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Dépenses touristiques en produits de la culture et du sport, 2016

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Diffusion : 2018-06-01

Dépenses touristiques en produits de la culture et du sport

Les dépenses touristiques en produits de la culture ont augmenté de 49,7 millions de dollars en 2015 pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2016. Les produits de la culture ont représenté 1,9 % du total des dépenses touristiques au Canada. La plus grande partie des dépenses des touristes en produits de la culture est allée aux arts de la scène, qui comprennent les concerts et les pièces de théâtre, suivis des films et vidéos, de l'artisanat et des livres.

Les dépenses des touristes en produits du sport au Canada ont totalisé 915,6 millions de dollars en 2016, en hausse de 2,7 % par rapport à 2015. Ces dépenses ont été réparties presque également entre les sports organisés et la gouvernance, le financement et le soutien professionnel. Les sports organisés comprennent les billets pour assister aux matchs de hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH) et à d'autres événements sportifs professionnels en direct. Les droits d'accès à des installations récréatives publiques, comme les piscines, sont compris dans la gouvernance, le financement et le soutien professionnel. En proportion du total des dépenses touristiques, les produits du sport ont représenté 1,0 % des dépenses en 2016.

Dépenses touristiques des Canadiens

Les dépenses touristiques intérieures en produits de la culture, c'est-à-dire les dépenses des touristes canadiens au Canada, se sont chiffrées à 1,2 milliard de dollars en 2016, ce qui représente environ 70 % du total des dépenses touristiques en produits de la culture. Les produits de la culture ont représenté 1,6 % du total des dépenses touristiques au pays. Ce sont les arts de la scène (27,9 %), l'artisanat (16,7 %) et les films et vidéos (9,9 %) qui ont le plus contribué aux dépenses touristiques en produits de la culture au pays.

Les touristes canadiens ont consacré 586,6 millions de dollars à des produits du sport en 2016, et environ la moitié de cette somme est allée aux sports organisés. Les produits du sport ont représenté 0,8 % du total des dépenses touristiques.

Dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 8,5 % en 2016 pour atteindre 536,1 millions de dollars. Les visiteurs internationaux ont dépensé proportionnellement plus en produits de la culture (2,7 % du total des exportations touristiques) que les touristes canadiens (1,6 % du total des dépenses touristiques au pays). Les catégories de dépenses en produits de la culture les plus importantes pour les visiteurs internationaux étaient les arts de la scène, les films et vidéos, ainsi que les œuvres visuelles originales, y compris les peintures et les sculptures originales. Les dépenses liées aux arts de la scène (35,0 %) et aux films et vidéos (21,5 %) ont représenté une proportion plus élevée des dépenses touristiques des visiteurs internationaux que des dépenses touristiques des Canadiens.

Les visiteurs internationaux ont consacré 328,9 millions de dollars aux produits du sport en 2016. En pourcentage du total des dépenses touristiques à l'exportation, les produits du sport ont représenté 1,6 % des dépenses, soit le double de la proportion des dépenses des touristes canadiens. Les dépenses des visiteurs internationaux en produits du sport ont été réparties également entre les sports organisés et la gouvernance, le financement et le soutien professionnel. La participation à des événements sportifs professionnels en direct, comme la Coupe du monde de hockey, est comprise dans les sports organisés. La gouvernance, le financement et le soutien professionnel comprennent les droits d'accès à des services récréatifs publics, comme les patinoires.




  Note aux lecteurs

Les dépenses touristiques en produits de la culture et du sport fournissent des mesures du total des dépenses des touristes au Canada en produits de la culture et du sport, ainsi que des dépenses au pays et à l'exportation.

Le total des dépenses touristiques représente la somme des dépenses touristiques au pays et à l'exportation.

Les dépenses touristiques intérieures représentent les dépenses effectuées par des touristes canadiens voyageant au Canada.

Les dépenses touristiques à l'exportation représentent les dépenses des visiteurs internationaux au Canada.

Les estimations des dépenses touristiques en produits de la culture et du sport sont produites en déterminant les éléments communs (au moyen d'un couplage) entre le Compte satellite de la culture (CSC) du Canada et le Compte satellite du tourisme du Canada.

Ces estimations représentent les dépenses directes des touristes en produits de la culture et du sport.

Les produits de la culture qui ne sont pas achetés directement par un touriste ne figurent pas dans ces estimations. Par exemple, les touristes n'achètent pas directement certains produits de la culture, comme les services de publicité ou de conception, mais ils consomment plutôt les produits en aval que ces services soutiennent.

Par ailleurs, les dépenses touristiques en produits autres que ceux de la culture et du sport qui peuvent découler d'activités culturelles ou sportives ne sont pas comprises. Par exemple, si un touriste décide de voyager pour assister à une pièce de théâtre, les droits d'entrée et les dépenses pour d'autres produits de la culture sont pris en compte. Les autres dépenses touristiques, comme celles au titre des services de transport et d'hébergement, ne sont pas incluses. Ainsi, la présente analyse ne permet pas de quantifier les dépenses touristiques que les activités culturelles peuvent générer pour d'autres produits du tourisme, comme le transport et l'hébergement.

Ces estimations ont été élaborées comme prolongement du CSC et représentent une initiative sectorielle conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Produits

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible. Voir la section Dépenses touristiques en produits de la culture et du sport.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

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