Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptabilité des écosystèmes : comptes thématiques, 1971 à 2014

Diffusion : 2018-03-16

De 1971 à 2014, l'apport en eau annuel moyen du Canada s'est situé à 3 497 km3 ou 0,35 m3/m2, ce qui correspond à une profondeur de 350 mm (ou un peu plus d'un pied) sur l'ensemble du territoire du pays. La région de drainage Côte du Pacifique, en Colombie-Britannique, a enregistré l'apport en eau en fonction de la superficie le plus élevé au pays, soit 1,5 m3/m2. Les apports en eau les plus faibles ont été observés dans les régions de drainage Missouri, Assiniboine–Rouge, Saskatchewan Sud et Saskatchewan Nord, situées dans les Prairies, enregistrant un apport annuel moyen en eau en fonction de la superficie de 0,05 m3/m2.

Des données sur l'apport en eau annuel pour certaines régions de drainage et pour le sud du Canada de 1971 à 2014 et des données mensuelles médianes, minimales et maximales mises à jour de certaines régions de drainage sont maintenant accessibles.

  Note aux lecteurs

Statistique Canada met à jour deux tableaux CANSIM sur l'eau pour fournir aux Canadiens un contexte historique sur le volume des ressources en eau renouvelables du Canada. Ces données sont produites dans le cadre des comptes thématiques des écosystèmes, tels qu'ils sont décrits dans le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada (Numéro au catalogue16-509-X).

L'apport en eau est la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits non régularisés dans une zone géographique donnée au cours d'une période précise et représente une estimation du volume d'eau renouvelable. L'apport en eau comprend également un volume d'eau non renouvelable, plus particulièrement l'eau provenant du recul des glaciers.

Pour en savoir plus sur l'apport en eau, consultez l'article « L'eau douce au Canada » de la publication L'activité humaine et l'environnement (Numéro au catalogue16-201-X), et « Le modèle d'apport en eau pour le Canada exprimé en tant que moyenne de trente ans (1971 à 2000) : concepts, méthodologie et résultats initiaux » de la Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement (Numéro au catalogue16-001-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous (numéro sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements de nature analytique, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Soulard (613-882-8603; francois.soulard@canada.ca), Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports.

Date de modification :