Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Développement de logiciels et services informatiques, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-03-19

En 2016, les industries des services de développement de logiciels et des services informatiques ont réalisé des revenus d'exploitation de 62,9 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à 2015. Le groupe d'industries des services de développement de logiciels et des services informatiques comprend les trois industries suivantes : la conception de systèmes informatiques et les services connexes, les éditeurs de logiciels, ainsi que les services de traitement de données et d'hébergement de données et les services connexes.

L'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes, la plus importante des trois industries, qui représente 77,5 % des revenus d'exploitation de ce groupe d'industries, a généré 48,7 milliards de dollars de revenus d'exploitation, en hausse de 6,6 % par rapport à 2015. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 8,0 % pour atteindre 43,6 milliards de dollars, ce qui a donné lieu à une baisse de la marge bénéficiaire d'exploitation qui s'est située à 10,5 %.

Les services de consultation technique en technologie de l'information ont constitué la plus grande part des ventes de l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes (43,5 %).

Les éditeurs de logiciels, la deuxième industrie en importance, qui représentent 14,4 % des revenus d'exploitation de ce groupe d'industries, ont enregistré des revenus d'exploitation de 9,1 milliards de dollars en 2016, en hausse par rapport à 8,4 milliards de dollars l'année précédente. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 9,9 % pour atteindre 8,6 milliards de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 4,8 % en 2016, en baisse par rapport à 5,9 % en 2015.

Chez les éditeurs de logiciels, les ventes proviennent principalement de l'édition de logiciels d'application (37,5 %) et de l'édition de logiciels de base (25,7 %).

L'industrie des services de traitement de données et d'hébergement de données et des services connexes, la plus modeste des trois industries, a généré 5,1 milliards de dollars en revenus d'exploitation en 2016, en hausse de 14,2 % par rapport à 2015. Ses dépenses d'exploitation se sont élevées à 4,5 milliards de dollars en 2016, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 10,9 %, en baisse par rapport à 13,4 % en 2015.

Les services d'hébergement de données (53,6 %) et les services d'information et de transformation de documents (31,7 %) ont représenté la majeure partie des ventes de l'industrie des services de traitement de données et d'hébergement de données et des services connexes.

Comme ce groupe d'industries exige une forte main-d'œuvre hautement qualifiée, le principal poste de dépenses de chacune des industries était celui des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont représenté 50,2 % des dépenses des éditeurs de logiciels, 45,6 % des dépenses de la conception de systèmes informatiques et services connexes, et 37,5 % des dépenses des services de traitement de données et d'hébergement de données et services connexes.

Les ventes au secteur des entreprises au Canada ont représenté la plus grosse part des ventes par type de client pour chacune des trois industries, atteignant 61,4 % pour la conception de systèmes informatiques et les services connexes, 58,3 % pour les services de traitement de données et d'hébergement de données et les services connexes et 55,0 % pour les éditeurs de logiciels.

Les ventes aux clients à l'extérieur du Canada ont représenté la deuxième plus importante part des ventes par type de client pour chacune des trois industries, atteignant 41,1 % pour les éditeurs de logiciels, 37,9 % pour les services de traitement de données et d'hébergement de données et les services connexes et 25,9 % pour la conception de systèmes informatiques et les services connexes.

Le reste des ventes ont été réparties entre les ventes aux administrations publiques, aux organismes sans but lucratif et aux institutions publiques et les ventes aux particuliers et aux ménages pour chacune des trois industries.

  Note aux lecteurs

Les données de 2013, 2014 et 2015 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :