Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Parités de pouvoir d'achat, 2016

Diffusion : 2018-04-24

Parités de pouvoir d'achat entre le Canada et les États-Unis, 1990 à 2016

En 2016, le pouvoir d'achat d'un dollar canadien s'est établi à 0,84 $US, en hausse de 0,4 % par rapport à 2015. Cela signifie que la quantité de biens et de services que 100 $CAN ont permis de se procurer au Canada ont coûté 84 $US aux États-Unis.

Les estimations des parités de pouvoir d'achat (PPA) tiennent comptent des prix relatifs de tous les produits compris dans le produit intérieur brut de chaque pays. Ainsi, la PPA est une meilleure mesure du pouvoir d'achat relatif des revenus entre deux pays que le taux de change du marché, lequel s'est situé à 0,75 $US en 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Parités de pouvoir d'achat : États-Unis par rapport au Canada
Parités de pouvoir d'achat : États-Unis par rapport au Canada

La parité de pouvoir d'achat se situe à environ 0,84 $US

De 1990 à 2016, la PPA moyenne a été de 0,84 $US, tandis que le taux de change moyen du marché a été de 0,81 $US. La PPA est plus stable que le taux de change du marché, qui est déterminé par la demande et l'offre de devises sur le marché des changes.

En raison de la spéculation sur les devises et des flux de capitaux, la demande et l'offre de devises peuvent changer rapidement. Un changement soudain de ces facteurs, même pour un pays qui n'est pas un partenaire commercial, peut avoir une incidence importante sur le taux de change entre deux pays commerçants.

La parité de pouvoir d'achat facilite les comparaisons régionales

En 2016, le produit intérieur brut (PIB) nominal des États-Unis s'est situé à 18,6 billions de dollars américains et celui du Canada, à 2,0 billions de dollars canadiens. Le PIB des États-Unis rajusté en fonction de la PPA a été près de 11 fois supérieur à celui du Canada. En 2016, le revenu par habitant rajusté en fonction de la PPA au Canada s'est établi à 47 300 $US, par rapport à 41 400 $US en 2010.

Les revenus rajustés en fonction de la PPA représentant mieux le niveau de vie, ils sont utilisés par les institutions internationales, dont les Nations Unies et la Banque mondiale, pour classer les pays. En 2016, pour un niveau de référence hypothétique de 100 au Canada, la consommation individuelle réelle aux États-Unis s'est établie à 130, la contribution la plus forte ayant été la santé (197) et la contribution la plus faible, les achats à l'étranger (-42).

Les biens coûtent plus cher au Canada, mais les prix des services sont similaires

De 1990 à 2016, la PPA moyenne au chapitre des biens (comme les voitures et les ordinateurs) a été de 0,76 $US, ce qui indique que les biens étaient relativement plus chers au Canada. Autrement dit, la quantité de biens que 76 $US ont permis d'acheter aux États-Unis ont coûté 100 $CAN au Canada plutôt que 93 $CAN, qui est le prix converti selon le taux de change. Les dépenses de transport, les taxes et les marges commerciales sont généralement plus élevées au Canada.

La PPA au chapitre des services (tels que la santé et l'éducation, après la prise en compte des coûts privés et publics) est plus grande au Canada que celle au chapitre des biens. De 1990 à 2016, la PPA moyenne associée aux services s'est établie à 0,92 $US.

  Note aux lecteurs

En théorie, les parités de pouvoir d'achat (PPA) devraient être calculées en fonction de produits homogènes (sur le plan de la quantité et de la qualité) entre deux pays. Toutefois, en pratique, les ratios des prix de tous les produits compris dans le produit intérieur brut (PIB) sont appliqués au calcul des PPA.

Pour chaque année de référence, la plus récente étant 2014, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) compile des prix relevés d'un grand nombre de produits commercialisés et non commercialisés de chaque pays membre afin d'estimer les PPA multilatérales. Le prix des produits non marchands, comme les soins de santé et l'éducation, est calculé à partir du coût des intrants.

Les estimations de référence sont établies tous les trois ans dans le cadre de cet exercice multilatéral. L'estimation des séries annuelles de PPA est effectuée en enchaînant les années de référence, tandis que les données postérieures aux années de référence sont calculées à partir de prix implicites tirés du PIB nominal et du PIB réel. Statistique Canada recueille des prix relevés supplémentaires pour améliorer l'estimation de la PPA entre le Canada et les États-Unis.

Statistique Canada applique également comme poids le revenu intérieur brut (RIB) réel plutôt que le PIB réel. Le RIB réel permet d'exprimer les exportations et les importations en prix constants, en utilisant l'indice des prix fondé sur les dépenses intérieures finales plutôt que leurs propres prix, et par le fait même de représenter les effets de la variation des termes de l'échange.

Pour ces raisons, les PPA entre le Canada et les États-Unis présentées dans les tableaux CANSIM 380-0057 et 380-0058 pourraient différer des PPA multilatérales de l'OCDE, qui figurent dans le tableau CANSIM 380-0037.

Produits

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :