Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, mars 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-04-20

Indice des prix à la consommation

Mars 2018

2,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,3 % d'une année à l'autre en mars, après avoir affiché une hausse de 2,2 % en février. Il s'agit de la croissance la plus marquée d'une année à l'autre depuis octobre 2014. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 1,8 %, ce qui représente une hausse identique à celle enregistrée en février.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence

Variation sur 12 mois des composantes

Sept des huit composantes principales ont progressé d'une année à l'autre en mars. L'indice des prix des vêtements et chaussures (-0,1 %) est la seule composante principale à avoir affiché une baisse d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation de sept des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation de sept des huit composantes principales

Les prix de l'énergie ont augmenté dans une plus large mesure d'une année à l'autre pour le deuxième mois consécutif. Les prix de l'essence étaient plus élevés de 17,1 % par rapport à mars 2017 et étaient le principal facteur ayant contribué à la hausse des prix de l'énergie.

L'indice des prix des services a augmenté de 2,7 % d'une année à l'autre en mars. Les primes d'assurance de véhicules automobiles ont crû de 1,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars. Les augmentations récentes des taux d'intérêt continuent d'avoir une incidence sur l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (+2,8 %), qui a affiché sa huitième hausse consécutive d'une année à l'autre.

Les consommateurs ont déboursé moins d'une année à l'autre pour les aliments en mars (+1,7 %) qu'en février (+2,1 %). Les prix des légumes frais (-2,1 %) et de la viande (-0,4 %) ont diminué d'un mois à l'autre.

Les prix des biens durables ont augmenté de 0,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir affiché une hausse plus marquée en février (+0,6 %). L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a diminué de 1,5 % d'un mois à l'autre en mars, en raison des remises plus élevées appliquées à divers modèles de véhicules de l'année 2018.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Dans quatre provinces, les prix ont affiché une croissance plus prononcée d'une année à l'autre en mars comparativement au mois précédent. Le taux de croissance a été le plus marqué en Ontario, où les prix à la consommation pour les primes d'assurance de véhicules automobiles ont augmenté de 1,3 % d'une année à l'autre, après avoir affiché une baisse de 0,6 % en février. L'essence a contribué dans une large mesure à la variation des prix dans toutes les provinces, mais ceux-ci ont augmenté au rythme le plus rapide en Alberta.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans quatre provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans quatre provinces

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en mars, après avoir connu une hausse de 0,2 % en février. Quatre des huit composantes principales ont progressé, et c'est l'indice des prix des boissons alcoolisées et produits du tabac (+0,9 %) qui a augmenté le plus, à la suite d'une hausse de la taxe fédérale sur les cigarettes. L'indice des prix des vêtements et chaussures (-0,6 %) a affiché la baisse la plus marquée.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé






  Note aux lecteurs

Publication de sous-indices supplémentaires

Le 20 avril 2018, au moment de la diffusion de l'indice des prix à la consommation (IPC) de mars, Statistique Canada a publié des sous-indices supplémentaires de l'IPC fournissant un niveau de détail accru à des niveaux inférieurs d'agrégation, qui sont accessibles dans les tableaux CANSIM 326-0020 et 326-0021.

Changement méthodologique : indice des prix du transport aérien

La diffusion de l'IPC de mars 2018 marque l'intégration de nouvelles destinations de voyage et un changement aux sources de données utilisées pour produire l'indice des prix du transport aérien.

L'indice des prix du transport aérien représente 1,24 % du panier de l'IPC de 2015 au prix du mois d'enchaînement (décembre 2016) et fait partie des Transports, l'une des composantes principales de l'IPC.

À partir de la diffusion de l'IPC de mars 2018, le nombre de paires de villes a augmenté pour passer de 18 à 53, ce qui élargit la couverture de l'indice des prix du transport aérien. Une paire de villes combine une ville de la province de résidence d'un consommateur, qui est toujours une ville canadienne, avec la destination finale de ce consommateur.

Collecte de données sur les tarifs aériens

La nouvelle approche remplace les données administratives par des données sur les tarifs aériens recueillies sur Internet. Les tarifs sont dorénavant recueillis pour les voyages aller-retour, portant une attention particulière aux réservations anticipées et la durée du voyage.

Ces changements devraient mieux rendre compte des tendances saisonnières du coût du transport aérien pour les Canadiens. Les utilisateurs doivent noter que la modification des éléments méthodologiques d'un indice peut entraîner des variations au niveau de la série. Il faudra en conséquence interpréter avec prudence l'indicateur de variation des prix sur 12 mois, en particulier au cours de l'année qui suivra la mise en application de la nouvelle méthodologie.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau CANSIM en temps réel 326-8023 sera mis à jour le 7 mai. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

L'IPC d'avril sera diffusé le 18 mai.

Produits

Le numéro de mars 2018 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 97, no 3 (Numéro au catalogue62-001-X), est maintenant accessible.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :