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Commerce de détail, mars 2018

Diffusion : 2018-05-18

Ventes au détail – Canada

50,2 milliards de dollars

Mars 2018

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Mars 2018

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Mars 2018

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Mars 2018

-2,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Mars 2018

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,9 milliards de dollars

Mars 2018

1,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,6 milliards de dollars

Mars 2018

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Mars 2018

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Mars 2018

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Mars 2018

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Mars 2018

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé pour un troisième mois consécutif en mars, ayant augmenté de 0,6 % pour s'élever à 50,2 milliards de dollars. Les ventes plus vigoureuses des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont plus que contrebalancé les ventes inférieures des magasins d'alimentation et des stations-service.

Les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 53 % des ventes au détail. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont diminué de 0,2 % en mars.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail s'est accru de 0,8 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mars
Les ventes au détail augmentent en mars

Les ventes au détail augmentent sous l'effet des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves

Après avoir affiché une hausse de 2,0 % de leurs ventes en février, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,0 %) ont encore une fois contribué le plus, en dollars, à la croissance enregistrée en mars. Les concessionnaires d'automobiles neuves (+3,3 %) étaient à l'origine de la plus grande partie de la hausse, mais tous les types de magasins de ce sous-secteur ont aussi déclaré des augmentations.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,5 %) ont affiché une augmentation de leurs ventes en mars, à la suite d'une baisse en février. Pour la première fois depuis novembre 2017, les ventes ont progressé dans tous les types de magasins de ce sous-secteur.

Les recettes des magasins de marchandises diverses (+1,0 %) ont augmenté pour une cinquième fois en six mois.

Les ventes des magasins d'alimentation (-1,2 %) ont diminué pour un troisième mois consécutif, sous l'effet notamment des ventes inférieures des supermarchés et autres épiceries.

Les stations-service (-1,9 %) ont connu une baisse pour un deuxième mois consécutif. Le volume des ventes des stations-service a diminué de 2,5 % dans un contexte de hausse du prix de l'essence.

Augmentation des ventes dans sept provinces

Une croissance des ventes a été déclarée dans sept provinces, lesquelles étaient à l'origine de 93 % des ventes au détail. Le Québec (+1,3 %) et l'Ontario (+0,6 %) ont le plus contribué à la hausse en dollars. Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto (+1,0 %) et de Montréal (+2,1 %) ont toutes deux enregistré des augmentations.

Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes au Manitoba ont connu une hausse de 3,2 % en mars, principalement attribuable à l'augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté de 0,6 %. Dans la RMR de Vancouver (+2,4 %), les ventes se sont accrues pour la première fois depuis octobre 2017.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,3 milliard de dollars, ce qui représente 2,6 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 11,1 %, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 3,4 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Depuis la diffusion des données de septembre en novembre 2017, les estimations de volume de Laspeyres par industrie pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont disponibles dans le tableau CANSIM 080-0027. Le tableau CANSIM 080-0024 n'est plus disponible. Les estimations de volume et les indices dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisés jusqu'à 2012, à la suite d'un changement dans la classification de l'enquête sur les produits de détail apporté au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8027 seront mis à jour le 28 mai. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 22 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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