Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce selon les caractéristiques des exportateurs de biens, 2017

Diffusion : 2018-05-25

Nombre d'entreprises exportatrices

43 480

2017

191 hausse

(variation annuelle)

Le nombre d'entreprises canadiennes ayant exporté des biens à l'étranger a augmenté de 191 entreprises en 2017 pour atteindre 43 480. Cette hausse, qui est en grande partie attribuable à une augmentation du nombre d'entreprises exportatrices dans le secteur de la fabrication, a été largement contrebalancée par une baisse dans le secteur du commerce de détail.

La valeur des exportations de biens des entreprises canadiennes s'est chiffrée à 483,6 milliards de dollars en 2017, en hausse de 30,0 milliards de dollars par rapport à 2016. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont été à l'origine de 54,4 % de l'augmentation, principalement dans le secteur de l'énergie.

Les grandes entreprises ont encore représenté 2,6 % de toutes les entreprises exportatrices en 2017, mais elles ont été à l'origine de 58,1 % de l'ensemble des exportations. Ces entreprises sont plus susceptibles de réaliser des exportations vers les pays autres que les États-Unis que les PME.

Le secteur de l'énergie mène la croissance des exportations

Les caractéristiques des exportateurs peuvent également être analysées sur la base de l'établissement. L'établissement rend mieux compte du secteur principal d'activités ainsi que de la province de l'exportateur. Une entreprise peut compter de multiples établissements exerçant des activités dans différentes provinces et dans différents secteurs.

En 2017, l'augmentation la plus marquée des valeurs des exportations a été observée dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. Les exportations se sont accrues de 19,4 milliards de dollars en 2017 pour atteindre 70,9 milliards de dollars, après deux années consécutives de baisse. Les établissements de l'Alberta ont représenté les trois quarts de cette augmentation, en raison de la hausse des prix du pétrole brut et de l'accroissement du volume des exportations.

Graphique 1  Graphique 1: Valeurs des exportations selon le secteur et la province
Valeurs des exportations selon le secteur et la province

Les autres secteurs ayant contribué à la hausse des valeurs des exportations ont été le commerce de gros (+7,4 milliards de dollars) et, dans une moindre mesure, le secteur de la fabrication (+2,2 milliards de dollars). La croissance dans le secteur de la fabrication a été principalement attribuable à la première transformation des métaux et à la fabrication de produits du pétrole et du charbon. Cette augmentation a été en partie modérée par une baisse dans le matériel de transport.

Les entreprises canadiennes sont plus nombreuses à importer qu'à exporter

De 2010 à 2017, le nombre d'entreprises importatrices a largement dépassé celui des entreprises exportatrices pour tous les principaux partenaires commerciaux du Canada.

En 2017, 154 225 entreprises ont importé des biens de l'étranger, dont 113 517 en provenance des États-Unis. Ce chiffre était trois fois plus élevé que le nombre d'entreprises ayant exporté des biens vers les États-Unis. De même, un plus grand nombre d'entreprises ont importé des biens en provenance des principaux partenaires comme la Chine, l'Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni que d'entreprises qui ont exporté des biens vers ces mêmes pays.

Graphique 2  Graphique 2: Nombre d'entreprises importatrices et exportatrices selon les principaux partenaires commerciaux, 2017
Nombre d'entreprises importatrices et exportatrices selon les principaux partenaires commerciaux, 2017 

Parmi toutes les entreprises ayant fait le commerce de biens en 2017, 29 349 étaient à la fois importatrices et exportatrices. Ces entreprises ayant réalisé à la fois des exportations et des importations ont été à l'origine de la majorité des valeurs des exportations (95,2 %) et importations (84,0 %) canadiennes, ce qui témoigne de leur importance au sein de la chaîne de valeur mondiale.

Graphique 3  Graphique 3: Part du commerce selon le type d'entreprise, nombre d'entreprises et valeurs, 2017
Part du commerce selon le type d'entreprise, nombre d'entreprises et valeurs, 2017

Les entreprises exportatrices de biens sont plus susceptibles d'importer des biens que les entreprises importatrices de biens le sont d'en exporter. En 2017, 67,5 % des entreprises exportatrices ont aussi mené des activités d'importation, comparativement à 19,0 % des entreprises importatrices qui ont mené des activités d'exportation.


  Note aux lecteurs

Le programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs de biens est une initiative de Statistique Canada qui vise à analyser les caractéristiques d'entreprise des exportateurs au Canada. Les estimations sont issues du couplage des enregistrements de données sur le commerce sur une base douanière aux entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Les données sur les exportations à destination des États-Unis sont recueillies par le US Census Bureau, puis transmises à Statistique Canada dans le cadre d'un échange de données entre le Canada et les États-Unis, alors que les données sur les exportations à destination du reste du monde sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Registre des entreprises renferme la structure opérationnelle et juridique complète des entreprises exerçant des activités au Canada, de même que leurs principales caractéristiques, comme l'emploi et le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Définitions de l'enquête

Le présent communiqué renferme des renseignements au niveau de l'entreprise et au niveau de l'établissement. On entend par entreprise l'unité statistique qui dirige et contrôle l'affectation des ressources connexes à ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers consolidés. On entend par établissement l'unité statistique pour laquelle les données comptables nécessaires à la mesure de la production sont disponibles. Ces deux mesures donnent un nombre différent d'unités exportatrices et une répartition différente des activités industrielles de ces unités.

Les petites et moyennes entreprises comptent moins de 500 employés, et comprennent les entreprises n'ayant pas fait état d'employés. Les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

Des renseignements détaillés sur les concepts et la méthodologie entourant le présent communiqué sont accessibles à la page d'enquête Commerce selon les caractéristiques des exportateurs de biens.

Ce communiqué comprend aussi de l'information sur les importations. Des renseignements détaillés sur les concepts et la méthodologie liés aux importations sont accessibles à la page d'enquête Commerce selon les caractéristiques des importateurs de biens.

Couverture de l'enquête

Dans le présent communiqué, la valeur totale des exportations désigne la partie de la valeur annuelle des exportations nationales (base douanière) qui peut être reliée à des entités précises du Registre des entreprises chaque année. Les valeurs annuelles des exportations nationales (base douanière) peuvent être tirées du tableau CANSIM 228-0060. Pour obtenir plus de renseignements et des définitions concernant les exportations nationales de marchandises, voir la page d'enquête Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

Chaque année, de 2010 à 2017, le nombre total d'entreprises exportatrices identifiées représentait de 96 % à 98 % de la valeur totale des exportations nationales. Tout au long du présent communiqué, lorsqu'il est question de la part en pourcentage des ventes à l'exportation, il s'agit de la part de la valeur annuelle des exportations nationales pour laquelle un exportateur a été identifié. Lorsqu'il est question du nombre d'exportateurs, il s'agit du nombre d'exportateurs identifiés dans le Registre des entreprises par programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs de biens.

Produits

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est disponible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est disponible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871 (Angela.YuanWu@Canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :