Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Une journée dans la vie des Canadiens âgés : à quelles activités consacrent-ils leur temps?

Diffusion : 2018-03-21

En 2015, 91 % des femmes âgées et 83 % des hommes âgés effectuaient des travaux ménagers non rémunérés au cours d'une journée type, qui comprennent la préparation des repas et les activités de nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de la maison. Environ les trois quarts des femmes et des hommes âgés participaient à des « activités de loisirs actives », comme faire de l'exercice ou socialiser, et presque toutes et tous s'adonnaient aussi à des activités passives, comme écouter la télévision.

Les femmes et les hommes âgés ne consacrent toutefois pas autant de temps les uns que les autres à certaines activités, ce qui semble indiquer que les différences entre les sexes en ce qui concerne la façon dont les gens utilisent leur temps subsistent, même si en général, ils ne font plus partie de la population active et n'ont plus de rôles parentaux à jouer.

Ces résultats sont présentés dans une nouvelle étude intitulée « Une journée dans la vie des Canadiens âgés : à quelles activités consacrent-ils leur temps? »

Il est important d'examiner ce que les personnes âgées font de leur temps, puisqu'elles forment un des segments de la population à la croissance la plus rapide au Canada. On s'attend en outre à ce que la population âgée de 65 ans et plus représente près du quart de la population totale en 2031.

Le vieillissement de la population signifie que plus de Canadiennes et de Canadiens cherchent à obtenir des services et des soins de santé, et que les besoins en matière de logement et de transport changent aussi. Comprendre les facteurs associés à la façon dont les personnes âgées utilisent leur temps peut donner aux fournisseurs de services l'information nécessaire à l'élaboration de stratégies à long terme visant à répondre aux besoins des aînés.

L'étude présente les taux de participation des personnes âgées à certaines activités, ainsi que le temps moyen qu'elles leur consacrent. L'accent est mis sur les activités principales, consignées dans des journaux tenus pendant 24 heures par les répondants de l'enquête.

Les femmes et les hommes âgés occupent leur temps de façon différente

En 2015, au cours d'une journée type, 91 % des femmes âgées ont effectué des travaux ménagers non rémunérés, alors que c'était le cas de 83 % des hommes âgés. Les travaux ménagers non rémunérés incluent la préparation des repas et les activités de nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de la maison.

En général, les femmes âgées passaient plus de temps que les hommes à faire des travaux ménagers non rémunérés. Plus précisément, les femmes âgées ont consacré 32 minutes de plus que les hommes en moyenne chaque jour aux travaux ménagers non rémunérés.

Les femmes et les hommes âgés se livraient toutefois à différents types de travaux ménagers non rémunérés. Quelque 76 % des femmes âgées préparaient des repas, contre 61 % des hommes. À l'inverse, à peu près 30 % des hommes âgés effectuaient des activités de nettoyage ou d'entretien à l'extérieur, comparativement à 10 % des femmes.

D'autres types d'activités sont aussi importants dans la vie des personnes âgées. Au cours d'une journée type, environ les trois quarts des femmes et des hommes âgés participaient à des « activités de loisirs actives », comme socialiser, faire du bénévolat, marcher, pratiquer des sports ou s'adonner à des activités culturelles et utiliser activement la technologie.

Pour ce qui est des activités de loisirs actives, les femmes âgées étaient moins susceptibles que les hommes âgés de s'adonner à des activités de loisir et à des activités physiques (39 % d'entre elles par rapport à 44 % des hommes âgés). Elles étaient par contre plus susceptibles de socialiser et de communiquer qu'eux (46 % des femmes âgées contre 37 % des hommes âgés).

À peu près 9 personnes âgées sur 10 consacraient du temps à des « activités de loisirs passives », comme écouter la télévision ou lire, y compris lire des documents en ligne. Les femmes âgées étaient plus enclines à lire que les hommes – 41 % contre 35 % –, alors que les hommes âgés étaient plus enclins à regarder la télévision (87 %) que les femmes âgées (82 %).

Les aînés les plus âgés consacrent plus de temps à des activités passives

D'autres facteurs, comme la situation d'emploi, la santé et l'âge, peuvent aussi avoir une incidence importante sur ce que les personnes âgées font de leur temps.

Comme il fallait s'y attendre, les personnes âgées qui n'avaient pas d'emploi passaient plus de temps à faire des travaux ménagers non rémunérés et des activités de loisir que celles qui faisaient encore partie de la population active. Par ailleurs, elles étaient aussi susceptibles que les personnes âgées ayant un emploi de participer à des activités politiques, religieuses et communautaires (qui incluent le bénévolat). En 2015, la proportion des personnes âgées faisant, ou non, partie de la population active qui s'est livrée à ce genre d'activités s'établissait à environ 9 %.

L'état de santé est également un facteur important qui influe sur la façon dont les personnes âgées passent leur temps. Outre l'effet moins surprenant d'un bon état de santé sur la capacité de se livrer à des loisirs et à des activités physiques, la santé joue aussi un rôle dans la participation citoyenne. Chez les personnes âgées, 10 % d'entre elles qui ont déclaré être en excellente ou en très bonne santé participaient à des activités politiques, religieuses ou communautaires, contre 5 % de celles dont la santé était bonne ou mauvaise.

Les aînés les plus âgés passaient plus de temps à des activités passives (p. ex., lire ou écouter la télévision) et dormaient plus que les plus jeunes. Ils participaient aussi moins souvent à d'autres activités, comme utiliser la technologie. Parmi les personnes âgées de 75 ans et plus, 22 % utilisaient les technologies au cours d'une journée donnée (utilisation générale de l'ordinateur, jeux vidéo, Internet), comparativement à 33 % des personnes de 65 à 74 ans.

Les personnes âgées sont moins actives aujourd'hui qu'en 1986

Le temps qu'elles consacrent à des activités de loisirs actives est important pour les personnes âgées, puisque ces activités peuvent contribuer au maintien de leurs capacités physiques et sociales et au maintien de leur état de santé.

Entre 1986 et 2015, la proportion des femmes âgées qui ont dit participer à des activités de loisirs actives a reculé. En effet, 69 % des femmes âgées participaient à ces activités en 2015 (excepté l'utilisation active de la technologie), alors que c'était le cas de 77 % d'entre elles en 1986. Les femmes âgées ont aussi déclaré consacrer 40 minutes de moins à des activités de loisirs actives en 2016 qu'en 1986.

Chez les hommes âgés, bien que le taux de participation à des loisirs actifs soit resté stable (autour de 70 %), le temps moyen consacré à ces activités a diminué de 35 minutes pendant la période.

En 2015, 87 % des personnes âgées se livraient à des travaux ménagers non rémunérés, comparativement à 75 % en 1986. L'augmentation est principalement le fait des hommes âgés, dont le taux est passé de 59 % en 1986 à 83 % en 2015.

  Note aux lecteurs

Les résultats de cette étude sont tirés de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps. L'ESG sur l'emploi du temps est une enquête transversale dont la population cible est formée des personnes de 15 ans et plus vivant dans l'une des provinces canadiennes, à l'exclusion des pensionnaires des établissements institutionnels. L'ESG recueille des renseignements sur différents thèmes chaque année, l'emploi du temps étant en général mesuré tous les cinq ans. La présente étude s'appuie sur les données du cycle 29 (2015) et utilise les données du cycle 2 (1986) pour établir des comparaisons au fil du temps.

Un journal de 24 heures a permis de recueillir rétrospectivement toutes les activités qu'un répondant a effectuées au cours de la journée désignée, de 4 h le matin à 4 h le lendemain. Toutes les activités ayant duré au moins 10 minutes ont été consignées. Pour chaque activité, des renseignements supplémentaires ont également été recueillis afin d'obtenir une meilleure idée de la durée de l'activité, de l'endroit où elle s'est déroulée et des personnes présentes pendant l'activité. Pour les besoins du présent article, seules les activités principales font partie des analyses.

L'emploi du temps des personnes âgées est divisé entre les catégories d'activités suivantes : activités de loisirs actives (socialiser et communiquer, activités politiques, religieuses et communautaires, culture et loisirs, utilisation active des technologies); activités de loisirs passives (écouter la télévision, écouter de la musique ou la radio, lire en ligne ou en version papier des livres, des périodiques, des journaux et des lettres); travaux ménagers non rémunérés; travail rémunéré; achat de biens et de services; sommeil. Étant donné qu'aucun renseignement n'a été recueilli sur l'utilisation des technologies en 1986, les comparaisons entre 1986 et 2015 sur le temps consacré aux activités de loisirs actives excluent l'utilisation des technologies.

Produits

L'étude intitulée « Une journée dans la vie des Canadiens âgés : à quelles activités consacrent-ils leur temps? » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :