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Commerce des produits de la culture et du sport, 2016

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Diffusion : 2018-04-18

Commerce international des produits de la culture au Canada

En 2016, les exportations de produits de la culture du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cela représente 2,5 % des exportations de l'ensemble de l'économie et près de 30 % du produit intérieur brut (PIB) de la culture (53,8 milliards de dollars). Les importations de produits de la culture se sont élevées à 20,8 milliards de dollars, ce qui correspond à 3,1 % des importations totales du pays.

C'est le sous-domaine de l'artisanat qui a le plus contribué tant aux exportations qu'aux importations de produits de la culture au Canada. Les films et vidéos ont apporté l'une des principales contributions aux exportations culturelles, tandis que les livres et les arts de la scène ont apporté d'importantes contributions aux importations culturelles. Les importations culturelles liées aux arts de la scène comprennent les entrées de touristes canadiens aux spectacles sur scène dans d'autres pays.

Les États-Unis étaient le principal partenaire commercial du Canada en ce qui a trait aux produits de la culture, représentant plus de 60 % de ses exportations culturelles et plus de 65 % de ses importations culturelles. Parmi nos autres partenaires commerciaux importants, il y a l'Union européenne et la Chine, qui, ensemble, représentaient environ 15 % de nos exportations et importations culturelles.

Commerce international des produits du sport au Canada

Les exportations de produits du sport du Canada se sont chiffrées à 1,8 milliard de dollars en 2016, ce qui représente 27,7 % du PIB du sport (6,5 milliards de dollars). Parallèlement, les importations de produits du sport se sont établies à 3,2 milliards de dollars. Les produits du sport représentaient 0,3 % de toutes les exportations canadiennes et 0,5 % de toutes les importations.

Les sports organisés ont contribué de façon importante au commerce des produits du sport en 2016. Le commerce lié au sport organisé inclut les touristes qui assistent à des événements sportifs tels que la Coupe du monde de hockey qui s'est tenue au Canada en septembre 2016. La gouvernance, le financement et le soutien professionnel ont aussi contribué de façon importante au commerce des produits du sport en 2016. Ce domaine inclut la location d'installations et d'autres services de soutien tels que la sécurité et la promotion d'événement.

Environ la moitié de toutes les exportations et importations sportives en 2016 étaient des échanges avec les États-Unis.

Commerce international des produits de la culture et du sport dans les provinces et les territoires

Terre-Neuve-et-Labrador

En 2016, les exportations de produits de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador se sont élevées à 40,2 millions de dollars, ce qui représente 0,4 % des exportations totales de la province. En plus de l'artisanat, les films et vidéos et les arts de la scène figuraient parmi les principales contributions aux exportations culturelles de la province. Les importations de produits de la culture se sont chiffrées à 202,6 millions de dollars, et ce sont l'artisanat et les livres qui y ont le plus contribué. Les produits de la culture représentaient 1,5 % des importations totales de la province en 2016.

Les exportations de produits du sport de Terre-Neuve-et-Labrador se sont élevées à 4,8 millions de dollars, tandis que ses importations se sont chiffrées à 15,5 millions de dollars. Les sports organisés ainsi que la gouvernance, le financement et le soutien professionnel figuraient parmi les principales contributions aux exportations et aux importations de produits du sport de la province.

Île-du-Prince-Édouard

Les exportations de produits de la culture de l'Île-du-Prince-Édouard se sont élevées à 11,6 millions de dollars en 2016. La plus grande contribution aux exportations culturelles provenait des exportations liées aux arts de la scène, qui comprennent les entrées de touristes d'autres pays aux spectacles sur scène dans la province. Durant la même période, les importations de produits de la culture de la province se sont élevées à 36,2 millions de dollars. Les produits de la culture représentaient 0,8 % de toutes les exportations et 2,6 % de toutes les importations de la province.

Les exportations de produits du sport de l'Île-du-Prince-Édouard se sont chiffrées à 5,8 millions de dollars en 2016, tandis que les importations se sont élevées à 6,6 millions de dollars. Ce sont les sports organisés ainsi que la gouvernance, le financement et le soutien professionnel qui ont principalement contribué aux exportations et aux importations de produits du sport de la province.

Nouvelle-Écosse

En 2016, les exportations de produits de la culture de la Nouvelle-Écosse se sont chiffrées à 141,5 millions de dollars, ce qui représente 2,0 % de toutes les exportations de la province. Ce sont les films et vidéos (35,1 millions de dollars) qui ont le plus contribué aux exportations culturelles. La province a enregistré des importations culturelles d'une valeur de 395,2 millions de dollars, ce qui représentait 3,0 % des importations internationales totales de la province.

En 2016, les exportations de produits du sport de la Nouvelle-Écosse se sont élevées à 26,7 millions de dollars, et c'est le domaine de l'éducation et de la formation qui a le plus contribué à ces exportations. Durant la même période, les importations de produits du sport se sont chiffrées à 38,4 millions de dollars.

Nouveau-Brunswick

Les exportations culturelles du Nouveau-Brunswick se sont élevées à 87,0 millions de dollars, ce qui correspond à 0,7 % de toutes ses exportations en 2016. La province a enregistré des importations de produits de la culture d'une valeur de 310,2 millions de dollars, et les principales contributions à ces importations provenaient de l'artisanat et des écrits et des ouvrages publiés. Les produits de la culture représentaient 1,8 % de l'ensemble des importations de la province en 2016.

Les exportations de produits du sport du Nouveau-Brunswick se sont chiffrées à 16,2 millions de dollars, tandis que la province a enregistré des importations de biens et de services du sport d'une valeur de 35,0 millions de dollars. La plus grande contribution aux exportations et aux importations de produits du sport de la province provenait de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel.

Québec

Les exportations de produits de la culture du Québec se sont chiffrées à 3,0 milliards de dollars en 2016, et ce sont les films et vidéos (458 millions de dollars) qui y ont le plus contribué. La province a enregistré des importations culturelles d'une valeur de 3,6 milliards de dollars en 2016. Les produits de la culture représentaient 2,7 % de l'ensemble des exportations et des importations du Québec en 2016.

En 2016, les exportations de produits du sport du Québec se sont chiffrées à 242,7 millions de dollars, tandis que les importations de la province se sont élevées à 406,6 millions de dollars. La gouvernance, le financement et le soutien professionnel ont dominé tant les exportations que les importations.

Ontario

En 2016, les exportations de biens et de services de la culture de l'Ontario se sont élevées à 9,2 milliards de dollars, tandis que ses importations se sont chiffrées à 9,6 milliards de dollars. En plus du sous-domaine de l'artisanat, le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs, qui comprend les films et vidéos, les médias interactifs et la radiotélédiffusion, figurait parmi les principales contributions au commerce des produits de la culture de la province. Les exportations culturelles représentaient 3,3 % du commerce total, tandis que les importations culturelles en représentaient 3,1 %.

En 2016, les exportations de produits du sport de l'Ontario se sont élevées à 958,0 millions de dollars. La plus grande proportion était composée d'exportations liées aux sports organisés, qui comprennent les entrées de touristes d'autres pays aux événements sportifs dans la province. Parallèlement, les importations de biens et de services du sport de la province se sont chiffrées à 1,7 milliard de dollars, et c'est également le domaine des sports organisés qui a le plus contribué à ces importations.

Manitoba

Les exportations culturelles du Manitoba se sont élevées à 514,8 millions de dollars en 2016, tandis que la province a enregistré des importations d'une valeur de 749,5 millions de dollars. L'artisanat et les écrits et ouvrages publiés ont apporté les principales contributions tant aux exportations qu'aux importations. Les exportations culturelles représentaient 3,2 % de toutes les exportations du Manitoba, tandis que les importations culturelles représentaient 3,8 % de toutes ses importations.

La province a enregistré des exportations de produits du sport d'une valeur de 25,4 millions de dollars et des importations d'une valeur de 72,2 millions de dollars. Ce sont la gouvernance, le financement et le soutien professionnel qui ont le plus contribué tant aux exportations qu'aux importations.

Saskatchewan

Les exportations de produits de la culture de la Saskatchewan se sont élevées à 127,0 millions de dollars en 2016, et ce sont l'artisanat et les arts de la scène qui y ont le plus contribué. Les importations de biens et de services de la culture se sont élevées à 599,0 millions de dollars. Les principales contributions aux importations culturelles provenaient de l'artisanat, suivi des écrits et des ouvrages publiés. La culture représentait 0,4 % des exportations totales et 3,0 % des importations totales de la province.

La province a enregistré des exportations d'une valeur de 28,5 millions de dollars et des importations d'une valeur de 85,7 millions de dollars en 2016. Les sports organisés ont apporté la contribution la plus importante aux exportations et aux importations sportives.

Alberta

En 2016, les exportations de produits de la culture de l'Alberta se sont chiffrées à 777,5 millions de dollars, tandis que les importations ont été évaluées à 2,8 milliards de dollars. L'artisanat a le plus contribué au commerce des produits de la culture, alors que les ouvrages écrits et publiés ont également grandement contribué aux importations. Les exportations culturelles représentaient 0,8 % du commerce total, tandis que les importations culturelles en représentaient 3,3 %.

Les exportations de produits du sport de l'Alberta se sont élevées à 145,6 millions de dollars, et ces exportations étaient surtout liées au domaine des sports organisés. Durant la même période, les importations de produits du sport de la province se sont chiffrées à 298,6 millions de dollars.

Colombie-Britannique

En 2016, les exportations de produits de la culture de la Colombie-Britannique se sont chiffrées à 2,1 milliards de dollars, ce qui représente 3,5 % des exportations totales de la province. Ce sont les films et vidéos qui ont le plus contribué aux exportations culturelles de la Colombie-Britannique; ils représentaient près de la moitié de toutes les exportations de films et de vidéos du Canada. Les importations de biens et de services de la culture se sont élevées à 2,4 milliards de dollars, ce qui représente 3,4 % de ses importations totales en 2016.

En 2016, la Colombie-Britannique a enregistré des exportations de produits du sport d'une valeur de 370,0 millions de dollars et des importations d'une valeur de 562,7 millions de dollars. La gouvernance, le financement et le soutien professionnel et les sports organisés ont apporté les principales contributions tant aux exportations qu'aux importations de la province.

Yukon

Le Yukon a enregistré des exportations culturelles d'une valeur de 7,6 millions de dollars en 2016, ce qui représente 2,2 % des exportations totales du territoire. L'architecture et les journaux ont le plus contribué aux exportations culturelles. Le territoire a enregistré des importations de produits de la culture d'une valeur de 22,7 millions de dollars, ce qui représente 4,0 % de ses importations totales.

En 2016, le Yukon a enregistré des exportations de 2,8 millions de dollars et des importations de 2,4 millions de dollars de produits du sport, majoritairement liées à la gouvernance, au financement et au soutien professionnel.

Territoires du Nord-Ouest

Les exportations de produits de la culture des Territoires du Nord-Ouest se sont élevées à 13,2 millions de dollars en 2016. Les journaux étaient la deuxième source principale des exportations du territoire après l'artisanat. Les importations culturelles se sont chiffrées à 53,6 millions de dollars, et ce sont l'artisanat et l'architecture qui y ont le plus contribué. Les exportations culturelles représentaient 0,8 % du commerce total du territoire, tandis que les importations culturelles en représentaient 3,9 %.

Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré des exportations de produits du sport d'une valeur de 3,5 millions de dollars et des importations d'une valeur de 2,6 millions de dollars en 2016.

Nunavut

Les exportations de produits de la culture du Nunavut se sont chiffrées à 6,1 millions de dollars en 2016. Plus de la moitié des exportations culturelles étaient liées à la gouvernance, au financement et au soutien professionnel, tandis que la publicité y a également contribué de façon importante. Les importations de produits de la culture se sont chiffrées à 53,1 millions de dollars, et c'est la radiodiffusion qui y a principalement contribué. Les produits de la culture représentaient 3,8 % de toutes les exportations et 7,8 % de toutes les importations du territoire.

Les exportations sportives du Nunavut se sont élevées à 1,3 million de dollars, alors que les importations se chiffrées à 0,7 million de dollars en 2016.

Commerce interprovincial des produits de la culture et du sport

En 2014, les provinces et les territoires ont échangé entre eux des produits de la culture d'une valeur de 17,1 milliards de dollars, ce qui représente 4,6 % du commerce interprovincial total.

Le commerce interprovincial des produits du sport s'est chiffré à 1,6 milliard de dollars, ce qui correspond à 0,4 % du commerce interprovincial total en 2014.




  Note aux lecteurs

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine).

Ces données se veulent un prolongement du Compte satellite de la culture du Canada et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture du fait qu'elles fournissent de plus amples renseignements au sujet de la situation de la culture et du sport au Canada, dans les provinces et les territoires.

Le CPCS est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Tous les chiffres du produit intérieur brut figurant dans le présent communiqué sont exprimés en prix nominaux de base. Toutes les estimations du commerce international sont enregistrées en dollars canadiens ou converties après leur collecte en dollars canadiens en fonction des taux de change quotidiens ou mensuels moyens.

Les flux des échanges commerciaux interprovinciaux (c.-à-d. le commerce entre les provinces et territoires) sont nécessaires à la compréhension de la balance commerciale d'une province ou d'un territoire. Ces données sont disponibles seulement jusqu'à l'année de référence 2014.

Le sous-domaine de l'artisanat comprend divers produits fabriqués dans le cadre d'activités artistiques créatives, tels que des bijoux, de la poterie et des couteaux. Toutefois, en raison de contraintes liées à la mesure de ce sous-domaine, les estimations du sous-domaine de l'artisanat peuvent être surévaluées.

Produits

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

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