08).

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 32,4 %, sous l'effet de l'augmentation des livraisons de pétrole brut et de pétrole brut bitumineux. La croissance est principalement attribuable à la hausse des prix du pétrole brut (+24,6 %). Les volumes exportés de pétrole brut ont augmenté de 5,7 %, malgré des baisses au cours des troisième (-2,2 %) et quatrième (-5,6 %) trimestres attribuables aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux activités interrompues de pipelines aux États-Unis.

Sur une base douanière, la part des exportations canadiennes de pétrole lourd est passée de 64,7 % des exportations totales de pétrole brut en 2016 à 70,5 % en 2017. La part du pétrole lourd des exportations de pétrole brut a augmenté au cours de chacune des trois dernières années. Plus de la moitié de tout le pétrole brut a été exporté vers trois États américains qui ont une capacité de raffinage du pétrole lourd, à savoir l'Illinois (39,5 %), le Texas (11,3 %) et le Minnesota (9,5 %).

Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont progressé de 10,9 %, pour atteindre un sommet inégalé de 63,7 milliards de dollars en 2017. L'augmentation est surtout attribuable à la hausse des exportations d'aluminium (+20,3 %) et de produits du fer et de l'acier (+20,0 %), et tant les prix que les volumes ont contribué à ces hausses. Pour chacun des deux produits, la part des exportations destinées aux États-Unis était d'environ 88 % en 2017.

Les hausses ont été partiellement contrebalancées par une diminution des exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, en baisse de 5,3 % pour s'établir à 92,8 milliards de dollars. Les exportations d'automobiles et de camions légers ont diminué de 6,9 %, pour s'établir à 65,2 milliards de dollars en 2017, après des exportations inégalées de 70,1 milliards de dollars en 2016. Plusieurs facteurs ont contribué à la diminution en 2017, notamment le déplacement de la production de certains modèles au Mexique, des fermetures temporaires atypiques d'usines pour réoutillage, des conflits de travail et la baisse de la part de marché aux États-Unis pour certains modèles construits au Canada.

La hausse des prix des exportations de bois d'œuvre résineux compense la diminution des volumes

L'Accord de 2006 sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis a expiré le 12 octobre 2015. En 2017, le US Département of Commerce a imposé temporairement des droits préliminaires compensatoires et antidumping, et a établi le montant définitif des droits à la fin de décembre. La valeur des exportations canadiennes de bois d'œuvre résineux a fluctué considérablement tout au long de l'année, en raison de la variation du montant des droits et des produits visés.

Sur une base trimestrielle, la valeur des exportations de bois d'œuvre, autres produits de scierie et menuiseries préfabriquées a diminué au cours des premier (-2,2 %) et troisième (-6,4 %) trimestres de 2017. La faible augmentation des exportations enregistrée au deuxième trimestre (+0,3 %) s'explique par la croissance des prix et une baisse de volumes, tandis que la forte augmentation nominale de 13,7 % observée au quatrième trimestre est attribuable à la hausse des prix ainsi qu'à des sursis tarifaires temporaires.

Malgré de telles fluctuations, pour l'année, les exportations de bois d'œuvre et autres produits de scierie et menuiserie ont augmenté de 4,0 %, pour s'établir à 16,3 milliards de dollars. L'augmentation peut s'expliquer par la hausse de 10,3 % des prix, et a coïncidé avec une forte demande aux États-Unis. La construction résidentielle aux États-Unis connaît une croissance constante depuis 2011, les mises en chantier en 2017 ayant dépassé les niveaux de l'année précédente.

Les importations augmentent de façon généralisée, les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile venant en tête

Après avoir connu une légère baisse en 2016, les importations ont augmenté de 4,8 %, pour se chiffrer à 573,6 milliards de dollars en 2017. Bien que des hausses aient été observées dans 9 des 11 sections de produits, les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, de produits énergétiques et de biens de consommation ont représenté plus de la moitié de la croissance.

Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont augmenté pour une huitième année consécutive, en hausse de 4,7 % pour se situer à 111,7 milliards de dollars. Les automobiles et camions légers ont mené cette augmentation. Les importations ont connu une hausse de 8,1 % pour atteindre 51,7 milliards de dollars, ce qui a coïncidé avec des ventes sans précédent de véhicules légers au Canada. Les importations de moteurs et de pièces d'automobiles ont toutefois diminué de 2,9 %, la faiblesse des exportations canadiennes d'automobiles et de camions légers ayant entraîné une baisse de la demande pour les pièces. En 2017, le déficit commercial du Canada pour les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile a atteint 18,8 milliards de dollars, le plus grand déficit jamais enregistré. La dernière fois que le Canada a affiché un excédent commercial pour les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile était en 2006.

Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 16,6 %, pour s'établir à 31,9 milliards de dollars en 2017. Comme pour les exportations, la croissance s'explique par la hausse des prix, qui ont fortement augmenté en 2017 après deux années consécutives de replis. L'augmentation est principalement attribuable au pétrole brut et au pétrole brut bitumineux, les importations en provenance des États-Unis ayant augmenté. La part des importations de pétrole brut des États-Unis a augmenté au cours des dernières années, passant de 7,5 % en 2012 à 51,5 % en 2017, principalement en raison de plus fortes importations en provenance du Texas et du Dakota du Nord.

L'excédent avec les États-Unis s'accroît et le déficit avec les pays autres que les États-Unis augmente

Les exportations vers les États-Unis ont représenté 74,7 % des exportations totales du Canada en 2017, ce qui représente une baisse par rapport à 75,2 % en 2016. Dans l'intervalle, la part des importations du Canada en provenance des États-Unis a aussi diminué, passant de 65,8 % en 2016 à 64,6 % en 2017. Par le passé, la part des États-Unis des importations du Canada a atteint un sommet de 77,0 % en 1998, tandis que la part des exportations a atteint un sommet de 83,9 % en 2002.

Après deux baisses annuelles consécutives, les exportations du Canada vers les États-Unis ont augmenté de 4,7 % en 2017, pour atteindre un niveau sans précédent de 410,8 milliards de dollars. La hausse des exportations de pétrole brut et de pétrole brut bitumineux a été partiellement contrebalancée par la baisse des exportations d'automobiles et de camions légers. Ces deux groupes de produits, tout comme les moteurs et pièces d'automobiles, ont été les principaux produits exportés aux États-Unis.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,0 %, pour s'établir à 370,7 milliards de dollars, surtout en raison de la hausse des importations de produits énergétiques; de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc; de machines, matériel et pièces industriels; et de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile. Les principaux produits importés des États-Unis en 2017 ont été les automobiles et camions légers ainsi que les moteurs et pièces d'automobiles.

L'excédent commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 32,3 milliards de dollars en 2016 à 40,1 milliards en 2017.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 8,3 % pour s'établir à 202,9 milliards de dollars. Environ un tiers de cette augmentation est attribuable à l'augmentation des livraisons en provenance de la Chine (+13,4 %), les importations d'appareils de communication et d'audio-visuel en provenance de ce pays ayant augmenté. Les importations en provenance du Mexique (automobiles et camions légers) et du Japon (or) ont également contribué à la croissance en 2017. Les automobiles et les camions légers ont été les principaux produits importés de pays autres que les États-Unis en 2017.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis se sont chiffrées à 138,8 milliards de dollars, en hausse de 7,5 %. La hausse des exportations vers la Chine (+11,6 %) a été la plus forte, surtout en raison de l'augmentation des exportations de canola et de pâte de bois. Les livraisons vers le Japon (+10,7 %) ont aussi contribué à la croissance, principalement en raison de l'augmentation des exportations de charbon.

Le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est donc creusé, passant de 58,2 milliards de dollars en 2016 à 64,1 milliards en 2017.

État du commerce avec les pays membres du Partenariat transpacifique global et progressiste

En mars 2018, le Canada a signé l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). L'accord commercial multilatéral réunit 10 autres pays partenaires : l'Australie, le Brunei Darussalam, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Une fois ratifié par les gouvernements de chaque pays, l'accord permettra de réduire les obstacles tarifaires et non tarifaires entre les membres.

En 2017, l'activité commerciale totale du Canada avec les membres du PTPGP sur la base douanière s'est chiffrée à 95,2 milliards de dollars. Au cours des deux dernières années, le commerce total du Canada avec les 10 pays membres a augmenté à un taux deux fois supérieur à celui de son activité commerciale globale.

À titre de comparaison, l'activité commerciale totale du Canada avec les pays signataires de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) s'est élevée à 746 milliards de dollars au total en 2017, tandis que le commerce total avec les pays européens membres de l'Accord économique et commercial global (AECG) s'est chiffré à 108 milliards de dollars. Le commerce avec les pays membres de l'AECG, qui est entré en vigueur en 2017, a augmenté de 7,0 % par rapport à 2016.

En 2017, les importations en provenance des pays membres du PTPGP se sont chiffrées à 68,3 milliards de dollars (12,2 % des importations totales du Canada), et les exportations à destination de ces pays, à 26,9 milliards de dollars (4,9 % des exportations totales du Canada). Le commerce combiné avec le Mexique et le Japon représentait environ les trois quarts de la valeur des importations et des exportations. Comparativement à 2016, les importations en provenance des pays du PTPGP ont augmenté de 6,2 % et les exportations, de 8,3 % en 2017.

Depuis 2010, les importations du Canada en provenance des pays du PTPGP ont augmenté de 43,1 %. En 2017, les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, le matériel et les pièces électroniques et électriques ainsi que les biens de consommation ont été les principaux produits importés en provenance de ce groupe de pays en 2017.

Les importations en provenance du Mexique ont représenté la plus grande part (52,0 %) des importations du Canada en provenance des pays du PTPGP, les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile représentant près de la moitié de l'ensemble des importations en provenance de ce pays. Ces importations étaient réparties à peu près également entre les automobiles et les camions légers, d'une part, et les moteurs et pièces d'automobiles, d'autre part.

En 2017, les importations en provenance du Japon ont représenté 25,6 % des importations totales du Canada en provenance des pays membres du PTPGP. Les importations du Canada en provenance du Japon ont été attribuables aux véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, ainsi qu'aux machines, matériel et pièces industriels.

Depuis 2010, les exportations du Canada vers les pays du PTPGP ont augmenté de 39,9 %. Le canola, les produits de viande, le charbon et le blé ont été les principaux produits exportés en 2017.

Les exportations vers le Japon ont représenté la plus grande part (44,0 %) des exportations du Canada vers les pays du PTPGP, le Mexique venant au deuxième rang (29,2 %). Les exportations du Canada vers le Japon ont été composées de divers produits, le charbon, les produits de viande et le canola venant en tête. Les exportations vers le Mexique étaient aussi diversifiées, les moteurs et pièces d'automobiles et le canola ayant été les produits les plus exportés vers ce pays.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Le commerce total du Canada avec les pays membres du PTPGP, 2017
Le commerce total du Canada avec les pays membres du PTPGP, 2017




  Note aux lecteurs

L'indice Herfindahl-Hirschman

La diversification des exportations fait référence à la mesure dans laquelle la base des exportations du Canada est variée en termes de pays partenaires commerciaux, de produits, ou de provinces de productions. Un indice de concentration, l'indice Herfindahl-Hirschman, est utilisé comme mesure inverse de la diversification des exportations. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter Mesure de la diversification des exportations canadiennes.

Pétrole lourd

Pétrole lourd selon la définition de la Nomenclature canadienne des exportations, code 2709.00.10, huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux, d'une densité relative de 0,9042 ou plus (moins de 25 degrés American Petroleum Institute [A.P.I.]).

Produits de l'aluminium et produits du fer et de l'acier

Produits de l'aluminium et produits du fer et de l'acier selon la définition du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) : aluminium et alliages d'aluminium sous forme brute, primaire et semi-ouvrée; fer, acier et ferroalliages sous forme brute, primaire et semi-ouvrée.

Notes de la diffusion

Les données sur le commerce international par produit sont offertes sur la base de la balance des paiements (BDP) ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international par pays sur la base douanière sont offertes pour tous les pays, et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. Cette liste des PPC s'appuie sur leur part annuelle du commerce de marchandises total — importations et exportations — effectué avec le Canada en 2012. Les données sur la BDP sont calculées à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. Ces ajustements sont effectués afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Des données douanières ont été utilisées lors de l'analyse du commerce de biens du Canada avec ses partenaires commerciaux. Les données pour le reste de l'analyse sont sur la base de la Balance des paiements; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf indication contraire.

Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres (2007=100).

Les prix sont calculés à l'aide de l'indice de prix Paasche (2007=100). Cependant, l'indice des termes d'échange, les prix des exportations relatifs à ceux des importations, est calculé à l'aide de l'indice de prix Laspeyres.

Les données du présent communiqué sont accessibles dans les tableaux 12-10-0001-01, 12-10-0006-01, 12-10-0007-01, 12-10-0011-01 et 12-10-0099-01, et la base de données sur le commerce international canadien de marchandises.

Prochaine diffusion

Les données mensuelles de mai sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 6 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Benoît Carrière (613-415-5305; benoit.carriere@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :